Tutos Produits

Cricut | Vinyle ou iron-on?

Après avoir lu cet article, les vinyles et iron-on n’auront plus de mystère pour vous!

Cet article contient des liens affiliés ou a été sponsorisé. Cela veut dire que si vous cliquez sur le lien, je recevrai quelques euros sans aucun frais de votre côté.

Avez-vous lu mes derniers articles?

Pour ne plus manquer aucun tuto, abonnez-vous!

Vinyle, Iron on, heat transfer vynil, frog, flock, flex (flexographie), thermocollant feuille de transfert, flex pu et flex pvc…

Allez ne me dites pas que je suis la seule : lorsque que j’ai commencé à uitiliser ma Cricut je faisais une soupe complète avec les termes : Flex, flock, iron, htv, vynil … Et bien j’ai une grande nouvelle pour vous !

Pssss! Vous avez vu ma dernière vidéo?

Flex, flock, iron, htv (heat transfer vynil, vinyle de transfert thermique) : ils sont tous la même chose ! Tandis que vynil (sans les mots heat et transfer avant ;-)) est complètement différent ! Allez, on plonge dans les explications !

Qu’est-ce que flex, iron on, htv ou encore vinyle thermocollant?

Le vinyle thermocollant est un vinyle qui utilise la chaleur et la pression pour adhérer au tissu ou au bois. Vous aurez besoin d’un fer à repasser, d’une presse à chaud ou d’un EasyPress pour fixer le vinyle. Le vinyle thermocollant est également appelé htv (heat transfer vynil) pour cette raison même. Le vinyle thermocollant est disponible dans une variété de couleurs, de finitions et de tailles. Tout vinyle thermocollant commandé à Cricut arrivera en rouleau. Le vinyle thermocollant provenant d’autres endroits peut arriver sous forme de feuille. Il existe de nombreux fournisseurs de vinyle thermocollant sur le marché.

A laize** Blaise! ?

La laize est la largeur de votre matériau. Je vous conseille vivement 30 cm (largeur de votre tapis de découpe) !

En pratique ça donne quoi ?

Le vinyle thermocollant a un côté brillant et un côté terne. Le côté brillant est la doublure, et le côté terne est le côté activé par la chaleur auquel vous allez adhérer à un objet. Vous pouvez distinguer le vinyle thermocollant du vinyle ordinaire à la doublure avant.

La maker et ses accessoires et matériaux

Il existe énormément de variétés de flex différentes : « everyday », pour les utilisations de tous les jours, à paillettes, métalliques, avec imprimés, à imprimer, aluminium, stretch (ou sportflex pour les vêtements de sport, glow in the dark (brille la nuit), flock (donne un aspect velour à votre tissu), holographique.

Le matériau

Le vinyle peut être fabriqué à partir de polturéthane ou de PVC. Ce dernier plus rigide que le premier, ce qui donne un aspect plastique à votre tissu. Je vous conseille donc des flex PU (polyuréthane).

L’erreur de débutante…

Lors de ma première découpe, j’étais super fière, j’avais bien pensé à mettre mon projet en miroir. Je place le flex sur le tapis et fait la découpe…OUPS ! J’avais mis le flex à l’envers !! Direction poubelle et on recommence !!

…Et sa solution

Je me suis créé une phrase mnémotechnique : ce qui reluit va au tapis ! Donc le coté reluisant/brillant se met du côté du tapis !

Où en acheter ?

Le thermocollant Cricut :

Les autres thermocollants :

  • Je suis dingue de Transfer-Id! Leur choix de flex est malade!!! du flock, des motifs, des alu, des glow in the dark! Et à chaque fois la fiche technique détaillée!
Il y a de quoi s’amuser chez T-Id!
  • Le comptoir du flex est pour sa part impressionnant dans les choix de couleurs! Pour chaque type de flex vous avez jusqu’à 52 couleurs différentes!!
  • Créativ’découp
  • Si lors de votre achat vous n’avez pas opté pour le bundle (kit complet) Cricut Maker + des échantillons de vinyle, je vous conseille cette pochette Arteza. La qualité est superbe et vous pouvez facilement vous faire la main. Ils font très souvent des promos sur Amazon!

Le Vinyle autocollant

Le vinyle autocollant, quant à lui, n’a pas besoin de chaleur pour coller et se colle littéralement sur tout…sauf le tissu !

Deuxième différence : pour l’application il est nécessaire d’utiliser du transfer tape !

Là aussi une variété de vinyles existe :

  • Tableau noir (pour craie)
  • Tableau blanc (pour une utilisation avec marqueur)
  • Premium : pour l’utilisation de tous les jours
  • Holographique
  • Brillant
  • Paillette
  • Pochoir
  • Pour l’extérieur
  • Repositionnable ou pas
  • À motifs (patterned)
  • Aluminium

 Où en acheter ?

Le vinyle Cricut :

Les autres vinyles

Alors prêt à tenter une découpe vinyle ou flex? Quelles sont vos idées de projets ? N’hésitez pas à vous abonner pour être tenu au courant des prochains articles!

Epinglez cet article à votre tableau Pinterest!

vinyle flex cricut iron on htv différence

42 Comments

  • Aurélie G

    Merci pour ces explications ! Petite question : quel matériel faut-il choisir dans la liste pour la découpe ? J’ai acheté le vinyle au Comptoir du Flex, j’ai essayé plusieurs choses différentes avec pression plus, impossible de couper mon vinyle… Merci de ton aide ! Aurélie

    • Anne-So | Je Crée je Cut

      Oh c’est bizarre ça!
      Les vinyles, tu les retrouves sous vinyl, donc tu devrais y trouver ton bonheur. Quel type exactement as tu acheté?

      • Charlène

        Bonjour Anne-So
        Je voudrais coller un autocollant amovible sur une arche ronde en tissu tu sais pour personnaliser un événement. Et ensuite le décorer avec des ballons ou fleurs. Le truc c’est que je veux coller joyeux anniversaire sur le tissu et pouvoir le retirer facilement pour garder mon tissu propre. Quelle matière me conseilles tu ?
        Charlène

  • Caroline

    Bonjour,
    Pour le vinyl, vous dites qu’il est nécessaire d’utiliser du trandfer tape. Je ne comprends pas ce que c’est et en quoi c’est nécessaire ?

    Merci

  • Céline

    Bonjour
    Je débute avec ma Cricut. Je voudrais essayer le vinyl. J’ai acheté du vinyl Cricut permanent. Il est autocollant. Faut-il quand même du transfer tape pour le coller sur un support? Comment ça marche? Y a-t-il un tuto qui explique comment faire?
    Merci

  • MARIE-C.

    Bonjour,
    Je débute avec la Cricut Maker. J’aimerais savoir s’il est possible de couper le Smart Iron-On glitter (pour Cricut Joy) avec la Cricut Maker ? Merci pour votre réponse.

  • Isabelle Ranc

    Bonjour, je souhaiterais imprimer sur des rubans en satin. Faut-il du flex ou du vinyl ?
    Et aussi personnaliser des baskets, vous utiliseriez du flex ou du vinyl ?
    Merci, belle journée

  • Bogen

    Bonjour

    j’aimerais créer des collier pour chiens et les faires personnaliser mais j’aurai aimer savoir si ca fonctionne sur du biothane le thermocollant ?

  • Sachot

    Bonsoir
    J’ai acheté la pochette de HTV Arteza, je galère car la lame me découpe les deux épaisseurs du papier et tout reste collé sur le tapis standard grip , j’ai abaissé la pression de la lame mais rien n’y fait avez-vous une astuce svp?

    • Emily de Je Crée Je Cut

      Bonjour Sachot,
      Je n’est pas testé ce vinyle mais tu peux essayer de faire un test en découpant un coeur par exemple avec le matériau vinyle.
      Emily

  • Elo

    Bonjour,

    J’aimerai connaître la différence entre le vinyle adhesif et le vinyle permanent?
    Est ce que la superposition de vinyl peut se faire avec les deux?

    Merci d’avance pour votre aide

    Elo

    • Emily de Je Crée Je Cut

      Bonjour Elo,
      Il existe différentes sortes de vinyles. Chez Cricut, il y a le vinyle permanent ou repositionnable. La superposition est possible sauf avec le vinyle paillette.
      Dans les autres marques de vinyles, n’hésite pas à regarder la fiche technique ou les indications qu’ils préconisent.
      Emily

      • Jeandel

        Bonjour,

        Jaimerais savoir qu’elle est le meilleur moyen de personnalisé du biothane ? Avec du vinyl ou des encres ? Thermocollant ?

        • Emily de Je Crée Je Cut

          Bonjour Jeandel,
          Personnellement je n’ai pas testé mais je dirais de tester avec du thermocollant sportflex qui est plus souple que le thermocollant simple.
          Les encres je ne connais pas.
          Emily

  • Da silva Patricia

    Bonjour, je viens d’acquérir une cricut explore air 2 mais j’ai un gros soucis. je découpe des vinyls.
    pas de problème pour la découpe mais le rouleau de vinyl reste collé au tapis. j’ai un tapis de marque cricut et mes rouleaux de vinyl sont de marque cricut également.
    merci à vous de m’aider.
    pat

    • Emily de Je Crée Je Cut

      Bonjour Patricia,
      Pour la découpe de vinyle il te faut le tapis bleu ou vert et il faut que la couleur du vinyle soit vers toi.
      Emily

  • Noëmy

    Hello !
    Tout d’abord, merci pour cet article, c’est à l’aide de ceci que j’ai décidé de choisir le Flex Hotmark Revolution pour faire des T shirt (Fruits of the loom 160gr/100% Coton)
    J’ai suivi les indications des fiches technique, que ce soit en pose rapide ou basse température. Au premier lavage (à l’envers/30°C/plus de 48h après), le flex se décolle.
    J’ai utilisé la Easy Press 2 (grand format) avec pression, sans pression… Du coup, je me questionne sur ce que j’ai mal fait.
    Avez vous déjà rencontré des problèmes similaires ?
    Ensuite, j’ai testé le vinyle repositionnable qui est donné en échantillon avec la Maker 3, je n’ai pas réussi à transférer le motif, un vrai calvaire et j’ai clairement abandonné tellement j’ai été soulée. Pourtant, je suis les tutos etc… Que le motif soit petit ou plus gros (différentes tailles d’élément sur ce projet), ça ne se transfère pas, ça glisse etc.
    Auriez vous une idée ?
    D’avance merci pour votre aide 🙂

    Bonne journée

    • Emily de Je Crée Je Cut

      Bonjour Noëmy,
      Non! je n’ai pas rencontré de problème similaire, n’hésite pas à contacter Transfert ID pour en discuter avec eux.
      Concernant la pose de ton vinyle si c’est sur du verre il faut dégraisser le support avant la pose.
      Emily

      • Noëmy

        Bonjour !

        Ok, je vais les contacter pour voir ce qu’ils pourront me dire 🙂
        Il doit y avoir quelque chose que je rate quelque part 🙂

        Concernant le vinyle, je n’ai déjà pas réussi à le mettre sur le papier transfert, donc je n’ai pas du tout chercher à le mettre sur ma plaque type plexi (cadre transparent Ikea). J’ai vu chauffer au seche cheveux etc, mais rien n’y fait !

        Merci !

        • Emily de Je Crée Je Cut

          Bonjour Noëmy,
          Pour ton vinyle, il faut retirer avec le pic d’échenillage tout ce que tu n’as pas besoin sur ton projet puis utiliser du papier transfert pour transférer ton vinyle dessus afin de pouvoir l’appliquer sur ton support.
          Voici une vidéo qui pourra t’aider.
          Emily

          • Noëmy

            Bonjour Emily,

            Je te remercie pour la vidéo. C’est déjà ainsi que je procède. Mais cela ne colle pas sur le papier transfert Cricut.
            Tant pis, j’abandonne cette idée.

            En revanche, j’ai contacté ID transfer concernant mon pb de Flex.
            Il m’est suggéré d’utiliser les réglages du Sportflex du Cricut heat guide pour la ref Hotmark Revolution de Chemica. Je pose ça là, si ça peut être utile à d’autres personnes. (Soit 150°C – 30 s puis 15 s sur l’envers du projet – Pression légère) Je testerai…

            Bonne journée 🙂

          • Emily de Je Crée Je Cut

            Bonjour Noëmie,
            Merci pour ton retour et n’hésite pas à nous dire si tu as réussi avec ces nouveaux réglages.
            Emily

    • Emily de Je Crée Je Cut

      Bonjour Jean,
      Il faut utiliser du thermocollant que l’on appelle également flex, iron-on ou encore HTV selon les pays.
      Emily

  • Flavie Payet

    Le flex everyday sadpate sur du plexi ? Sur le rouleau il est noter sur plusieurs support mais c est thermocllant on peut poser la presse sur du plexi ou autre verre … bois…
    Sur quel support peut il être mis sous presse svp

    • Emily de Je Crée Je Cut

      Bonjour Flavie,
      Sur du plexi et le verre, je mettrais plutôt du vinyle permanent mais n’hésite pas à tester le thermocollant sur le plexi. Il te faudra juste adapter la température et le temps de chauffe de ta presse. Par contre, tu peux mettre du thermocollant sur du bois et du papier un peu épais.
      Emily

  • mandin

    bonjour, jespere que vous allez bien,est ce que vous personellemetn vous vendez des prduits cricut? connaissez vous des fournisseurs aui livrent dans les dom tom? je fais mes recherches pour l’instant c’est compliqué. merci a vous

  • Flo

    Bonjour,
    J ai compris : sur le tissu –> vinyl thermocollant.

    Mais sur le tissu enduit fin (pour une trousse de de toilette) est ce que du vinyl permanent serait mieux que le thermocollant? J ai peur de faire fondre mon tissu enduit avec du vinyl thermocollant.
    Merci pour votre retour d’expérience!

    • Emily de Je Crée Je Cut

      Bonjour Florence,
      Sur ta trousse, il faut mettre du thermocollant et l’appliquer avec une chaleur faible et vérifier jusqu’a ce que ce soit bien fixé.
      Selon le matériau que tu souhaites utiliser, tu trouveras les réglages dans mon guide de chauffe gratuit et en Français.
      Dans celui-ci, tu trouveras les matériaux Cricut et également d’autres marques comme Transfer ID. Il va évoluer au fur et à mesure de mes tests.
      Emily

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.