cricut maker
Tutos Produits

Cricut Maker : Découvrez-là!

Présentation de la machine de découpe Cricut Maker, description du contenu de la boite, où se la procurer! Voici les réponses à vos questions!

Cet article contient des liens affiliés ou a été sponsorisé. Cela veut dire que si vous cliquez sur le lien, je recevrai quelques euros sans aucun frais de votre côté.

Hello people !

cricut maker pinterest

Aujourd’hui dans Je Crée Je Cut je vous présente la Cricut Maker : Qu’est-ce que c’est, que contient la boite, que faire avec, où l’acheter, etc. !

La CricQUOI?!

La Cricut Maker est la dernière machine de découpe sortie de la société Cricut qui s’était déjà fait connaitre pour la Cricut Explore entre autres. Sortie en 2017, cette machine est la Rolls Royce des machines de découpe. Et pour cause ! Imaginez n’importe quel support d’une épaisseur max de 3mm, la machine le découpera grâce à une puissance dix fois supérieure à la Cricut Explore et ses autres concurrents. Ce qui m’a fait craquer pour cette machine c’est la possibilité de couper du cuir.

Pour la petite histoire …

je suis créatrice de bijoux en cuir. Mais s’il y a bien une chose dont je suis INCAPABLE de faire, c’est découper ! Ce n’est pas droit, ce n’est pas propre ça s’effiloche…
(Je suis tellement incapable de découper, que lors d’un entretien d’embauche, on me demande mes trois faiblesses, la première est systématiquement la découpe avec des ciseaux ! Ben quoi, c’est important de connaitre et de communiquer sur ses faiblesses HAHA).

Mes articles récents!

Pour le développement de ma petite entreprise, j’ai vraiment pris sur moi pour délivrer de belles créations, mais je n’étais pas super satisfaite et surtout cela prenait énormément de temps dont j’allais moins disposer dans les mois suivants.  Et oui, j’étais enceinte et avec l’arrivée de notre fille Marie-Zoé, j’ai décidé d’automatiser au plus mon activité et entre autres la découpe via une machine. La Cricut est la seule qui permet une découpe de cuir allant jusque 3mm. Voici une photo d’une de mes réalisations.

Cricut Maker Réalisation boucles d'oreilles en cuir
Mes réalisations en cuir avec la Cricut Maker

J’étais époustouflée de la précision de découpe. Récemment j’ai acquis la lame Cutter (Knife Blade) et là, mon univers de bricolage est devenue une galaxie !

Comparé aux autres modèles Cricut, la Maker est la première machine à s’adapter automatiquement au matériel sélectionné via le Design Space. Plus besoin de se casser la tête sur la pression à utiliser pour tel ou tel type de matériau.

Cricut maker français
La Cricut Maker

La Cricut Maker permet de découper du carton, du balsa, du vinyle, du flex, de la toile de jute (!)…Et du TISSU. Oui ! Vous avez bien lu du tissu ! Et pas seulement du coton ! non toutes les sortes de tissu imaginables ! Dans le Design Space vous pouvez trouver toutes les sortes de tissus possible : velours, jersey, soie, dentelle ! En tout, la Maker coupe une centaine de matériaux différents jusqu’à 3 mm d’épais. C’est là que j’ai réalisé que la Cricut allait devenir ma meilleure amie ! Les possibilités sont devenues infinies dans tous mes projets de bricolage. Tous mes cadeaux sont devenus des réalisations de la Cricut !

Autre caractéristique non négligeable de la Maker : vous pouvez écrire avec ! Alors étant donné mon écriture de pattes de mouche grippée, je pense que c’est la deuxième fonction que j’utilise le plus avec la Cricut ! Je tape sur mon clavier et HOP ! c’est en quelques instants devenu un texte magnifiquement calligraphié !

Enfin, comparé aux précédentes versions, le scan pour l’option « Imprime et coupe » (Print&Cut) est plus sensible, ce qui permet une découpe sur n’importe quel papier.

CONTENU DE LA BOITE

  • La Machine Cricut Maker. Je trouve que les concepteurs ont vraiment bien travaillé pour que cette machine 10x plus puissante que ses prédécesseurs reste une œuvre d’art. Le design arrondi, le couvercle coloré, ce sont des détails qui vous font aimer juste l’ouvrir !
Cricut Maker français
Les différentes couleurs de la Cricut Maker

 Deux points spécifiques : il y a désormais deux emplacements de rangement et vous avez une rainure pour déposer vos tablettes/smartphone car la machine peut se connecter à vos appareils via bluetooth ! Lors du déballage j’ai été impressionnée du poids de la machine ! 5,1kg : un beau bébé n’est-ce pas 😉 Cela peut paraitre bizarre mais pour moi le poids d’une machine est signe de la robustesse de celle-ci. Quand on voit les cacailles à 2kg sur le marché, je doute de leur force de pression lors de la découpe. En effet c’est la pression de la lame de 4kg qui permettra de découper profondément votre matériau et sans pour autant bouger le projet.      

cricut maker français tutoriel
Possibilité de poser votre tablette sur la Cricut
  • La lame rotative (Rotary Blade) + la housse d’assemblage
  • La lame pointe fine (Premium Fine-Point Blade) + la housse d’assemblage

Avec ces deux lames vous pouvez déjà clairement vous amuser sur des centaines de projets préparés dans le Design Space ou que vous créez vous-même. Personnellement j’ai craqué pour la lame Cutter (Knife Blade) qui permet de découper du cuir, la lame profonde (la Deep Point Blade) que j’utilisais avant la sortie de la lame Cutter et les roues de marquages (scoring wheel (un et deux)) mais je ne les ai pas encore essayées (oui, je fais – parfois – des achats intempestifs). Je pense sincèrement que pour la mise en place et les premiers projets, les lames incluses dans la boite de démarrage conviennent parfaitement.

  • Fine Point Pen, Black. Comme je l’expliquais précédemment, il est possible d’écrire avec la Maker. Actuellement je n’utilise que les marqueurs de la marque Cricut. J’ai ce set ci-dessous qui me suffit amplement avec son panel de 30 couleurs :
  • Tapis Tissu (FabricGrip™ Mat), 12″ x 12″ (30.5 cm x 30.5 cm)
  • Tapis légère adhérence (LightGrip Mat), 12″ x 12″ (30.5 cm x 30.5 cm)

Les deux tapis qui viennent avec la Cricut sont super utiles ! Le tapis tissu (rose) vous permet de découper du…tissu, étonnant n’est-ce pas ? Et le deuxième tapis, bleu est le tapis standard que j’utilise personnellement pour toutes mes découpes hors matériaux épais : cuir, carton. Pour celles-ci je me suis procurée le tapis fort adhérent (strong, couleur mauve). J’avais énormément de doutes sur la longévité de mes tapis. J’avais lu des commentaires pour d’autres machines de découpes que le tapis n’adhérait plus dès la troisième ou quatrième découpe. Ici, je suis à plus de cents projets de découpes réalisés (tous matériaux confondus) et j’ai dû nettoyer deux fois mon tapis de forte adhérence et une fois le tapis tissu. Dans un prochain article je vous donnerai mes conseils de nettoyage et de conservation de ces tapis.

  • Le livre de bienvenue. Ce livre fourni avec la machine est actuellement en anglais mais ce présent article reprend les points à retenir
  • Le câble USB : qui est assez long, le pc ne doit pas rester coller à la machine qui elle a besoin de place pour faire les découpes.
  • La prise de courant. C’est le point négatif des Cricut Maker (oui j’en ai trouvé un quand même) C’est que la prise n’est pas adaptée pour les pays francophones entre autres (France, Belgique, Suisse,). Il n’y a pas mort d’homme, mais quand même! Quand j’ai reçu ma Cricut et que j’ai vu que je ne pouvais pas l’allumer RIGHT AWAY (sur le champs) j’ai limite perdu connaissance. Donc je vous conseille lors de votre achat de combiner dans votre panier la prise ci-dessous qui permet ainsi de pouvoir l’utiliser dès réception de la machine ! Les revendeurs Scrap by Nini et Créa Isa vendent le set Cricut Maker et adapteur EU! Vous trouverez leurs coordonnées en bas de cette page!
  • Un essai gratuit à l’abonnement Cricut : Cela vous donne accès à la grande majorité des projets et surtout la bibliothèque d’images. Chaque jour, cette bibliothèque est alimentée de nouveaux graphiques selon les saisons ! Et en plus de plus en plus de textes en français apparaissent ! Attention si vous avez déjà un compte Cricut lié à votre adresse e-mail vous n’aurez pas d’accès gratuit. Malheureusement le Design Space n’est qu’en anglais actuellement, mais cela devrait être traduit courant de l’année 2019 Le Design Space est désormais majoritairement traduit en français
  • 50 projets prêt à l’emploi dont 25 projets couture. Ceux-ci sont en anglais mais si vous avez quelconque question, n’hésitez pas à me contacter !
  • Un morceau de tissu, un morceau de carton et une feuille blanche épaisse pour votre premier projet !
Premier projet avec la CRicut Maker français
Premier projet avec la Cricut Maker

OÙ SE LA PROCURER (France, Belgique)

Chez Cultura :

cultura

Chez Rascol :

La manufacture Beaune

Et sur Amazon :

Vous connaissez d’autres revendeurs ? N’hésitez pas à les mentionner en commentaires, j’adapterai la liste !

Avez-vous la Cricut Maker ? L’avez-vous testé ? Qu’en pensez-vous ?

Racontez-nous votre expérience !

Vous avez des questions au sujet de la machine ? N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires !
Pour être au courant des prochains articles du site Je Crée Je Cut, inscrivez-vous à la newsletter!

Ajoutez cet article à votre tableau Pinterest!

cricut maker pinterest
Partager l'article :
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

13 commentaires

  • Bernadette Précloux

    Félicitation pour la création de votre site! J’ai acheté la Cricut Maker chez Scrap by Nini et j’en suis très contente!Je suis preneuse de tout tutoriel pour faire des progrès dans mes créations.
    Je tiens à souligner le sérieux du revendeur que j’ai choisi! Wizz Oone est très sérieuse ,elle répond rapidement à nos messages et à nos soucis de débutante!

    • Anne-So | Je Crée je Cut

      Bonjour!

      Merci pour votre retour! Ca fait plaisir de voir que les revendeurs cités dans l’article sont sérieux!

  • Guegan Angélique

    Bonjour,

    Votre article est vraiment très très bien fait
    Félicitation
    Si je peux me permettre j’aimerai bien être référencée dans les revendeuses s’il vous plaît.

    Je vous en remercie par avance

    Angélique

  • Guegan Angélique

    Bonjour,

    Merci beaucoup d’avoir rajouter ma page Facebook

    Je suis en train de fabriquer mon site internet je pense qu’il sera fini en juillet.

    Merci encore 😉

  • cambier

    Bonjour,

    Votre article est top!! merci 🙂

    J’aimerais acheter la cricut mais je me pose quelques questions.

    En effet je souhaiterai réaliser pour mon mariage mes faire parts et en cadeau pour les invités une impression sur verre avec du vinyle. Pouvez vous me confirmer que c’est possible avec la cricut ?
    Je vais également faire de l’impression sur des t-shirts , j’ai vu qu’il existe une press est elle obligatoire ou il est possible de commencer avec un fer ? l’achat de la press se fera plus tard au vu de l’investissement pour la machine ;-).

    Merci pour votre retour
    Belle soirée

    Mélanie

    • Anne-So | Je Crée je Cut

      Coucou Mélanie! Merci pour ton commentaire!
      Oui tes projets sont réalisables avec la Cricut Maker. Pour l’impression sur verre, je trouve que cela tient mieux avec de la crème de etching (je en me souviens pas du mot en français), c’est une crème qui dépoli le verre. Tu peux découper un pochoir avec la cricut et facilement réaliser des dépolissages !
      Pour l’application des flex sur les t-shirts j’ai commencé avec un fer mais franchement : ça ne tient pas super car la plaque de chauffe n’est pas constante. Je sais que c’est un gros investissement, mais l’EasyPress est vraiment le compagnon idéal !

  • Lucie

    Bonsoir, je viens de tomber par hasard sur votre vidéo je trouve cette machine génial mais je me pose une question je suis en train de créer ma société dans l’événementiel et en parallèle je crée des accessoires pour bébé et je voulais savoir si il était possible de découper du bois avec la cricut. Merci par avance Lucie

    • Anne-So | Je Crée je Cut

      Bonjour Lucie! Merci pour ton commentaire.
      La Cricut Maker découpe du balsa de 2 mm. Tu souhaiterais utiliser du bois pour quelle finalité?
      Tes projets ont l’air super!
      A mon tour de te poser une question pour t’aider développer ta société : as-tu bien vérifié que le bois (ainsi que les autres matériaux) que tu voudrais utiliser respecte les normes pour les accessoires bébé? les accessoires bébé sont très fortement réglementés (normes CE et autres)!

      Bise!
      AnneSo

  • Lucie

    Bonjour Anne-so merci pour ton retour . En fait je voudrais me servir de bois mais autant pour les mariages que j’organise que pour les création de prénom enfant , cela me servirai à par exemple laisser un souvenir aux mariés avec leur prénom sur une petite planche de bois de quelques millimètres d’épaisseur je ne sais pas si je m’exprime bien a l’écris ce n’est pas évident de bien s’exprimer pourrais ton communiquer autrement via messenger par exemple . Merci

    • Anne-So | Je Crée je Cut

      Coucou! Ok je comprends! Oui c’est vraiment possible avec du balsa Cricut ou du chipboard (carton épais et dense)! Suis-moi sur ma page Facebook! J’y montre des projets réalisés avec du chipboard!

Laisser un commentaire