Tutos Produits

Découper des matériaux sans tapis avec la Cricut Joy

Quand on voit la Cricut Joy on peut se demander ce qu’elle peut faire de mieux que sa grande soeur la Cricut Maker.

Dans l’article ici je faisais une comparaison des deux machines et force est de constater qu’on peut découper moins de matériaux divers, utiliser moins de lames différentes et réaliser des découpes plus petites. Bon, c’est bof alors la Cricut Joy !

Néanmoins une spécificité de la Cricut Joy mérite qu’on en parle : il est possible de découper des matériaux sans utiliser le tapis et donc de faire de longues découpes !

J’avais testé cette fonctionnalité, retrouvez le résultat en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=0Qobch9kEy0

Dans le Cricut Design Space vous pouvez retrouver des images prévues pour la longue découpe. Par exemple dans les ensembles d’images en tapant « long cut »

Cricut dit

Selon Cricut, uniquement les matériaux smart peuvent être utilisés sans tapis pour être découpés par la Cricut Joy. Pourquoi ces matériaux spécifiquement ? Quand vous les prenez en main vous le sentirez tout de suite. La partie négative de ces matériaux est épaisse, ce qui permet de se substituer au tapis classique.

Smart iron-on

Il s’agit ici de rouleaux de thermocollants (flex). Ceux-ci son disponibles chez tous les revendeurs.

Smart Vinyl permanent

Les vinyles sont des rouleaux autocollants. Ils sont permanents ou repositionnables. Ici, il s’agit bien sûr de la version permanente.

Smart Vinyl amovible

Les vinyles repositionnables sont très utiles pour décorer une chambre avec une frise par exemple sans détruire la peinture originelle.

Smart cardstock

Ce sont des papiers prévus pour la découpe sans tapis.

A l’heure de l’écriture de cet article ce produit n’est pas disponible en Europe.

Je Crée Je Cut teste

Comme vous le voyez ci-dessus ces matériaux sont assez dispendieux. J’ai donc tenté de découper d’autres matériaux sans tapis. Je ne suis pas folle, j’ai testé uniquement des matériaux assez épais pour être découpés sans tapis et surtout sans abimer ma machine. Par exemple, j’ai tout de suite exclu les flex standards de chez Cricut ainsi que leur flex foil qui est très fin.

Le flex à paillettes

J’ai testé un flex à paillettes que j’avais acheté lors d’un salon de loisirs créatifs. Je l’ai découpé à la bonne taille et ai essayé de le découper avec la Cricut Joy. Lors de la découpe je choisis le thermocollant smart à paillettes. Le résultat est parfait, la découpe se fait parfaitement et ma jolie Cricut Joy n’a aucun coup !

Yes !

Le vinyle à paillettes

Mon deuxième test se porta sur les paillettes, oui, encore !! Et ici ce sont des vinyles pailletés. Lors de la découpe, j’ai choisi le matériau vinyle smart thermocollant.  Et de nouveau le résultat fut concluant ! La découpe est parfaite !

Le flock

Ce thermocollant est épais et donne un aspect duveteux à vos créations ! J’adore en mettre une touche sur mes projets, c’est si doux ! Etant donné que c’est un matériau très épais, je doutais vraiment trouver un paramétrage qui conviendrait. J’ai testé avec le felx smart à paillettes et ce fut dès la première découpe un succès !

Si vous aussi vous avez testé des matériaux sans avoir recours au tapis, dites le nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *