Tutos Produits

Cricut Mug Press : guide ultime des tasses à l’Infusible Ink

Apprenez tout ce que vous devez savoir sur la Cricut Mug Press et comment l’utiliser pour réaliser sans effort des tasses qui résistent au lave-vaisselle et au four micro-ondes !

La Cricut Mug Press est une machine à presser intelligente qui permet de réaliser des tasses au rendu professionnel ! Voila quelques semaines que je joue avec cette nouvelle presse et je réalise de superbes tasses dont le design tient toujours. J’adore la simplicité de la machine qui a un bouton (et un seul) et une poignée (une seule !). Pas besoin de se tracasser pour la température ou la durée, la Mug Press réfléchit pour nous. J’adore réaliser ces tasses en quelques minutes pour un rendu vibrant !

Mes armoires sont maintenant pleines de tasses personnalisées et je suis impatiente de vous raconter tout ce que j’ai appris avec cette machine magique. ! Vous allez l’adorer !

Cet article contient des liens affiliés ou a été sponsorisé. Cela veut dire que si vous cliquez sur le lien, je recevrai quelques euros sans aucun frais de votre côté.

Je sais que c’est toujours la croix et la bannière de réaliser des tasses personnalisées qui ont un rendu professionnel tout en passant au lave-vaisselle sans que le design ne décolle. Pour que le vinyle tienne sur la tasse, je recommande de vernir la tasse avec un vernis mod podge dishwasher, mais il prend 28 jours à sécher ! Trop long quoi ! Et en plus elle ne passe pas au micro-ondes. Donc la Cricut Mug Press, évite ces problèmes. Vous pouvez aussi combiner une imprimante à sublimation avec une presse spéciale tasse, mais dans ce cas vous devez investir dans les deux machines et vous devez savoir comment régler la presse pour la durée, la température et la pression ! Ce n’est vraiment pas facile !

Mais maintenant, il existe une solution plus simple pour des plus belles tasses : la Cricut Mug Press. Les gentils messieurs de Cricut m’ont offert une Cricut Mug Press ainsi que des consommables dédiés pour que je puisse l’essayer pour vous guider au mieux dès sa sortie ! Merci à eux ! Je reste honnête dans mon opinion, vous me connaissez depuis le temps 😉

Pour faire court, la Cricut Mug Press est une presse à tasses hyper conviviale qui vous permet de réaliser des tasses personnalisées en quelques minutes. Il ne faut pas retenir une température ou une durée ou un type de pression et le résultat est bluffant. La machine est compacte, facile à utiliser et fonctionne comme un charme. Chaque tasse que j’ai essayée fut un succès (et j’en ai essayé pas mal ^^). On croirait que c’est une tasse achetée dans un magasin spécialisé ! Utilisant la technologie de l’Infusible Ink, l’encre s’infuse directement dans la surface de la tasse pour un rendu professionnel.

Comment fonctionne la Mug Press Cricut ?

Vous n’avez qu’à couper une feuille d’infusible ink avec le design désiré, vous l’appliquez sur la tasse et insérez la tasse dans la Mug Press. Ensuite la machine va prendre la température ambiante ainsi que la température de la tasse pour déterminer la bonne température et la bonne pression. Environ 5-6 minutes plus tard vous avez une tasse personnalisée. C’est vraiment simple !

La Mug Press Cricut a juste un bouton ; le bouton d’alimentation. Pour presser votre tasse vous n’avez qu’à descendre la poignée. La zone de « cuisson » infuse le dessin sur la surface de la tasse pour que le design soit nickel du bas en haut de la tasse ! c’est vraiment quelque chose que j’apprécie dans cette machine !

Pour les têtes en l’air comme moi, la machine s’éteint automatiquement après quelques minutes d’inutilisation.

Je suis quasi certaine que vous avez des milliards de questions, donc prenez le temps de regarder la vidéo que j’ai créé pour le paramétrage et la création de votre première tasse. Vous saurez ainsi exactement comment ça fonctionne !

Regardez le paramétrage et la personnalisation de la première tasse ici !

Où puis-je acheter la Cricut Mug Press?

Retrouvez ici la liste des revendeurs des produits Cricut !

La Mug Press sera disponible dès le 1/10 chez Les Créas d’Anna, Cultura, Zodio et Fnac (en ligne). Le prix de vente conseillé est de 199.99€.

Concernant les tasses compatibles Cricut, vous pourrez acheter des tasses blanches en lot de 2 ou de 6.

Mes petites astuces concernant la Mug Press Cricut

  • N’utilisez que les tasses Cricut ou des tasses spécifiques à la sublimation. Les tasses de chez Act*** ou chez Ik** ne fonctionnent pas. En fait, cela est du au vernis spécifique sur les céramiques qui permettent que les encres s’infusent. Vous devez utiliser des tasses de sublimation à bord droits uniquement et de 340ml ou 425ml.
  • Utilisez un tapis d’Easy Press pour placer votre machine ainsi que pour déposer les tasses une fois pressée, le temps du refroidissement.
  • Lors de l’application du design sur la tasse, placez l’anse de la tasse en face de vous afin de pouvoir facilement centrer la feuille. Regardez mes vidéos pour voir comment je fais.
  • Vérifiez bien que le design est accolé à la tasse avant de l’insérer dans la machine.
  • Quand vous insérez la tasse dans la machine déplacez l’anse légèrement vers la gauche cela permettra que l’entièreté du design soit pressée.
  • NE soyez pas impatient ! Laissez vraiment la tasse refroidir avant d’enlever la feuille, car en fait, c’est chaud (bon ok, c’est brulant 😉)
  • Insérez la tasse à l’endroit et pas à l’envers !
  • Vous pouvez superposer de l’infusible Ink sur votre tasse, regardez le tutoriel !

Réponses aux questions fréquentes sur la Mug Press Cricut

Voici un condensé des réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur la Mug Press Cricut

Quand puis-je acheter une Mug presse Cricut ?

Dès le 1/10 chez les Créas d’Anna, Cultura, Zodio et Fnac (en ligne). La liste complète des revendeurs est disponible ici.

Quel genre de tasse dois-je utiliser avec la Mug Press Cricut ?

Ce doit être obligatoirement des tasses à sublimation à bord droit. Vous pouvez prendre des tasses de contenance de 340ml et 425ml.

Dois-je utiliser les tasses de chez Cricut ?

LE résultat est garanti par Cricut si vous utilisez leurs tasses. Néanmoins, vous pouvez utiliser d’autres marques.

Dois-je utiliser une tasse blanche ?

Pour des résultats optimaux, il est en effet conseillé d’utiliser des tasses blanches.

Retrouvez ici mes tests avec différents supports!

Est-ce que les tasses réalisées avec la Mug Press Cricut passent au lave-vaisselle ou au four micro-ondes ?

Complètement ! C’est ça qui est magique avec cette technique d’Infusible Ink. Vous pouvez les utilisez dès qu’elles ont refroidies.

Puis-je utiliser du vinyle pour la Mug Press ?

Non, cela n’est pas conseillé car le vinyle pourrait fondre dans la machine !

Où puis-je utiliser la Mug Press Cricut ?

Comme elle est compacte, vous pouvez la transporter n’importe où. Néanmoins, je vous conseille d’être dans une pièce bien aéré. Je vous conseille aussi de protéger le bureau en-dessous de la presse (je vous conseille le tapis de l’Easy Press).

Comment faire pour centrer le design sur la tasse ?

Prenez la tasse face à vous avec l’anse de votre côté, et ensuite appliquez le design d’un côté de l’anse vers l’autre côté. Si cela n’est pas droit, enlevez le design et recommencez. Regardez le tutoriel ici pour voir comment je procède.

Quand j’ai utilisé ma Mug Press la première, l’odeur était…particulière !

Ohlala, clairement ! J’ai eu exactement la même chose ! Et cela passe dès la deuxième utilisation, je vous rassure !

Combien de temps faut-il pour que la tasse refroidisse ?

Une dizaine de minutes suffisent. Mais l’anse reste froide pendant tout le procédé !

Puis-je adapter la température de ma Mug Press de Cricut ?

Non, la machine ne permet pas de modifier la température. Mais vous ne devez pas vous tracasser avec ça ! La Mug Press calcule tout pour vous ! Elle prend en compte la température de la pièce et la température de la tasse pour déterminer le temps de pressage ainsi que la température. Elle est intelligente, hein 😀

A quel point mon design peut être proche de l’anse ?

Votre dessin doit être à maximum 1,5cm de l’anse sinon le dessin ne sera pas pressé et ne tiendra pas sur la surface de la tasse.

Les modèles de dessins pour tasse disponible dans la section ressources sont adaptés parfaitement à la Cricut Mug Press.

Puis-je utiliser les marqueurs et stylos Infusible Ink ?

Oui ! Et j’adore ça ! Imaginez les enfants qui dessinent sur une feuille d’imprimante laser, vous appliquez celui-ci sur la tasse et quelques minutes plus tard vous avez une tasse personnalisée avec le dessin de votre enfant !

Puis-je utiliser des marqueurs ordinaires ?

Non il faut uniquement les marqueurs de la technologie Infusible Ink car ils sont seuls à pouvoir être infusés sur la surface de la tasse.

Puis-je utiliser mon iPad, mon iPhone, mon portable Android ?

Lors de l’initialisation de la machine vous devez obligatoirement être connecté avec un ordinateur (mac ou pc) mais par la suite, vous pouvez utiliser la presse avec n’importe quel appareil. Aussi, lors de mise à jour de la machine, une connexion à un ordinateur est obligatoire.

Puis-je utiliser la Mug Press avec ma Cricut Joy/Explore/ Maker ?

Complètement ! N’importe quelle de ces trois machines de découpes Cricut peut être utilisé pour découper les feuilles d’Infusible Ink.

Dois-je obligatoirement utiliser les feuilles d’infusible Ink de taille adéquate à la Mug Press ?

Non, vous pouvez utiliser n’importe quelle feuille d’Infusible Ink.

Quand je découpe ma feuille d’Infusible Ink, l’extrémité des feuilles d’Infusible Ink ne sont pas découpées comme dans ton tuto vidéo, comment puis-je résoudre cela ?

Depuis le Cricut Design Space, paramètre un nouveau matériau (uniquement pc/ordinateur). Clique sur le menu en haut à gauche (3 lignes horizontales) et sélectionne : créer un nouveau matériau. Trouvez dans la liste Feuille d’Infusible Ink et changez la pression à 268.

Puis-je utiliser n’importe quel papier collant ?

Non, il faut obligatoirement utiliser du papier collant résistant à la chaleur.

Combien de temps faut-il pour que la tasse soit pressée avec la Mug Press Cricut ?

Cela dépend de la température de la pièce et de la tasse mais c’est environs 5-6 minutes.

Pourquoi ai-je des points bleus sur ma tasse ?

Il s’agit de poussières résiduelles sur la tasse. Il faut bien veiller à passer le rouleau collant à poussières sur la tasse avant d’appliquer votre design.

Je ne trouve pas la Mug Press Cricut lors de la configuration de la machine dans le Cricut Design Space ?

Vous avez le choix entre Machines et Easy Press ? C’est sur Easy Press qu’il faut cliquer !

Quelles personnalisations réaliser avec la Mug Press de chez Cricut ?

J’ai réalisé différentes tasses : utilisant une feuille d’Infusible Ink, utilisant la superposition d’Infusible Ink, en dessinant avec la Cricut et des marqueurs Infusible Ink, en dessinant à la main avec des marqueurs Infusible Ink. Les projets sont infinis !

Comment créer une tasse avec l’Infusible Ink et la Mug Press de Cricut ?

Matériaux nécessaires

Une tasse Cricut compatible à l’infusible Ink de 340 ml ou 425ml.

Une feuille d’infusible ink

Le design # 13 dans la section ressources de mon blog

Une Mug Press Cricut

Une machine de découpe Cricut (j’ai utilisé l’explore 3, mais n’importe laquelle fonctionne)

Le tapis vert (standard grip)

Le tapis résistant à la chaleur

Un rouleau collant pour poussières

Instructions

Etape 1 : Initialisation de la Mug Press dans le Cricut Design Space.

Avec le câble fourni avec la machine, connectez votre presse à tasse à votre ordinateur (c’est un port USB standard) ainsi qu’avec la prise d’alimentation.

Sur le bouton de la presse vous voyez que pour activer la machine, vous devez vous rendre sur Cricut.com/setup, cela vous indiquera qu’il faut installer le programme Cricut Design Space.

Une fois le programme ouvert (il est déjà installé si vous avez une machine de découpe Cricut), allez dans le menu hamburger (3 lignes horizontales) et sélectionner « Nouvelle configuration du produit ». Sélectionner ensuite Easy Press et ensuite Cricut Mug Press.

Suivez les instructions de précautions indiquées sur votre écran, cliquez sur le > à droite pour avancer dans la configuration. Une fois les trois étapes suivies vous cliquez sur Continuer (le gros gros bouton vert). Vous allez ensuite pouvoir ajouter cette machine à votre compte Cricut. Vérifiez que l’adresse e-mail est correct et cliquez sur activer (il faut aussi cocher la case sur les conditions d’utilisation et bla bla bla ^^)

Le Design Space va procéder à une mise à jour du micrologiciel interne à la machine et va ensuite l’éteindre. Une fois cela effectué, le Cricut Design Space vous renvoie vers une page web en anglais. Vous pouvez automatiquement la fermer.

Nous allons maintenant pouvoir jouer !

Je vous conseille d’installer la Mug Press sur un tapis résistant à la chaleur, cela évitera d’abimer votre plan de travail et en plus c’est facile à déplacer !

Etape 2 : Création d‘un design dans le Cricut Design Space

Depuis le menu « projets » dans le Cricut Design Space, vous pouvez taper « mug » pour retrouver des dizaines de projets de designs préconçus par la marque. Pour faire encore plus simple, j’ai réalisé des modèles pour vos tasses ! Ceux-ci sont disponibles sur l’onglet ressources de mon blog ! ceux-ci sont compatibles autant pour les petites tasses que pour les grandes.

Pour les insérer dans le Cricut Design Space après les avoir téléchargés depuis mon blog, cliquez sur télécharger depuis le canevas et ensuite sur importer une image.

Une fois inséré dans le Cricut design Space, vous pouvez le personnaliser en insérant un texte ou une image.

Insérer un texte

Pour cela cliquez sur l’outil texte et écrivez votre texte dans la zone de texte prévue. Vous pouvez soit le redimensionner ou le déplacer pour qu’il soit centré sur l’image. Vous pouvez modifier la police et l’espacement entre les lettres. Une fois satisfait, je vous conseille de souder le texte pour qu’il soit plus facile à écheniller. Ensuite sélectionnez le design et le texte et cliquez sur couper dans le panneau des calques.

Insérer une image

Cliquez sur l’outil Images et cherchez une image qui vous plait qui soit en une seule couche. Vous pouvez l’insérer et la redimensionner. Une fois content de votre positionnement sur le design de la tasse, sélectionner les deux couches et cliquez sur couper en bas à droite dans le panneau des calques.

Voici en vidéo la marche à suivre

Etape 3 : découpe de votre design

Une fois content de votre design cliquez sur créer en haut à droite. Si vous avez une Cricut Joy, une Cricut Maker 3 ou une Cricut explore 3 vous devrez sélectionner découpe sur le tapis.

Avant de cliquer pour l’étape suivante, cochez la fonction miroir ! Tous les projets utilisant l’Infusible Ink doivent être mis en fonction miroir. A l’étape suivante sélectionnez votre matériau : Feuille de transfert Infusible Ink. Pour la pression indiquez plus (ainsi cela assurera que la feuille de transport sera aussi découpée).

Dans la machine insérez la lame à pointe fine.

Nettoyez vos mains avant de toucher les feuilles d’Infusible Ink ! Sans cela des taches pourrait apparaitre sur la tasse, résidus de vos doigts !

Appliquez l’Infusible (couleur du coté visible) sur le tapis vert. Insérez le tapis dans la machine et lancez la découpe dès que le bouton Go clignote.

Dès que la découpe est terminée retirez la feuille du tapis et passons à l’étape suivante.

Etape 4 : échenillez votre design

Pliez votre design de gauche à droite afin de faire craquer les découpes (vous pouvez entendre les cracs dans la vidéo ci-dessous !

Enlevez les parties négatives. Quand vous avez terminé, retournez le design pour vérifier que c’est parfait.

Etape 5 : appliquez le design sur la tasse

Il est temps maintenant d’appliquer le design sur la tasse. Regardez ci-dessous la technique pour veiller à ce que cela soit bien appliqué !

Etape 6 : On presse

Allumez votre mug press. Quand la lumière est verte, insérez votre tasse à l’endroit dans la presse à mug. Attention c’est chaud ! Déplacez légèrement l’anse vers la gauche et descendez la poignée !
Maintenant, reposez-vous ! Pendant ce temps la machine prend la température ambiante ainsi que la température de la tasse afin de déterminer la durée et température pour le pressage !

Etape 7 : Tadaaam

5 à 6 minutes plus tard une sonnerie retentira, vous pourrez retirer la tasse en la prenant par l’anse et la déposer sur une surface résistant à la chaleur. Une quinzaine de minutes plus tard, quand la tasse est froide au toucher, vous pouvez retirer le papier et profitez de votre tasse !

C’est impressionnant le rendu ! Et en plus, avouons-le, c’est super facile d’utilisation !

Pour aller plus loin !

J’ai réalisé d’autres vidéos présentant les différentes techniques de personnalisation de tasses avec le Mug Press !

J’ai hâte de voir vos réalisations de tasse ! N’hésite pas à les publier dans les réseaux sociaux en taguant #jecreejecut !

13 Comments

  • Loska

    Bonjour 😊serait il possible de savoir où vous avez trouvé la magnifique tasse rose qui change de couleur ? Merci beaucoup pour votre travail …tip top 👍 😊😊

  • Chris

    Bonjour Anne ´so. pourriez-vous me dire comment faire un gabarit moi même pour MUG comme ceux dans vos ressources .

    S’il vous plaît. 🥰🙏🏽

    Par avance merci

  • Fouque Isabelle

    bonjour
    premeir essai avec ma mug press hier et le infussible reste en epaisseur comme si il n’avait pas chauffé
    pourtant les diodes se sont bien allummées au fur et a mesure et j’ai bien attendu le signal sonore de la fin je ne comprends pas
    Faut il que je recommence? merci de vos conseils précieux

    • Fée de Je Crée Je Cut

      Bonjour Isabelle,
      As-tu utilisé un mug de la marque Cricut ?
      Le mug que tu as utilisé est-il au bon diamètre ?
      Est ce que ton mug est bien spécifique pour la sublimation ?

      • fouque

        Bonjour
        Non mon Mug n’est pas de la marque Cricut mais spécial sublimation il fait 8 cm de diamètre mais la contenance etait la bonne je n’avais que ca comme reference je ne connaissais pas le diametre accepté par la Mug Press
        Je viens de le repasser dedans et resultat identique
        Pouvez vous me donner les diamètres autorisé pour la Mug Press Merci

        • Fée de Je Crée Je Cut

          Je viens de vérifier et ça fait bien 8 cm de diamètre.
          La Mug Press accepte les 12 et 15oz. Il faut que ton mug soit bien serré quand tu fermes la Mug Press.

          Si le problème persiste, je te conseille de contacter le Support client Cricut France (appel gratuit) – 0 805 11 86 96 – du lundi au vendredi de 9H à 18H.

          • Fouque Isabelle

            merci de votre retour de ce fait j’ai appeleé la boite ou j’ai achete les mugs et apparemment je me suis trompée en faisant la comande et pensant que tous leurs mugs etaient à sublimation et en fait ceux que j’ai acheteé ne le sont pas…voilà pourquoi je n’y arrive pas
            merci de votre retour et devos conseilsprécieux je vais leur retourner ceux là et essayer d’en trouver encore avant Noel .Ils ont l’air en rupture partout
            Merci encore et je vous donnerais des nouvelles avec les nouveaux mugs.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *