Cricut | Vinyle ou iron-on?
Après avoir lu cet article, les vinyles et iron-on n’auront plus de mystère pour vous!
Cet article contient des liens affiliés. Cela ne change en rien mon avis pour cette machine. Lien affiliés, Cela veut dire que si vous cliquez sur le lien, je recevrai quelques euros sans aucun frais de votre côté.
Avez-vous lu mes derniers articles?
- Rejoins « je Cut Avec LA CLASSE »
- Mission Cricut : Ton panneau de bord
- Je Crée Noël 2024
- Participe à l’action » Je Crée une Carte »
- Merci pour ton inscription : retrouve ci-dessous le fichier
Pour ne plus manquer aucun tuto, abonnez-vous!
Vinyle, Iron on, heat transfer vinyl, frog, flock, flex (flexographie), thermocollant feuille de transfert, flex pu et flex pvc…
Allez ne me dites pas que je suis la seule : lorsque que j’ai commencé à uitiliser ma Cricut je faisais une soupe complète avec les termes : Flex, flock, iron, htv, vynil … Et bien j’ai une grande nouvelle pour vous !
Pssss! Vous avez vu ma dernière vidéo?
Flex, flock, iron, htv (heat transfer vynil, vinyle de transfert thermique) : ils sont tous la même chose ! Tandis que vynil (sans les mots heat et transfer avant ;-)) est complètement différent ! Allez, on plonge dans les explications !
Qu’est-ce que flex, iron on, htv ou encore vinyle thermocollant?
Le vinyle thermocollant est un vinyle qui utilise la chaleur et la pression pour adhérer au tissu ou au bois. Vous aurez besoin d’un fer à repasser, d’une presse à chaud ou d’un EasyPress pour fixer le vinyle. Le vinyle thermocollant est également appelé htv (heat transfer vynil) pour cette raison même. Le vinyle thermocollant est disponible dans une variété de couleurs, de finitions et de tailles. Tout vinyle thermocollant commandé à Cricut arrivera en rouleau. Le vinyle thermocollant provenant d’autres endroits peut arriver sous forme de feuille. Il existe de nombreux fournisseurs de vinyle thermocollant sur le marché.
A laize** Blaise! ?
La laize est la largeur de votre matériau. Je vous conseille vivement 30 cm (largeur de votre tapis de découpe) !
En pratique ça donne quoi ?
Le vinyle thermocollant a un côté brillant et un côté terne. Le côté brillant est la doublure, et le côté terne est le côté activé par la chaleur auquel vous allez adhérer à un objet. Vous pouvez distinguer le vinyle thermocollant du vinyle ordinaire à la doublure avant.
Il existe énormément de variétés de flex différentes : « everyday », pour les utilisations de tous les jours, à paillettes, métalliques, avec imprimés, à imprimer, aluminium, stretch (ou sportflex pour les vêtements de sport, glow in the dark (brille la nuit), flock (donne un aspect velour à votre tissu), holographique.