Xtool

xTool M1 : c’est quoi cette machine laser?

Qu’est ce que la xTool m1 ?

Apprenez tout ce qui est nécessaire sur la xTool M1, cette machine de découpe hybride qui associe le laser et une lame à pointe fine. Cette machine hybride peut vraiment être utile pour vous dans les loisirs créatifs !

La xTool M1 a un laser qui peut couper et graver ainsi qu’une lampe pointe fine pour pouvoir gérer la découpe de la plupart des matériaux utilisés dans les loisirs créatifs. Ici on parle de bois, de cuir, de vinyle, de thermocollant, de papier ou d’acrylique! Voyons en détail tout sur cette machine hybride de découpe : la xTool M1.

Cet article contient des liens affiliés, la xTool S1 m’a été offerte par xTool. Cela ne change en rien mon avis pour cette machine. Lien affiliés, Cela veut dire que si vous cliquez sur le lien, je recevrai quelques euros sans aucun frais de votre côté.

Remarque : la xTool M1 m’a été envoyé par la marque afin que je puisse en faire un déballage et que je puisse vous en parler. Je reste honnête dans mon avis.

Il faut savoir que les machines laser m’ont toujours fait très très peur. Elle ne me rassure pas du tout et j’avais l’impression qu’il fallait avoir un Master en ingénierie pour pouvoir l’utiliser. Donc quand xTool m’a contacté j’ai décidé de sortir de ma zone de confort et de ne pas mourir idiote en testant cette machine.

La xTool M1 est une machine laser de découpe et de gravure à un prix raisonnable, mais cela reste élevé pour la partie découpe à la lame pointe fine. Concernant la partie laser c’est une machine qui permet des découpes et des gravures laser de façon domestique pour s’amuser chez soi dans son atelier ou pour développer une activité financière complémentaire

Qu’est-ce que la xTool M1 ?

La M1 est une machine de découpe et de gravure laser hybride car elle comporte aussi une lame dans son plotter. C’est la première machine hybride de ce genre, le concept est vraiment génial !

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Cela veut dire que vous pouvez utiliser la même machine pour découper des boucles d’oreilles en bois et découper des vinyles à appliquer sur ses boucles d’oreilles.

Je pense que le potentiel de cette machine est assez énorme. Le tout est de savoir l’utiliser…

Vous désirez vous procurer une xTool M1? Mais vous avez peur de faire des bêtises? Foncez télécharger mon bonus pour découvrir mes 5 conseils pour bien débuter avec la xTool M1:

Quel genre de laser est utilisé dans la xTool M1 ?

La puissance derrière cette machine est une laser diode, ce qui la différencie de son gros concurrent la Glowforge qui est une laser CO2.

C’est pour cela que cette machine xtool est beaucoup moins cher que la Glowforge. Elles sont plus durables mais sont moins puissantes que les laser CO2.

Comme elles sont moins puissantes, elles sont plus lentes que les lasers CO2. Par rapport à l’épaisseur des matériaux les limitations sont quasi identiques.

xTool M1 est disponible en 5W et 10 W, ce qui est suffisant pour une utilisation domestique. En comparaison une machine laser CO2 est de minimum 40 W de puissance.

Quelle machine choisir ?

Si vous hésitez entre une machine de découpe avec une lame versus une machine de découper gravure laser hybride comme la xTool M1, vous devez réfléchir à quelles réalisations vous voudriez faire et créer une liste complète des nécessités de chaque capacité de chaque machine.

Détails techniques de la xTool M1

C’est une machine qui mesure plus ou moins 50 cm de long sur 36cm de profond et de 20 cm de haut. Elle pèse environ 10 kg. Elle fait la taille d’une très grosse imprimante de bureau.

La zone de découpe de la xTool M1 est de 38 cm sur 30 cm. 

Faut il ventiler l’atelier?

Lors de la gravure, la matière est transformé en poussière très fine qui peut être dangereuse si elle est inhalée de façon récurrente. Je vous conseille donc de travailler dans une pièce aéré.

Avec la machine est inclus un tuyau pour faire sortir l’aération vers une fenêtre. Si vous travaillez dans une zone dans une pièce qui n’est pas ventilé, je vous conseille fortement le purificateur d’air.

Quelle est la taille du laser de la machine xTool M1 ?

Il s’agit de 0,08 mm de diamètre. Ce qui est assez impressionnant pour une machine de ce prix. La précision du laser m’a fort impressionnée.

J’ai découpé une pivoine dans du contreplaqué. Les détails sont gravés! La taille de la pivoine est de 3cm de large!

Comment connecter la xTool M1 a un ordinateur ?

La M1 peut être connecté par wi-fi ou par USB un ordinateur Windows ou Mac. Si vous avez un Mac de dernière génération il vous faut un adaptateur de USB C vers USB normal. Il n’existe pas de connexion possible avec un téléphone ou une tablette, car il n’y a pas d’application existante pour commander la xTool.

Est-ce que la xTool M1 est bruyante ?

Honnêtement on entend quand on l’allume et lors de la découpe, ou de la gravure. 

C’est une machine qui est moins bruyante qu’un aspirateur ou un sèche cheveux pour vous donner une comparaison.

Les petits plus

La xTool M1 a une caméra qui est à l’intérieur de la machine qui va en fait pouvoir photographier directement le plan de travail pour qu’on puisse placer notre design sur le support. C’est vraiment ce que j’aime le plus dans cette machine.

La deuxième chose qui me plaît c’est la liste des matériaux préconfigurées directement dans le programme. Comme ça, on ne doit pas se tracasser entre vitesse, puissance et nombre de passages. Enfin, elle a l’auto focus qui va mesurer directement la pièce que vous avez mis sur le plan de travail pour mesurer l’épaisseur.

Le design de la xTool M1

Personnellement je trouve le design assez épuré.

Vous avez un bouton à l’arrière pour allumer la machine et un bouton à l’avant qui est lumineux et que vous actionnez pour lancer le processus de découpe ou de gravure sur le haut vous avez un couvercle en verre qui vous permet de voir la machine travailler mais qui ne laisse pas passer la lumière du laser pour ne pas abîmer vos yeux.

Quand vous avez la machine vous recevez un tuyau de ventilation à placer à l’arrière ainsi qu’un câble pour l’alimentation à brancher sur une prise murale.

Quand vous ouvrez la machine vous avez la surface de travail qui est noire avec des lignes blanches pour placer vos matériaux, mais vous pouvez l’enlever si vous ajoutez des élévateurs (risers) pour utiliser par exemple éléments rotatif pour graver des gourdes.

Dans la boîte vous avez aussi des prismes triangulaires qui ont été ajoutés pour assurer une meilleure découpe et gravure. Vous les placez sur le fond du plan de travail.

Enfin vous avez aussi des tapis adhésifs qu’il faut utiliser quand vous utilisez la lame pointe fine de la machine. Ces tapis sont adhésifs des deux côtés pour être bien maintenus dans la machine et pour bien maintenir le matériel.

Parlons de sécurité

Quand vous utilisez la machine il est important de laisser toujours le couvercle fermé. Je vous conseille fortement de travailler dans une pièce aérée. Comme vous utilisez des matériaux inflammables je vous conseille d’avoir toujours un extincteur tout près de vous on ne sait jamais ! Enfin il faut toujours rester près de la machine lors de la découpe ou de la gravure .

Contenu de la boîte xTool M1

Vous avez:

  • La machine
  • Le Cable pour la connecter à l’alimentation électrique
  • Un câble USB
  • le kit pour le tuyau d’évacuation de la fumée
  • Un manuel d’utilisation
  • les prismes triangulaires,
  • un petit pack de matériel,
  • deux tapis de découpe,
  • un pack avec cinq lames pointe fine

Quand vous recevez la machine vous devez enlever les plastiques de protection, installer le système d’aération de la fumée (c’est très facile) et installer la lame dans le plotter. Dans le manuel tout est bien illustré.

Pour ma part j’ai reçu le pack deluxe RA2 pro , j’avais donc en plus beaucoup de matériel à découper et graver, le kit complet RA2 pro qui permet de graver des éléments rotatifs (pensez tasses, gourdes!!) avec 4 “risers” , pieds pour surélever la machine.

Quel programme utiliser avec la xTool M1

Il s’agit d’un programme de création qui s’appelle xTool Créative Space. Un programme gratuit qui est compatible avec un ordinateur PC ou Mac. Il n’y a pas d’application, ce n’est donc pas compatible avec un téléphone ou une tablette.

Vous pouvez télécharger le programme ici.

Le programme est en français depuis peu et assez facile d’utilisation. Il ressemble à un programme standard d’illustration par ordinateur.

Vous pouvez ajouter vos propres fichiers dans le programme pour la découpe ou la gravure. Je conseille des fichiers SVG. Pour ma part je les prends tous de Creative Fabrica. Dans la barre de recherche je tape laser et ensuite le design que je veux, par exemple Lapin laser

Pour un programme gratuit, il est assez étonnant de voir l’option de vecteur. Il est donc possible de créer des fichiers vectorisés depuis le programme.

Quel matériel peut être utilisé avec la xTool M1 ?

Et bien vous allez être assez impressionnés.

Voici la liste des matériaux officiels chez xTool M1

La laser 10 W peut découper en un seul passage une variété de matériaux comme le bois jusqu’à 8 mm d’épais ou l’acrylique de 3 mm d’épais; 

La 5W elle découpe au maximum du balsa de 4 mm.

La M1 peut graver : 

  • Du bois
  • Du bambou
  • L’acrylique opaque (donc pas le transparent)
  • La papier
  • Le carton
  • Le tissu
  • La feutrine
  • Le papier autocollant
  • Le verre
  • La céramique
  • L’acier inoxydable
  • L’ardoise
  • Le métal peint et bien ‘autres

La M1 peut découper au laser : 

  • Le bois (inclus l’érable, le cerisier et le noyer)
  • Le bambou
  • L’acrylique opaque
  • Le MDF
  • Le cuir
  • La plupart des papiers et tissu

Comme c’est une découpe au laser à une très haute température les bords seront brûlés, ce qui résulte en une couleur très foncés. Ce n’est pas très voulu pour les papiers ou les tissus c’est pour ça qu’il est intéressant dans ce cas de utiliser la lame pointe fine.

Les matériaux à découper avec la lame pointe fine:

  • Le thermocollant
  • Le vinyle
  • Le papier
  • Le papier autocollant
  • Le carton
  • Le papier kraft
  • Le faux cuir
  • La feutrine
  • Le tissu

Que pouvez vous faire avec la xTool M1?

J’ai testé différents matériaux et me suis vraiment amusée. Voici quelques idées : 

Gravure d’étiquettes en bois 

J’ai reçu le pack de luxe qui incluait des des matériaux compatibles pour la découpe et la gravure. J’ai commencé directement avec la gravure d’une princesse en SVG et le prénom de ma fille et j’ai fait de même avec un tracteur pour mon fils:

Comme c’était mon premier projet j’ai fait la gravure du contour. Mais j’aurais très bien pu faire une gravure pleine pour les lettres. Il suffit de cliquer sur “graver” au lieu de “graver contour”.

Gravure d’un médaillon pour chien

Je me suis fortement amusé à réaliser ce médaillon pour le chien de ma cousine. Vous retrouverez dans la vidéo ci-dessous le tuto complet pour la réalisation de cette gravure.

Gravure d’un porte téléphone en bois

Grace à la caméra dans la machine j’ai pu facilement ajouter un texte sur ce porte-téléphone. En espérant que maintenant j’écoute ce qu’il me dit 🙂 La gravure fut hyper rapide et comme vous le voyez c’est très fin.

Gravure d’un sous-verre en ardoise

Pour cette personnalisation j’ai utilisé le fichier issu de Creative Fabrica. Il a juste fallu faire glisser le fichier dans la xTool Creative space, le redimensionner pour qu’il rentre sur le sous-verre, sélectionner le matériau et c’était fait!

Gravure et découpe d’un morceau de contreplaqué de 3 mm

Qui est pour ce fichier qui est issu de Creative Fabrica et qui sont des pivoines, mes fleurs préférées. J’ai testé des détails très fins pour voir la puissance de la machine. Je suis bluffée. Sur certaines ont voit de légères traces plus sombres, c’est à cause d’un manque de ventilation, cela peut être résolu avec l’air Assist

Combien coûte la xTool m1 ?

La xTool M1 est en prix normal aux alentours de 999€ pour la 5W et 1199 € pour la 10W (celle que j’ai) mais vous avez souvent des promos.  Perso je conseillerais de la prendre avec un package de matériel ainsi vous pouvez tout de suite bien vous amusez. J’ai reçu pack deluxe avec le système rotatif qui est à 1249€ au lieu de 1399€. Notez qu’à l’heure de l’écriture de cet article, la machine seule est en précommande et le kit Deluxe est lui en stock.
Il existe aussi un bundle avec le air assist, la base de surélevage en nid d’abeille et 80€ de bons pour acheter du matériel.

Pour être tenu aux courant des promos, inscrivez-vous ici, vous recevrez aussi des notifications quand j’écrirai de nouveaux tutos!

Si vous avez des questions sur la xTool M1 ou le xTool creative space, n’hésitez pas à commenter cet article, nous vous répondrons!

10 Comments

  • karine DANGLADE

    Bonjour, est-ce que cette machine peut faire des gravures sur des médailles argent 925/1000.
    Je n’arrive pas à trouver la réponse à ma question ?
    J’ai la Cricut mais pour la gravure c’est compliqué ?
    Merci de votre retour,
    Bonne journée
    Karine

  • Réjeanne Dallaire

    Comment je fait pour changé les applications car j avais une machine cricut exploreur 2et je l ai changé pour une cricut maker et ma page de design Space sur mon ordi n a pas changer merci de m’aider pour que je puisse profiter pleinement de ma cricut maker

    • Corinne de Je Crée Je Cut

      Bonjour Réjeanne,
      Dans ton Design Space sur ton ordinateur tu verras en haut à droite à côté de créer le nom de ta machine. Il faut juste cliquer sur la flèche et indiquer que tu utilises une Cricut Maker.
      Corinne

  • Naomi

    Hello Rejeanne, avec cette machine laser, tu penses qu’un artisan peut bien gérer son business de cake Toppers personnalisés avec ?. Selon toi, elle peut bien remplacer la cricut maker ?

    • Anne-So | Je Crée je Cut

      Coucou! Je pense qu’elles sont complémentaires. pour les cake toppers les deux machines s’équivalent

  • Sandrine PAYET

    Bonjour
    Je me permet de poser une petite question avec vous.
    J’ai essayer de graver le support à téléphone qui est livré avec la machine,
    je n’y arrive pas dutout je ne sais pas à quel hauteur le mettre il ne veux pas faire l’encadrement et me dit que c’est soit trop haut soit trop bas je ne comprend pas sniffff
    Pouvez vous svp ,sans vous deranger bien sur ,m’aier svp ?
    Merci d’avance et surtout merci pour toute vos explications et vos conseils elle est super cette machine.

    • Anne-So | Je Crée je Cut

      Coucou Sandrine, normalement tu as phone stand dans les matériaux qui conviendra parfaitement pour la gravure.
      Par contre s’il ne veut pas faire l’encadrement c’est bizarre, tu mets bien lapièce au centre de la machine? n’hésite pas à m’envoyer un email pour qu eje puisse t’aider au mieux.

  • Jamet

    Bonjour
    Je voudrais savoir si je pose la machine sur un grande surface ( genre plateau de table) je peut faire un gravure de la taille de la machine ou il faut que les pièces à graver rentre dans la machine.
    Merci par avance de votre réponse

    • Anne-So | Je Crée je Cut

      Coucou, tu peux surelever la machine mais dans ce cas elle passe en classe 4, tu devras au minimum porter des lunettes de sécurité

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *