Projets

Comment créer un puzzle en bois avec la Cricut Maker?

Suivez le tutoriel pas à pas pour créer votre puzzle avec votre propre photo !

Pour réaliser un puzzle en bois il est nécessaire d’avoir la lame couteau et une planche en bois fine mais résistante mais pas trop ! Facile à dire hein !

Cet article contient des liens affiliés ou a été sponsorisé. Cela veut dire que si vous cliquez sur le lien, je recevrai quelques euros sans aucun frais de votre côté.

Quel bois ?

Autrefois Cricut commercialisait son propre balsa, je n’ai personnellement réalisé que très peu de projets avec. J’ai testé du balsa de différents magasins de loisirs créatifs sans vraiment trouver mon bonheur. Jusqu’à ce qu’une Cricuteuse me contacte car elle avait un placage bois mais n’arrivait pas à la découper. Ensemble, nous avons trouvé le bon matériau à sélectionner dans le Cricut Design Space. Et du coup, j’ai craqué sur ce bois !

La lame couteau

Pour découper du bois avec la Cricut Maker il est nécessaire d’avoir la lame couteau et le tapis violet (forte adhérence). Ces deux ne sont pas inclus avec la machine. La lame couteau doit être achetée avec la housse Je vous conseille de calibrer la lame couteau entre chaque découpe !

Caliquoi ?

Il s’agit de vous assurer que la machine et le Design Space soient raccord pour la découpe. Pour calibrer vous avez besoin d’une feuille de papier, du tapis bleu et de la lame couteau. Retrouvez le tuto vidéo ici !

Précautions d’usage

  • Ca coupe ! Oui étonnant vu qu’on parle d’une lame couteau pour une machine de découpe ! Juste les mots lame, couteau et découpe doivent vous faire tilt !
  • Restez près de la machine lors de la découpe. Cela dure environs 45 min mais cela se peut que le bois se découpe plus vite et vous pourriez arrêter le projet plus tôt. N’hésitez pas de façon fréquente à faire pause afin de vérifier la découpe, sans toutefois retirer le tapis !
  • Pas de Bluetooth, pas de veille d’écran, pas de batterie : j’ai remarqué que la lame couteau et les longues découpes pouvaient s’interrompre avec le Bluetooth, j’utilise dans ces cas le long câble blanc inclus avec la machine. Si votre ordinateur se met en veille ou s’éteint la découpe va s’arrêter, donc veillez à cela !
  • Pour rappel la lame couteau ne fonctionne pas avec les smartphones et tablettes, uniquement avec l’ordinateur/mac.

Réalisons notre puzzle en bois

Suivez les étapes suivantes pour créer votre propre puzzle personnalisé ! Ou suivez la vidéo ci-dessous !

Matériaux

Gabarit de puzzle

Vous pouvez trouver un gabarit de puzzle (fichier #7) dans le Cricut Design Space mais aussi depuis la section ressources de ce blog ! Vous y retrouverez tous les fichiers SVG, aide-mémoire, etc que je vous offre dans ce blog !

Création du projet dans le Cricut Design Space

Depuis le canevas cliquez sur télécharger et importez le gabarit choisi ainsi que l’image que vous désirez voir sur votre puzzle. Je vous conseille très vivement que votre image soit au ratio du puzzle choisi. Par exemple si vous prenez 10x15cm, veillez à ce que votre photo soit dans le ratio 2 :3.

Pour ma part, Marie-Zoé a choisi une image de licorne sur le site Vexels où j’ai une licence à vie.

Vous ne connaissez pas le site Vexels ? leur base de données images est impressionnante ! Apprenez-en plus ici.

Avouez qu’elle est mimi cette licorne!

Importez votre image comme « impression puis découpe ».

Vous ne savez pas comment faire ? Retrouvez ici le tuto vidéo !

Redimensionnez l’image pour qu’elle soit de la même taille que votre puzzle.

Il faut ensuite arranger votre gabarit de puzzle pour qu’il soit au-dessus dans le panneau des calques de votre image. Sélectionnez enfin les deux éléments et centrer les via l’option Aligner-Centrer.

Dernière étape : sélectionnez les deux éléments et cliquez sur aplatir dans le panneau des calques.

ATTENTION (mars 2021) : suite à une mise à jour/bug du Design Space, arrivé à cette étape vous ne verrez plus le gabarit sur le canevas, mais uniquement votre image. Ne vous inquiétez pas celui-ci sera bien découpé.

Quand le Design Space vous le demande envoyez votre dessin à l’impression sur une feuille autocollante. Il est très important de faire adhérer la feuille sur le bois avec un rouleau applicateur ou un rouleau patissier.

Décollez cette feuille et appliquez-là sur le placage bois. Positionnez les deux sur le tapis violet bien en haut à gauche. Sécurisez-les au 4 cotés avec du ruban de masquage tout en veillant à ne pas cacher les lignes noires de repère.

Sur votre Cricut Maker, dans la mâchoire B insérez la lame couteau et déplacez les anneaux en plastique blanc vers la droite.

Dans le Cricut Design Space sélectionnez le matériau Tilleul Basswood 1/16’’, 1.6mm.

Suivez les étapes du Cricut Design Space, insérez le tapis dans la Cricut et admirez le travail !

Veillez à rester près de la machine pendant la découpe.

Une fois terminé vous pouvez décoller chaque pièce et commencez le puzzle !

En cliquant ici vous découvrirez comment réaliser un puzzle avec votre Cricut Maker!

Montrez-moi vos réalisations sur les réseaux sociaux en identifiant jecreejecut !

6 Comments

    • Fée de Je Crée Je Cut

      Salut !!!

      J’ai utilisé la pression du matériau tilleul, car elle est plus forte que celle pour le balsa.
      La découpe est top avec le bois que j’ai utilisé, car il est plus dense que celui que vendait Cricut.

  • Caroline

    Bonjour,
    Peut on réaliser cela avec la cricut explore ? Je viens d’acheter votre livre afin de faire des progrès car seule c’est compliqué !
    Bonne journee =)

  • Marianne

    Bonjour, Merci pour ce tuto ! Je rêve de pouvoir faire ça pour les enfants ! Comment fonctionne la licence a vie de chez Vexels ? Merci d’avance !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *