Tutos Produits

Comment appliquer du flex sur un T-Shirt avec la Cricut Maker et l’EasyPress 2 ?

Cet article contient des liens affiliés ou a été sponsorisé. Cela veut dire que si vous cliquez sur le lien, je recevrai quelques euros sans aucun frais de votre côté.

APPRENEZ À FAIRE UN T-SHIRT FACILE AVEC LA CRICUT!

Ceci est un super projet pour les débutants et je vous montre comment le faire pas à pas.

Une des raisons pour lesquelles beaucoup achètent une Cricut :  pouvoir fabriquer des t-shirts! Et c’est facile à comprendre: la Cricut est parfaite pour la confection de t-shirts, car elle découpe le motif en vinyle thermocollant comme une championne.

Pour ce projet, nous travaillerons avec du flex, également appelé vinyle thermocollant ou HTV. Attention à le différencier du vinyle : pour plus de détails, parcourez mon article sur le sujet.

Le flex est un type de vinyle spécial doté d’un adhésif sensible à la chaleur qui adhère au tissu et à d’autres surfaces lorsqu’il est pressé avec une source de chaleur comme un fer à repasser ou une EasyPress.

Grâce à la Cricut, il est possible de découper un motif ou un nom dans un vinyle thermocollant de différentes couleurs, motifs et textures pour créer un dessin personnalisé. Et si vous le faites bien, votre vêtement peut être lavé en machine jusqu’à 50 fois avant que vous ne commenciez à avoir des problèmes. Je vais vous montrer la bonne façon de le faire dans cette vidéo pour que vous obteniez d’excellents résultats la première fois!

En fait…Un tas de choses peuvent mal tourner la première fois que vous confectionnez un vêtement. Vous devez vous rappeler de mettre votre motif en mode miroir, de mettre le vinyle sur votre tapis de coupe avec le bon côté orienté vers le haut, d’écheniller la bonne partie du motif, de préchauffer d’abord votre vêtement, de régler votre température correctement, d’appuyer suffisamment longtemps et de retirer le dos du vinyle au bon moment. La bonne nouvelle est que je serai à vos côtés pendant que vous confectionnerez votre vêtement pour vous assurer de le faire correctement!

Voici un tutoriel vidéo complet, étape par étape, sur la réalisation d’un t-shirt à repasser avec une Cricut:

Tutoriel pas à pas pour créer votre premier t-shirt

Commençons par les fournitures dont vous avez besoin, puis je vous montrerai comment préparer un t-shirt en vinyle thermocollant!

MATERIAUX NECESSAIRES POUR REALISER UN FLEX SUR UN T-SHIRT AVEC UNE CRICUT

• Un t-shirt en coton neuf ou utilisé. Si neuf, vous devez le nettoyer une fois avant l’application du flex !
Vinyle thermocollant
Outils pour écheniller
Tapis de coupe Standard Grip (le vert)
• Un cutter ou une paire de ciseau
• Une façon d’appliquer votre vinyle sur votre T-shirt, comme une presse EasyPress, un fer à repasser ou une presse à chaud
Cricut (Explore ou Maker)
• Un dessin à appliquer

COMMENT FAIRE UN DESIGN HTV SUR FER POUR UN T-SHIRT AVEC UN CRICUT

ÉTAPE 1: TROUVER OU FAIRE VOTRE DESIGN DE T-SHIRT

Allez dans Cricut Design Space, cliquez sur Nouveau projet, puis sur Gabarits dans le coin supérieur gauche. Choisissez «T-shirt classique» (Classic T-shirt) et choisissez un style, une taille et une couleur. Le gabarit vous aidera à dimensionner votre motif pour qu’il soit bien sur votre t-shirt.

cricut maker flex iron on

Guide des tailles :

Men short Sleeve: T-Shirt courtes manches homme

Taille : Small, Medium, Large, X-large, XXLarge, Custom (modifiable)

Women short Sleeve: T-Shirt courtes manches femme

Taille: X-Small, Small, Medium, Large, X-large, XXLarge, Custom (modifiable)

Kids Short Sleeve : T-Shirt courtes manches enfant

Taille: Small, Medium, Large, Custom (modifiable)

Toddler : Bambin (12 à 36 mois)

Taille : 2T (2 ans, 89cm), 4T(4 ans, 104cm), 5-6T(5-6 ans, 112 cm), Custom (modifiable)

Baby : Bébé

Taille : 0-3 mois, 3-6 mois, 6-12 mois, 12-18 mois, Custom (modifiable)   

Note : pour les options Custom : mesurez la plus grande longueur que vous multipliez par deux et la hauteur de votre t-shirt que vous indiquez à droite de l’option de taille.

Pour le design à appliquer, je vous conseille de parcourir la bibliothèque du Design Space !

Cliquez sur Images et parcourez la bibliothèque d’images pour trouver des idées. Juste pour prévenir : il y a énormément d’images géniales, cela peut prendre du temps la première fois. Et la deuxième fois,…En fait il y a trop de belles illustrations, je ne sais jamais laquelle choisir !  

Pour le premier transfert, je vous recommande de vous en tenir à des motifs simples, d’une seule couleur, qui ne comportent pas beaucoup de petits détails. Pour filtrer dans ce sens cliquez sur Filtre et Ensuite « Couche Unique » sous Calque.

Vous pouvez redimensionner l’image pour l’adapter au t-shirt en utilisant la poignée de redimensionnement dans le coin inférieur droit – il suffit de cliquer et de faire glisser.

Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton vert « Créer » dans le coin supérieur droit.

L’erreur de débutante…

Mon premier flex était mon prénom sur un t-shirt. Jusque-là assez simple. J’écris le texte dans le Design Space, je lance la découpe et en vitesse j’applique mon prénom sur mon t-shirt. Juste que sur le coup, j’aurais dû vérifier 😀 !!! Mon prénom est à l’envers !!!!

Et sa solution :

Vous devez basculer votre design en MIROIR sur le Design Space – tous les motifs thermocollants doivent être mis en miroir avant de couper!

ÉTAPE 2: COUPEZ VOTRE DESSIN AVEC VOTRE CRICUT

Sélectionnez le type de flex dans la liste qui vous indiquera quelle lame utiliser !

Il est très important que vous posiez le côté brillant de votre flex sur votre tapis de découpe. Mon moyen mnémotechnique ? Ce qui reluit va au Tapis !

ÉTAPE 3: Echeniller votre flex

Il est maintenant temps d’écheniller notre design thermocollant. Echeniller signifie donc éliminer tout le vinyle que nous ne souhaitons pas transférer à notre projet lorsque nous le repassons ou utilisons une presse à chaud. Cela signifie donc que nous supprimons tous les petits morceaux supplémentaires.

Pour commencer, vous commencez à décoller le vinyle du bord. Hélas, le vinyle ne veut jamais vraiment se libérer très facilement. Donc, je fais une petite découpe au cutter dans le coin. 

Tadaaaam ! A l’aide de votre ongle, vous pouvez décoller le flex inutile ! Vous n’y arrivez pas ? Cricut a la solution ! Ils ont sorti un kit d’outils d’échenillage excellents ! JE les conseille vivement pour un résultat rapide et précis !

Attention ! Gardez bien votre design collé au dos de votre flex (feuille plastique transparente) ! 

Conseil: gardez toujours ces petits déchets de Flex, loin de votre zone de travail, afin qu’ils ne se retrouvent pas sur votre t-shirt au moment du pressage, vous risquez de les coller sur votre vêtement !! (Non, cela ne m’est JAMAIS arrivé !!…Une fois quoi, enfin peut-être deux :-D).

La patience est demandée pour l’échenillage J Mais cela est grandement facilité avec le kit d’échenillage de Cricut !

ÉTAPE 4: TRANSFEREZ VOTRE DESIGN SUR VOTRE T-SHIRT

Pour le transfert j’utilise l’EasyPress 2. C’est tellement facile car le guide interactif sur leur site donne toutes les infos nécessaires pour la température, la durée, la force de pression, selon le flex utilisé et le type de matériau sur lequel vous appliquez votre flex. Que demander de plus ?
Si vous appliquez avec votre fer à repasser :

  • Consultez le manuel du fabricant du fer pour connaitre les températures de chaque mode de votre fer.
  • Placez du papier parchemin entre votre design et le fer pour prévenir tout risque de fonte du plastique…Encore une fois, parole de gaffeuse ça peut arriver !!

Vous trouverez sur l’emballage de votre flex s’il faut le décoller à chaud ou à froid. Mais par expérience : tous les flex ne se décollent pas à chaud, mais le contraire si : tous les flex peuvent se décoller à froid. Donc je ne prends pas de risque et j’attends !

Voila !!! Votre premier t-shirt personnalisé est là ! Ca fait quel effet ? Moi, j’étais méga fière de mon premier projet, un maillot jaune pour ma nièce ! Je le montrais à quiconque venait me faire un petit coucou !!

Abonnez-vous (gratuitement!) À ma newsletter avec des mises à jour et des conseils!

S’inscrire à Je Crée Je Cut

* champs obligatoires
/ ( mm / dd )

Si vous confectionnez un T-shirt avec votre Cricut, partagez une photo sur ma page sur Facebook ou identifiez-moi sur les réseaux sociaux avec #jecreejecut.

Partager l'article :
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

4 commentaires

Laisser un commentaire