Tutos Design Space

Crée ta propre lightbox dans le Cricut Design Space!

Tuto pour toutes les machines Cricut !

Apprends comment créer une lightbox complètement personnalisée dans le Cricut design Space.

Partout sur les réseaux sociaux, nous voyons fleurir des lightbox de tous styles, ce qui envie plus d’une. Souvent on reprend un projet réalisé par l’une ou l’autre experte d’Illustrator ou Inkscape mais aujourd’hui je vais vous montrer comment facilement le réaliser avec le Cricut Design Space.

Afin de concevoir sa propre lightbox, il est vraiment important de se plonger dans de la théorie des lumières !

Hein ?!

Basiquement, une lightbox donne un rendu grâce à ma superposition de différents papiers cartonnés dont le centre est découpé par différents éléments. Ainsi en éclairant le fond de votre lightbox la lumière apparait de façon différente selon les différentes couches de papier. Tout cela crée un effet 3D époustouflant.

Le secret pour créer une magnifique lightbox personnalisée réside en trois points : la focale, le cadre et l’arrière-plan.

Le point focal d’une light box est généralement au centre, c’est l’élément que vous voulez réellement faire ressortir. C’est souvent la silhouette d’une personne, d’un animal, d’un personnage, un bâtiment célèbre, ou quoique ce soit qui aie du sens pour vous.  Le point focal ne sera pas nécessairement large  mais l’œil va être attiré par celui-ci. Pour les meilleurs résultats, votre point focal doit être clairement définir et ne doit pas avoir d’autre couches qui s’y superposent ou qui touchent cet élément central.

Les cadres de la lightbox sont les éléments périphériques de votre light box qui se trouvent à chaque coin de votre light box. Cela peut être des arbres, des fleurs, des autres bâtiments ou tout autre chose qui va avec le thème et aide votre œil à se diriger vers le point focal.

Enfin l’arrière-plan de votre lightbox est ce qui se situe derrière le point focal et les cadre. Cela doit être très simple, basiquement un carton uni mais vous pouvez aussi ajouter des couches derrière ce carton pour ajouter de la profondeur comme un soleil, la lune, ou même une réflexion.

Si vous regardez attentivement à la lightbox ci-dessous, vous verrez que le point focal est la couche avec les trois chiens, les cadres sont la couche avec les machines, avec la poule et l’arrière-plan la couche avec l’hélicoptère.

LES ELEMENTS CLES DE VOTRE LIGHT BOX

Parlons des ordres des couches à découper pour votre lightbox :

  • Les premières couches sont typiquement des cadres et vous en avez au moins deux, plus vous ajouter des couches plus vous aurez une profondeur à votre box ;
  • La couche avec le point focal vient au-dessus des cadres
  • Enfin en-dessous des cadres, vous appliquez l’arrière-plan

Le design de light box le plus simple et que je vous conseille vivement surtout si vous débutez c’est simplement deux couches de cadres, une seule couche de point focal et enfin un arrière-plan uni. Par la suite vous pourrez ajouter d’autres couches tant que vous gardez à l’esprit que le point central reste clair.

Vous pouvez concevoir des lightbox de pleins de façons différentes. Personnellement je les crée avec Illustrator mais aussi avec Cricut Design Space et aujourd’hui je vais vous expliquer comment le faire facilement de puis le programme de Cricut ! Vous pouvez simplement utiliser des formes ou vos propres images mais ce qui est très facile à utiliser c’est le Cricut Access.

Le Quoi ? Cricut Access

Il s’agit d’une bibliothèque de plus de 180 000 images disponibles depuis le Cricut Design Space. Cette bibliothèque est accessible à partir de 8,99€ par mois. Pour ce tuto j’utilise exclusivement des images de cette bibliothèque et d’une spécificité : les ensembles d’images.
Psst : si vous venez d’acheter une Cricut vous avez droit à un mois gratuit !

Psst (bis) : pour y souscrire c’est exclusivement via la tablette ou le smartphone et l’application Cricut Design Space.

Gabarits gratuits à télécharger

Pour vous aider à réaliser vos propres lightboxes facilement j’ai créé des gabarits à télécharger gratuitement sur votre Cricut Design Space.

  • Modèle pour cadre 25x25cm d’IKEA Sannahed
  • Modèle pour cadre 15cmx15cm (disponible de façon périodique chez Action)
  • Modèle pour tirelire de chez action
  • Modèle pour cadre Milo de 20x20cm (Leroy Merlin)
  • Cadre Cube profondeur 6.5 cm, l.10 x H.15 cm, mdf chêne (Leroy Merlin)
  • Cadre Cube profondeur 6.5 cm, l.13 x H.18 cm, mdf noir (Leroy merlin)
  • Modèle pour cadre 10x15cm, spécialement pour la Cricut JOY

Ceux-ci sont accessibles sur ma page Ressources ! Si vous n’avez pas le mot de passe pour y accéder rendez-vous ici

Dans ce tutoriel vous allez apprendre à naviguer dans les groupes d’ensemble d’images du Cricut Design Space, à souder, à couper et à construire une lightbox.

Prêt ? je vais vous montrer comment concevoir votre propre Lightbox. Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui veut dire que je gagnerai une petite commission si vous achetez après avoir cliqué dessus.

MATERIEL

Les feuilles

Je vous conseille des feuilles de 160g/m², mais vous pouvez aussi utiliser des feuilles de 210g/m². Notez toutefois que la lumière passera moins à travers. Ne prenez surtout pas plus léger car votre lightbox gondolera.

Les séparateurs

Entre chaque couche vous allez placer des séparateurs. J’utilise des joints de calfeutrage en pvc pour portes et fenêtres mais vous pouvez aussi utiliser des morceaux de frigolites ou des mousses pour scrap.

Cadre

Il est important que votre cadre soit profond.

Voici plusieurs références :

  • Cadre 25x25cm d’IKEA Sannahed
  • Cadre 15cmx15cm (disponible de façon périodique chez Action)
  • Tirelire de chez Action
  • Cadre Milo de 20x20cm (Leroy Merlin)
  • Cadre Cube profondeur 6.5 cm, l.10 x H.15 cm, mdf chêne (Leroy Merlin)
  • Cadre Cube profondeur 6.5 cm, l.13 x H.18 cm, mdf noir (Leroy merlin)
  • Cadre 10x15cm, spécialement pour la Cricut JOY

Les lumières

Je vous conseille des guirlandes de chez Action d’au moins un mètre. Personnellement j’utilise aussi celles-ci (lien Amazon)

  • L’abonnement au Cricut Access, cela vous facilitera pour la recherche des images
  • Une Cricut. Pour la Joy, vous pourrez réaliser des lightbox de 10×15 sans aucun souci.

Comment concevoir sa propre lightbox ?

Retrouvez la vidéo complète ici :

Etape 1 : récupérer mes modèles gratuits

Téléchargez les modèles (Fichier #1) depuis ma bibliothèque de ressources. Il y a en tout 7 modèles.

Etape 2 : mesurer votre cadre

Ouvrez votre cadre et mesurer l’intérieur pour vous assurer qu’un des modèles créés rentrera dedans. Ces mesures seront celles de votre lightbox.

Etape 3 : Télécharger un de mes modèles dans le Cricut Design Space.

Tout d’abord extrayez le dossier téléchargé. Vous retrouverez les différents fichiers. Chaque nom reprend les mesures.

Si vous n’êtes pas certain de savoir comment importer un fichier SVG, regardez cette vidéo-ci

Voila à quoi ressemble mon modèle une fois téléchargé dans le Cricut Design Space

Etape 4 : Créez votre propre design.

Je vous vous montrer comment concevoir une lightbox très simple avec juste 4 couches (2 cadres, une couche avec le point focal et une couche d’arrière-plan). Ensuite, je vous montrerai comment en réaliser une plus compliquée (2 couches d’arrière-plan, une couche avec le point focal, et deux couches de cadres)

Conception d’une lightbox simple

Pour cette lightbox vous aurez besoin de 3 cadres (les trois cadres supérieurs) et un cadre plein. Vous pouvez masquer les autres cadres (en cliquant sur l’œil depuis le panneau des calques à droite dans le Cricut design Space.

Commençons par trouer notre point focal, celui qui sera au centre de notre cadre. Cliquez sur images et tapez un mot. Par exemple ici j’ai écrit « licorne ». Il faut toujours prendre des images unies, le top étant de prendre des silhouettes

La super astuce : les groupes d’ensemble

Je kiffe ces catégories dans les images ! Vous retrouverez exactement ce que vous désirez pour cette lightbox. Depuis les groupes d’ensembles d’images tapez « silhouette », vous allez vous retrouver avec des centaines de groupes d’ensemble de silhouettes à utiliser pour votre lightbox.
Sélectionnez l’image qui vous intéresse et insérez-là sur le Cricut Design Space.

Je vous conseille de redimensionner l’image pour qu’elle fasse ¼ de votre cadre en hauteur.

Conseil : centrez parfaitement votre image sur le cadre via l’option arranger centrer.

Bon là, il y a un problème la licorne flotte au milieu du cadre, il faut la rattacher au bord. Il en est de même pour tous les éléments de chaque couche ajoutée pour former la lightbox.

Pour ce faire, ajouter une forme, ici un rectangle qui va remplir l’espace entre le cadre et la licorne afin de connecter les deux éléments ensembles. Sélectionner les 3 et cliquer sur souder.

Check ! Première couche ok !

Passons aux cadres. Je vais ici simplement prendre une étoile dans les formes que je vais agrandir. Je sélectionne ce cadre et l’étoile et je clique sur souder. Maintenant il faut remplir les trous restants. Cela est facilement réalisable avec l’option contour.

Une autre façon de faire est de partir d’un cadre plein. Essayons cette méthode pour le deuxième cadre. Je reproduis le cadre d’arrière-plan que j’arrange en premier plan. J’ajoute une étoile dans forme mais je la dimensionne plus grande que la première étoile. Pour être certain d’être alignée par rapport aux autres éléments de la lightbox, je peux changer le chemin de cette étoile et du cadre de Couper à Dessiner. Attention une fois bien positionnés, je dois bien remettre le chemin en découpe. Je sélectionne le cadre plein et l’étoile et je clique sur Couper. J’ai ainsi un cadre avec l’étoile.

Etape 5 : On passe à la découpe !

Mais tout d’abord, je vous conseille de sauvegarder votre projet, on n’est pas à l’abri d’un bug hein 😉

Ensuite, cliquez sur Créer et vérifiez chacun de vos tapis, si tout va bien, vous pouvez cliquer sur continuer.

Joy : cette découpe se fera sur un tapis de découpe.

Maker/Explore : Attention, si vous utilisez des feuilles A4, modifier bien la taille de la feuille de 30x30cm à A4.

Etape 6 : Montage de la lightbox

Une fois vos différentes couches découpées et échenillées, vous pouvez placez les éléments de séparation entre chaque couche.

Etape 7 : encadrez votre lightbox

Pour cette étape vous avez deux options : la placer dans un cadre acheté (voir section « matériels » pour les cadres que je conseille) ou découper vous-même votre propre cadre en utilisant les modèles que j’ai créés. Dans ce cas-là il suffit de plier et coller afin de former un cadre.

Etape 8 : Que la lumière soit !

Vous pouvez ajouter des lumières dans le fond de votre projet. Je les dispose de façon harmonieuse sur tout le fond de mon cadre pour un rendu constant mais vous pouvez décider de ne mettre des lumières que sur la partie supérieure ou inférieure du cadre.

Etape 9 : on profite

Avouez que le rendu est chouette hein !  Vous aussi postez vos réalisations en mentionnant #jecreejecut !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *