Tutoriels

Cricut Design Space | L’outil Contour

Cet article contient des liens affiliés ou a été sponsorisé. Cela veut dire que si vous cliquez sur le lien, je recevrai quelques euros sans aucun frais de votre côté.

Comment supprimer une partie d’une image du Design Space? Comment créer des calques d’une image simple dans le Design Space? Tout ceci est expliqué ici!

La fonction contour est utile pour masquer une partie d’une image. Dans les forums que je consulte ( et j’en consulte une tonne pour voir comment vous aidez au mieux avec le Design Space) je remarque souvent que cet outil est inconnu pour de nombreuses personnes ! Et pourtant ! Cet outil est hyper utile !

1. Suppression d’une partie d’un calque

Dans un projet avec plusieurs couches, si vous désirez ne pas découper une des couches/calque, il vous suffit de masquer le calque en appuyant sur l’œil à droite. Mais si vous désirez masquer une partie du calque, l’outil contour est ce qu’il vous faut.

Attention : l’outil contour ne peut être utilisé que pour un calque à la fois.

Pour vous montrer cette fonctionnalité, je prends l’image dans le Design Space : « C’est Le Moment De Faire La Fete #MBBE39D8 French Happy Birthday Phrases ». Ce qui est génial, c’est que Cricut ajoute chaque jour de nouvelles phrases en français en plus des illustrations à la mode. Par exemple, lors de la création d’un projet quand l’idée commence à germer dans ma tête, je vais sur la bibliothèque du Design Space car elle regorge de milliers d’images / projets qui peuvent m’aider.

Ici, Je sais que l’image est sélectionnée car elle apparait en bas à droite de la fenêtre.

Dans cette image, je veux retirer les barres en dessous et au-dessus des mots « de » et « la ».

Premièrement, il faut dégrouper les couches de calque dans le panneau des calques car l’outil contour ne fonctionne qu’avec un seul calque.

Ensuite, je sélectionne le calque qu’il me faut et j’appuie sur le bouton contour. Une fenêtre apparait en reprenant tous les éléments séparés du calque.

Cliquez sur les éléments pour qu’ils disparaissent dans la barre de droite. Vous pouvez plus simplement aussi cliquer sur l’élément à gauche pour le faire disparaitre. Il prend alors une couleur claire. Une fois votre travail terminé, cliquez sur la croix en haut à droite.

Et vous voilà avec la phrase sans les barres. L’outil contour est donc utilisé pour supprimer des éléments d’un même calque.

Si vous désirez enlever un nombre important d’éléments d’un même calque et que ceux-ci sont proches l’un de l’autre, vous pouvez aussi utiliser l’outil couper comme je l’explique dans l’article ici.

2. Création de calques d’une image téléchargée

L’outil contour a une deuxième fonction fort fort intéressante : avec cet outil vous pouvez créer des calques d’une image téléchargée. Ainsi vous pouvez facilement la reproduire sur un transfert ou un vinyle.

Pour cela vous téléchargez une image comme par exemple celle-ci.

Dans la fenêtre suivante, vous avez le choix entre trois types d’images : simple, modérément complexe et complexe. Pour de la découpe, je vous conseille de travailler avec le type simple afin d’avoir des contours nets lors de votre découpe.

Vous arrivez ensuite à la fenêtre de modification. Ici, vous pouvez facilement rogner votre image. Le damier en arrière-plan montre la transparence de votre projet.

Afin de créer différents calques je vais supprimer les différentes couleurs pour qu’il ne reste plus que les traits noirs délimitant les couleurs. Pour ce faire, j’utilise la baguette magique à gauche. La gomme peut aussi être utilisée mais la baguette magique a l’avantage d’être plus nette dans la sélection et plus rapide.

Vous pouvez cliquer sur prévisualisation pour voir votre image lors de la découpe.

Cela me permet ainsi de remarquer que je n’ai pas fait de différenciation dans la bouche de ma crème glacée. Une fois votre image prête cliquez sur continuer. A ce stade, vous pouvez choisir entre « Sauvegarder comme image Impression puis Découpe » ou Sauvegarder comme image de Découpe ». Nous choisissons ici la deuxième option.

L’option est sélectionnée quand elle est entourée d’un fin trait vert. Vous pouvez aussi y modifier le nom et y mettre des tags sur la droite de l’écran. Nous cliquons ensuite sur « sauvegarder ». Et voilà votre photo dans vos images téléchargées.

Une fois l’image sélectionnée cliquez sur « insérer des images ».

Sur le plan de travail, sélectionnez l’image et cliquez sur reproduire à droite de l’écran.

Nous allons maintenant utiliser l’outil contour et sélectionner le pot de la glace.

Une fois le pot sélectionné fermez la fenêtre et vous pouvez mettre le pot dans la couleur désirée

Pour chaque couleur de l’image, nous refaisons la même procédure.

Erreur de débutante…

Attends-je ne me souviens plus ? le haut de la bouche est rouge ou rose ? Et c’est la même couleur que le bas de la bouche ? Et on perd un temps considérable à revoir notre photo dans notre explorateur de fichiers…

Et sa solution ….

Téléchargez l’image sans la modifier et ajoutez la en tant que « Sauvegarder comme image Impression puis Découpe ».

Afin d’être plus rapide, lors de l’utilisation de l’outil contour, quand il n’y a qu’un élément de l’image dans une couleur (comme ici le bas de la bouche), vous pouvez cliquer sur afficher tous les contours et sélectionnez l’unique élément à conserver.

Voilà l’image est pareil à l’image de droite mais comme vous le voyez sur le panneau des calques à droite : chaque couleur est un calque.

Si nous lançons la découpe, chaque couleur est sur un tapis différent.

C’est donc les deux fonctions pour lesquelles l’outil Contour peut être utilisé. Et vous ? Avez-vous déjà utilisé cet outil ? Le préférez à l’outil de Découpe pour le Rognage ?

Personnellement, je les trouve complémentaires. Concernant la création de calques pour une image, l’outil contour est hyper pratique et permet pour des images simples de ne pas faire appel à un programme externe.

Pssst! Vous avez vu mes derniers articles?

A bientôt pour de nouveaux tutos !

Epignlez cette image à votre tableau Pinterest!

Pour ne pas perdre un nouvel article, inscrivez-vous !

S’inscrire à Je Crée Je Cut

* champs obligatoires
/ ( mm / dd )
Partager l'article :
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire