Projets

Comment appliquer de l’infusible Ink sur un plaid?

Réalisez une superbe couverture de croissance personnalisée avec l’infusible ink de Cricut et un plaid !

Ce tutoriel facile vous explique comment pas à pas réussir ce projet qui plaira à toutes les mamans ! En bonus, je vous offre le fichier SVG pour commencer rapidement à créer votre première couverture !

Capturez les instants de son bébé, c’est quelque chose que toutes les mamans rêvent de faire ! Avec cette couverture de croissance profitez chaque mois pour photographier l’évolution de votre bout de chou !

Pour que bébé reste calme pendant le shooting, je préconise un plaid tout doux ! Mais malheureusement, le flex risque de ne pas tenir sur cette matière ! C’est pourquoi je vous propose un tutoriel complet pour appliquer facilement de l’Infusible Ink.

Qu’est-ce que l’infusible ink ?

 Ce procédé révolutionnaire repose sur le principe de sublimation : il s’agit d’encre qui passe de l’état solide à gaz. Les particules s’infusent dans le tissu et y restent emprisonnés éternellement ! Si bébé régurgite, un coup à la machine à laver et ce ne sera qu’un mauvais souvenir !

Pour réussir vos projets avec l’Infusible Ink il vous fait impérativement une presse qui chauffe jusque 195°C voire 205°C. Je recommande la Cricut Easy Press qui est méga super giga facile d’utilisation (même pas peur des superlatifs ici 😉).

De plus il faut que les supports soient compatibles avec l’Infusible Ink. Pour la vaisselle, il faut qu’elles soient vernies avec un procédé spécifique à la sublimation. Je vous conseille le fournisseur Bestsub.fr. Pour les tissus, il faut que ce soient des tissus clairs d’une composition de minimum 70% de polyester.

Pour comprendre mieux ce procédé, rendez-vous vers cet article sur le sujet de l’Infusible Ink, ici pour une vidéo sur la customisation d’un sac avec l’Infusible Ink.

Créez votre couverture de croissance avec l’Infusible Ink

En réalisant cette couverture vous apprendrez à :

  • Télécharger un fichier svg
  • Utiliser la fonction décalage
  • Utiliser la fonction couper
  • Superposer de l’infusible ink
  • Appliquer de l’infusible avec une Cricut Easy Press

Matériaux nécessaires

Pour créer votre couverture de croissance, vous aurez besoin du matériel suivant :

Téléchargez le fichier SVG gratuit

C’est à l’onglet Ressources que tu retrouveras les fichiers SVG pour réaliser ce projet! Il s’agit du fichier #12.

La section quoi?!

Oui la bibliothèques de ressources! C’est là que se cache tous les fichiers, images, pense-bêtes gratuits que je vous offre dans tous les articles de ce blog! Pour y accéder, rien de plus simple! Il vous suffit d’être abonné à ma newsletter et vous retrouverez le code dans la signature de chacun de mes e-mails! Foncez dès maintenant sur la page Ressources! Si vous n’avez pas encore de code, visitez cette page-ci. Si vous avez le code et que vous n’arrivez pas à accéder à la mine de ressources, je vous conseille de copier le code et le recoller dans le champ mot de passe.

En quoi consiste les newsletters hebdomadaires ?

Chaque semaine, je vous envoie des astuces, des phrases motivantes pour vous aider à conquérir votre machine et surpasser votre peur de l’échec.

Une fois le fichier SVG téléchargé il est temps d’ouvrir le programme du Cricut Design Space pour créer ce cadeau parfait pour chaque naissance !

Etape 1 : importez le fichier SVG dans le Cricut Design Space

Depuis le canevas, cliquez sur Télécharger et ensuite sur Télécharger une Image. Sélectionnez dans votre explorateur le fichier SVG précédemment téléchargé.

Etape 2 : Ajoutez le fichier dans le canevas

Sélectionnez l’image, elle est ainsi entouré d’une bordure verte et cliquez sur insérer en bas à droite de votre écran . Voici le fichier inséré dans le canevas. Il s’agit des chiffres de 1 à 12 ainsi que des feuilles de jungle.

Etape 3 : Insérez le prénom du bébé

Cliquez sur l’outil texte dans la barre d’outils  à gauche. Tapez le nom de l’enfant. La police n’a pas d’importance mais veillez à ce que le nom soit de maximum 25.5cm de long. Sinon, vous devrez utiliser trois feuilles d’Infusible Ink.

Etape 4 : Créez la bordure du texte

Sélectionnez le texte et cliquez sur la fonction décalage. Attention celle-ci n’est disponible que sur ordinateur. Sélectionnez une épaisseur de maximum 0.67cm et cliquez sur Appliquer.

En maintenant le clic gauche de la souris créez une zone de sélection qui englobe le texte et le décalage. Veillez à ce que les deux soient centrés. Cliquez ensuite sur couper en bas à droite dans le panneau des calques. Vous aurez ainsi une bordure et votre texte. Un troisième calque a été créé, vous pouvez le supprimer via le panneau des calques.

Retrouvez ce tutoriel complet sur la vidéo :

Etape 5 : Créez !

Sauvegardez votre projet et cliquez ensuite sur Créer. Vous devez avoir normalement 2 feuilles, donc deux tapis ! Mais parfois, le Design Space voit large et vous propose trois tapis. Dans ce cas sélectionnez le dessin et cliquez sur les points de suspension, cliquez sur déplacement et sélectionnez le tapis avec de la place suffisante pour recevoir ce dessin. Ensuite, déplacez le pour optimiser l’espace.


Attention, les tapis doivent tous être en miroir ! n’oubliez pas de cocher cette fonction !

Cliquez enfin sur Continuer. Connectez votre machine et sélectionnez le matériau feuille de transfert Infusible Ink.

Placez la feuille d’infusible Ink sur le tapis (dessin visible) et insérez le tapis dans la machine. Lorsque que le bouton Go clignote, cliquez dessus et la découpe commence.

Madame !! les couleurs sont fades !

En effet la couleur sera vibrante et lumineuse une fois chauffée ! pas de panique.

Etape 6 : échenillez les dessins

Une fois les découpes terminées échenillez les feuilles en les pliant, vous allez entendre des cracs caractéristiques de l’infusible Ink.

Etape 7 : Superposez le texte

Placez la bordure du prénom autour de celui-ci. Attention les couleurs ne doivent pas se superposer, mais doivent bien être accolées.

Etape 8 : placez les éléments sur le plaid

Placez les chiffres et le texte sur votre couverture. Les couleurs doivent être face à la couverture.

Etape 9 : préchauffez la presse

Allumez votre presse et réglez la température à 195°C pour 30 secondes.

Etape 10 : pressez

Placez une feuille de teflon sur votre dessin et pressez sans déplacer votre presse. La pression doit être légère.

Répétez pour tous les dessins.

ET voila ! Votre couverture de croissance est terminée ! Comme vous voyez , ce fut très facile à réaliser. La partie la plus compliqué est d’avoir bébé qui reste immobile le temps de la photo !

Mon astuce est de siffler ou de parler ! En entendant le son de la voix de sa maman il me regardait et gesticulait moins… Enfin un peu moins !

Si vous utilisez un reflex, vous pouvez attacher un doudou ou un nounours sur l’objectif pour capter son intérêt ! Mais bon à un mois, il ne voit pas grand-chose donc ce fut inutile pour moi ! On verra pour les prochains mois !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *