La xTool M1 Ultra est une machine de découpe laser polyvalente, idéale pour les passionnés de DIY souhaitant explorer de nouvelles possibilités créatives.
J’ai eu la chance de recevoir cette dernière machine par la société xTool. Voici mon avis après la première utilisation. Mon avis est le mien.
Cet article fait partie d’une collaboration commerciale, produit offert.
Quand j’ai reçu un e-mail de la société je me suis dit que je n’avais pas compris la spécificité de cette machine. Impression ? Clairement j’allais attendre d’avoir la machine pour réellement comprendre. Mais une petite lueur d’espoir s’est éclairé en moi : et si c’était une machine qui imprimait ?
Quelques jours après quand j’ai reçu la machine, j’ai fait des bombes jusqu’au plafond ! Oh my god ! C’est vraiment une imprimante et en plus une machine de découpe à lame et en plus une machine de découpe laser ! Ma prochaine pensée est hum hum : tant de modules différents, où est ce que ça va coincer ? C’est parti pour une description de cette machine polyvalente, c’est le moins qu’on puisse dire !
xTool est une ligne de produits de machine de découpe laser pour une utilisation domestique, à la maison quoi. Depuis plusieurs années leur gamme se diversifie avec des puissances de laser différentes (5W, 10W, 20W, 40W et même 55W), des types de laser différents (Diode, CO2, fibre).
La M1 Ultra ne déroge pas à la règle avec un laser diode de 10W ou 20w (module interchangeables. Et c’est cela le point principal de cette machine : les modules interchangeables pour des utilisations différentes :
Yes ! Tu as bien lu ! Tu peux imprimer directement sur ton papier avec le module d’impression et ensuite utiliser un module pour la découpe ! à toi les stickers rapidement créés ! Ce module permet dès lors d’imprimer sur des matériaux plus épais que ceux conventionnellement acceptés par notre imprimante : du bois, du papier cartonné. Et le tout dans un format différent du A4 !
Dans les 15 minutes après avoir ouvert le carton, on est déjà opérationnel pour notre premier projet ! Pas besoin de vis ou de tournevis pour monter la machine, elle est prête à être utilisée !
Quand on voit un si grande diversité de modules, on en arrive à se demander quel niveau d’études universitaires sera nécessaire pour comprendre comment passer d’un module à un autre ?
Bonne nouvelle ! C’est hyper simple et un enfant pourrait le faire ! Il suffit de glisser le module et le verrouiller avec ma poignée à l’arrière.
Quand on désigne un projet depuis le xTool Creative Space, on indique quelle partie sera imprimée, ou découpée au laser, ensuite on suit le guide c’est le programme qui nous indique dans quel ordre placer les modules. Ah oui, aussi, il vérifie qu’on l’a bien écouté ! Pratique hein !
Comme je le disais, la machine est commandée par un programme de conception de design qui s’appelle le xTool Creative Space ; Ce programme est gratuit à l’utilisation et permet grâce à ses nombreuses fonctions de créer des projets débutant ou très avancés.
Quand on dit laser, on a tout de suite cette crainte du feu, crainte de blessure sur sa peau ou dans les yeux. Et cela peut arriver dès que la machine a une classe laser plus haute que la 1. Pour ton info, sache qu’il existe plusieurs classes laser qui vont de 1 à 4. La 4 étant la plus dangereuse et la 1 la plus inoffensive.
Concernant la M1 ultra il s’agit d’une machine de Classe 1, inoffensive donc ! De plus xTool a ajouté des éléments de sécurité complémentaires :
Cette machine convient vraiment pour une utilisation sécuritaire à la maison pour créer des cadeaux, réaliser des décos ou même lancer un business complémentaire.
Au vu de la polyvalence de cette machine, il n’y a plus que notre créativité qui est la limite pour la réalisation de ces projets.
En gros, sky is the limit !
J’étais frileuse mais en même temps curieuse de voir comment cette machine fonctionnait. La M1 Ultra m’a vraiment bluffée par ses possibilités mais surtout par sa facilité d’interchangeabilité des modules, CLIC et c’est fait !
Encore une fois, xTool est arrivé là où on ne l’attendait pas avec une machine hors du commun !
Et ce n’est pas tout ! Car avec cette M1 ultra xTool sort aussi une gamme de presses à chaleur : une petite pour des petits objets du quotidien et une presse polyvalente (on est dans le thème !) d’une plus grande surface qui permettra l’application de design allant jusque 30cm sur 25cm. De plus cette presse pourra être utilisée manuellement ou mécaniquement avec un système de pression qui sera constante.
Voici les bundles possibles, attention que les prix sont à titre indicatifs. Tu retrouveras ici les dernières promos!