Tutos Produits

Quelle machine Cricut acheter en 2021?

 Avec de nouvelles machines Cricut qui sont sorties cette année beaucoup de monde se demande : « mais quelle Cricut devrais-je acheter ? »

 Avec cet article je vous propose de comparer les différentes machines de découpe intelligentes et d’apprendre quelle Cricut est faite pour avoir les meilleurs résultats pour vous.

N’oubliez pas de remplir le questionnaire qui vous permettra de vous aider dans la choix de votre machine Cricut.

Une machine de découpe Cricut est un merveilleux outil pour le DIY et les bricolages. Mais ces temps-ci il y a beaucoup de modèles différents :

(c) Sarah Vallée

Actuellement, vous pouvez aussi vous procurer la Cricut Explore Air deux et la Cricut Maker, générations précédentes des nouvelles machines.  Quelle est la meilleure machine Cricut pour vos besoins ? Combien de matériel différents peut-on couper avec chaque Cricut ? Quelle est la machine la meilleure pour un bricoleur sérieux et celle pour un bricoleur occasionnel ou pour des petits projets ? Et est-ce que vous avez besoin d’une nouvelle machine ou est-ce que les anciens modèles vous conviendraient ? Vous avez des questions et je vais vous aider pour trouver la machine qui vous faut pour vous.

Quelle Cricut devrais-je acheter ?

Ma première expérience avec les machines Cricut était la Cricut Maker qui venait de sortir quand je l’ai acheté en juin 2018. La machine Maker est ma meilleure amie : elle est hyper utile, on sait faire beaucoup beaucoup de projets différents avec et je m’amuse à toujours réaliser de nouveaux projets et utiliser les nouveaux outils. En 2020 est apparu la Cricut Joy qui est beaucoup moins chère mais qui permet de rapidement réaliser des petits projets de personnalisation ou des cartes. Et en 2021 de nouvelles machines ont fait leurs sorties : la Cricut Explore 3 et la Cricut Maker 3. Cette dernière génération de machine permet de découper de façon rapide et de longues distances sans tapis.

Je vous rassure il n’est pas nécessaire d’avoir un exemplaire de chaque machine ! Une est suffisante peut-être deux si vous vous déplacer souvent. Mais regardons en détail chaque machine pour voir celle qui vous conviendrait le mieux pour vos besoins.

Cet article contient des liens affiliés pour vous aider (ce qui signifie que si vous faites un achat après avoir cliqué sur un de ces liens je vais gagner une petite commission mais cela ne vous coûte rien du tout)

La Cricut Explore

La Cricut Explore est une machine très populaire à un prix moyen. La Cricut Explore utilise la lame pointe fine pour couper de matériaux divers de carton à Flex ou Infusible Ink. La machine Explore peut aussi utiliser la lame à pointe profonde pour utiliser des matériaux légèrement plus épais ainsi que la lame à tissu enduit pour couper les tissus enduits.

Il est aussi possible d’utiliser le stylet de Rainage qui permet de réaliser des pré-plis pour la réalisation de carte ou de bricolage en papier. Les machines Explore ont la fonctionnalité d’impression puis découpe ce qui est génial ! Ce principe permet de découper les images préalablement imprimées.  

En savoir plus sur cette fonctionnalité ? Foncez visionner notre webinair  !

Pour qui est la machine Cricut Explore ?

Je pense que cette machine est une bonne option pour ceux qui commencent dans les machines de découpe car cette machine est très souvent en promo et c’est déjà une bonne machine bien bien résistante.

Il existe deux machines Cricut Explore actuellement. La Cricut Explore 3 qui permet la découpe rapide de longue de longs matériaux comme le vinyle et le Flex. Ces découpes se réalisent sans tapis. Néanmoins, actuellement il y a de très belle promotions sur la Cricut Explore Air 2, la version précédente de la machine, qui ne permet pas de longues découpe mais qui est déjà un très bon choix.

Cricut Maker

La machine Cricut Maker est une machine plus développé que les machines de la famille Explore grâce au Adaptive Tool System qui permet d’utiliser une variété de lames différentes. La machine Cricut Maker peut faire tout ce que la machine Cricut Explore fait mais aussi peut découper des matériaux plus denses comme le Balsa, le cuir avec la lame couteau et une énorme variété de tissus différents avec la lame rotative.

La grande différence entre la Cricut Explore et la Cricut Maker est la possibilité d’utiliser 13 outils différents pour la Maker versus 6 pour l’Explore. Les outils supplémentaires permettent des découpes plus détaillées ou pour des matériaux moins typiques que vous ne pourriez faire avec l’Explore. Les machines Maker coupent jusqu’à 300 matériaux tandis que les machines Explore en découpent 100 différents. Les outils de la Maker permettent aussi des innovations comme la gravure, le débossage, la perforation, la découpe en vague.

La Maker a aussi la fonction d’impression puis découpe comme l’Explore. Mais au moins cette fonctionnalité est plus développée sur la maker car vous pouvez le faire sur du papier coloré ainsi que sur du papier blanc contrairement à la Explore.

Pour qui est faite la Cricut Maker ?

La Maker est très populaire pour les bricoleurs assidus qui ont envie de découper le plus de matériaux divers possible. Bien sûr, cette variété vient aussi à un coût supplémentaire car la Maker est la machine la plus cher chez Cricut. 

Actuellement il existe deux Cricut Maker différentes. La Cricut Maker 3 permet de découper rapidement et de très longues découpes de vinyles et de Flex sans tapis. Cette fonctionnalité n’est pas disponible pour la Cricut Maker originale qui est néanmoins actuellement en super promo.

Une des différences majeures entre la Cricut Maker et la Cricut Maker trois est le contenu de la boîte quand vous acheter la machine. La Cricut maker a des tapis ainsi que la lame rotative tandis que la Cricut Maker trois n’a aucun tapis ni lame rotative.

Cricut Joy

La Cricut Joy est la plus petite et la moins chère des machines Cricut. La Joy s’occupe réellement de découper des petits projets comme des petits autocollants en vinyle, des cartes, des étiquettes. la Cricut Joy a deux outils : la lame pointe fine et la pointe foil. La Cricut Joy découpe différents types de matériaux mais beaucoup moins que les autres machines. Le principal c’est le Flex, le vinyle et le carton Léger. La machine peut aussi découper sans tapis le Flex, le vinyle et le papier autocollant dans de grandes longueurs (su vous utilisez les matériaux Smart). Cette machine est la moins chère dans la famille Cricut.

Une des meilleures choses de la Cricut Joy mise à part sa taille et sa portabilité est la possibilité d’utiliser un tapis pour cartes qui permet de réaliser très rapidement des cartes.

Une limitation de la Cricut Joy c’est le fait qu’il n’y aie pas de porte outils comme sur l’Explore ou la Maker. Donc quand vous devez utiliser un marqueur vous devez enlever la lame et ensuite réinsérer la lame, ce qui peut être un peu embêtant. Mais une des plus grandes différences entre la Joy et les autres machines est la longueur de découpe car elle ne découpe qu’une largeur entre 10 et 12 centimètres versus 29 à 30 cm pour les autres machines.

Pour qui est la Cricut Joy ?

Joy est vraiment la machine pour les personnes qui débutent avec les machines de découpe. Si vous êtes tout nouveau dans les bricolages, dans la customisation de vêtements, c’est vraiment la machine la plus facile d’utilisation. C’est aussi la machine dédiée pour les personnes qui font des bricolages de temps en temps et de façon occasionnelle.

La Joy est aussi un bon choix comme deuxième machine de découpe comme elle est plus portable et qu’elle est vraiment facile à utiliser quand vous devez juste faire une carte ou un petit vinyle.

Note concernant les machines de troisième génération :

J’aimerais ajouter un mot concernant la Cricut Explore 3 et la Cricut Maker 3. Cette machine découpe des matériaux smart sans tapis mais elle découpe aussi une variété très large de matériaux avec les tapis. Donc il faut bien penser que la machine est utilisable avec ou sans tapis. En fait, tout ce que la Cricut Explore air 2 fait la Cricut Explore trois fait ; tout ce que la Cricut Maker découpe la Cricut maker trois découpera aussi. Néanmoins quand vous achetez la génération 3, dans la boite vous n’aurez aucun tapis ; vous devez les acheter en supplément.

Qu’est-ce qui est commun entre toutes les machines Cricut ?

C’est très simple : toutes les machines Cricut sont précises dans la découpe. Leur design est épuré et elles utilisent toutes le programme Cricut Design Space.

C’est un programme est assez facile d’utilisation qui se télécharge sur ordinateur, Mac, iPhone, iPad et Android. Vous avez besoin d’une connexion Internet pour démarrer le programme mais par la suite on n’est pas obligé d’avoir une connexion pour réaliser les projets. Néanmoins, je trouve que le programme est plus stable quand vous avez une connexion Internet. Les critiques qu’on voit sur le programme c’est que c’est très très simple voir simpliste comme programme mais je trouve qu’en fait c’est juste le bon nombre d’outils quand on veut facilement réaliser des projets avec sa machine. Et oui bien sûr vous pouvez aussi réaliser des projets et dessiner vos propres fichiers si vous avez des connaissances dans des programmes de vectorisation d’image comme vous pouvez l’apprendre dans notre prochaine formation.

 Pour toutes les machines vous pouvez souscrire à la bibliothèque Cricut Access qui vous permet d’obtenir un choix de 150 000 images et  plus de 500 polices pour un coût de trois euros par mois. Cette bibliothèque est complètement optionnelle mais elle est vraiment très pratique pour réaliser facilement un projet car il existe des design pour chaque idée pour chaque projet dans chaque langue.

Quelles sont les différences principales entre les différentes machines Cricut ?

Tout d’abord il y a la taille car la Joy découpe de plus petits projets que les autres machines. Vous avez aussi une variété de matériaux qui est différente selon les machines :

  •  jusque 300 pour la Maker ;
  • versus 100 pour l’Explore ;
  • et 50 pour la Joy.

Enfin la vitesse est aussi une différence car les dernières machines Cricut Explore 3 et Maker 3 sont très très rapides.

Quelle machine acheter ?

Je pense qu’en fait la meilleure machine est celle que vous pouvez-vous offrir et utiliser de façon rapide et sans problème. Si vous vous sentez en confiance avec une machine Cricut alors achetez la maker 3 ; si vous êtes nouveau dans l’univers des machines découpe alors commencez par la explore Air 2 par exemple.

Je vous recommande aussi de naviguer sur mon site pour voir des les nombreux projets et vidéos que vous pouvez réaliser avec les différentes machines afin de pouvoir facilement décider. Beaucoup de gens me disent qu’ils ont regardé toutes mes vidéos avant de choisir leur machine. Est-ce que c’est le cas pour vous aussi ? Dites-le-moi en commentaire ! 

Quelles sont les accessoires Cricut dont j’ai besoin?

Tout d’abord vous avez besoin du set basique d’échenillage :

Ensuite je vous conseille vraiment le tapis vert.

Si vous avez réellement envie de faire des personnalisations de vêtements je vous conseille la EasyPress qui est très facile utilisation.

Alors, vous pensez craquer pour quel modèle ? Dites le moi en commentaire !

8 Comments

  • Aurélie

    Hello!! Le questionnaire me fait enfin trancher pour la cricut maker!!! Si longtemps que je zieute et que j’hésite, cette super promo est l’occasion de céder à la tentation!!

      • Rose marie Staszewski

        Bonjour
        Voici plusieurs jours que je regarde video et lecture. Mon choix est fais je vais investir avec la cricut market 3..c est vraiment ce qu’il me faut comme compagne de travaille. Je me monte actuellement un dossier pour me faire un bilan budget par rapport au materiel qu il va me falloir pour commencer..
        Je rêve déjà de ma machine 😉
        Merci pour tout les renseignements et vidéos.
        A bientot

  • Marie-Christine

    Le test me conseille la maker mais compte tenu du peu de différence de prix avec la maker 3 je m’interroge ; j’ai bien noté qu’il y a davantage d’accessoires avec la maker mais je ne sais pas quelle valeur ça représente ?
    En plus de cela j’aimerais savoir si la différence de vitesse de travail est vraiment importante ?
    En tous cas, merci pour cet article très instructif !

    • Fée de Je Crée Je Cut

      Bonjour Marie-Christine,

      La Maker 3 est livrée avec un morceau de Smart vinyle et la lame pointe fine donc si ton projet est de découper des longueurs rapidement et sans tapis elle est très intéressante.
      Par contre, si la découpe en longueur n’est pas ce que tu souhaites faire, prends plutôt la Maker qui elle est livrée avec la lame pointe fine et son tapis bleu, la lame rotative et son tapis rose pour la découpe de tissu et un marqueur.
      Que ce soit la Maker ou la Maker 3 hormis la rapidité de découpe de longueur sans tapis grâce aux produits Smart matérials, elles font toutes les 2 les mêmes choses (gravure, découpe de cuir, bois, débossage, rainage, …). La Maker 3 n’est pas plus rapide quand tu l’utilises avec un tapis.

      Sur le site de Les créas d’Anna tu pourras calculer la valeur que ça représente qui est d’environ 80€.

  • Jessica

    J’ai reçu ma Cricut Maker 3 ce matin et j’ai hâte de la tester! L’EasyPress va suivre! Je tiens quasi plus en place! Haha

    MERCI pour cette mine d’infos super intéressantes! Blog au top et direct ajouté dans ma barre de favoris. A très bientôt

    Jessica

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *