Projets

Réalisez une carte 3D sophistiquée!

Voici le faire-part de naissance de mon fils ! Pour cet évènement, je voulais marquer le coup et utiliser plusieurs techniques Cricut pour rendre ce faire-part spécial !

Le thème de la chambre d’Olivier étant la jungle, j’ai commencé par ajouter des feuilles de différents arbres de la jungle. Pour la couleur de la carte, je suis restée sobre avec la couleur crème mais tout le texte a été écrit en vert pour rappeler le thème.

Cette invitation est un mélange de matériaux et de techniques !

Il y a tout d’abord des feuilles cartonnées de chez Cricut. Pour pouvoir facilement et rapidement réaliser les 90 faire-parts, j’ai choisi des feuilles cartonnées 30*60cm.

Le deuxième élément marquant est l’acétate ! J’ai pratiqué du recyclage ici ! Il s’agit de feuilles A4 de transparents comme on utilisait « dans le temps » pour projeter sur un rétroprojecteur ( je ne suis pas la seule à avoir connu ça hein !)

L’écriture sur la feuille a été réalisée avec des feuilles de foil de We’re Memory keepers, car c’est la seule marque qui fait de grandes longueurs. Je l’ai appliqué avec la pointe foil de chez Cricut (la pointe fine).

Pour le prénom et les pictos j’ai utilisé du vinyle brushed metal de chez Cricut, que j’adore ! Il est texturé et donne du volume à l’acétate !

Enfin, pour marquer les données ( date de naissance, poids, taille) j’ai créé des autocollants en Impression puis découpe que j’ai appliqué sur la carte.

Matériaux nécessaires

Pour réaliser cette carte, vous avez besoin de :

Comment réaliser une carte 3D ?

Téléchargez les fichiers

Tout d’abord télécharger le gabarit de la carte depuis l’onglet Ressources (visuel n°#11)

Rendez-vous sur la page Ressources ! Ce visuel est gratuit !

Une fois téléchargé, vous devrez le dézipper ou l’extraire. Vous trouverez 3 fichiers dans le dossier : les feuilles de jungle, le gabarit de la carte et le gabarit de découpe de la feuille d’acétate.

Importez les 3 visuels dans le Cricut Design Space.

Vous y arriverez via le canevas en cliquant sur le bouton Télécharger. Suivez les instructions de la vidéo ci-dessous ! Certains éléments doivent être modifiés en rainage et d’autres en foil !

Ajoutez votre texte

Ajoutez le texte voulu sur la carte en veillant à modifier l’opération vers foil. Attention une fois votre texte appliqué, vous devrez l’attacher au reste de la carte. Pour ce faire, sélectionner le tout et cliquez sur Attacher en bas à droite dans le panneau des calques.

Depuis le Cricut Design Space vous pouvez écrire le texte à découper en vinyle. Pour info, la police que j’ai utilisée est DTC Sahara Smooth. Recopiez le texte 6 fois pour pouvoir l’appliquer sur chacune des invitations.

Pour les autocollants en impression puis découpe : écrivez le texte que vous allez positionner au-dessus de la feuille de jungle. Attachez les deux et cliquez sur Aplatir.

Perdu avec l’impression puis découpe ? Retrouvez le guide complet ici !

La découpe

Commencez par la découpe des feuilles cartonnées. Appliquez la feuille sur le tapis et insérez le tapis dans la machine. Choisissez la matériau papier cartonné moyen.

A la fin des traits de rainage, vous appliquerez la feuille de foil sur la feuille SANS DECHARGER LE TAPIS (oui je mets en capitale pour que vous faites bien attention !) et insérez la pointe foil dans la mâchoire B.

Tenez la maintenue avec du papier collant de masquage.

Une fois l’application du foil faite, vous lancerez la découpe (toujours sans décharger el tapis). Enlevez la feuille de foil et insérez la lame pointe fine dans la mâchoire B.

Vous voilà avec 6 invitations !

Passez à la découpe des feuilles d’acétate. Appliquez la feuille sur le tapis et lancez la découpe Le matériau à choisir est acétate.

Enfin, vous allez découper le vinyle avec la pointe fine.

Si vous en avez réalisé vous découperez aussi les autocollants préalablement imprimés via la fonction Impression puis découpe.

Composez la carte

A l’aide du papier collant double face formez la carte en collant l’acétate derrière les feuilles de jungle.

Après avoir échenillé le vinyle, appliquez-le sur chaque feuille d’acétate (facilement applicable avec le ruban de transfert).

Si vous avez réalisé des autocollants via la fonction Impression puis découpe, appliquez les à l’arrière de la carte.

Enfin, appliquez un carré de mousse à la base de la carte.

Et voila, une carte plus technique mais facilement réalisable qui allie différentes fonctionnalités de nos machines chéries ! Avez-vous déjà réalisé cette carte ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *