Business créatif : l’erreur la plus commune
Salut les Cricuteurs, aujourd’hui je m’adresse à toutes celle et ceux d’entre vous qui ont un business créatif ou ceux qui y songent d’un coin de leur tête. Je voudrais vous parler d’une erreur systématique que je vois dans la quasi-totalité des entrepreneurs créatifs à un ou l’autre moment dans leur cycle d’évolution.
Les élèves de ma formation Business « Je Crée Mon Produit » le savent, car tout au long de la formation je les matraque là-dessus.
Il s’agit du ciblage !
Non il ne s’agit pas d’une technique pour découper du papier ou autre, mais bien d’un concept marketing qui doit être à la base de votre réflexion stratégique.
Mais encore ?
Votre dictionnaire à la maison vous dire qu’il s’agit de déterminer la clientèle d’un produit.
Je le vois personnellement sur deux angles.
On cible quoi ?
Un produit
Imaginons que vous alliez au marché des artisans de votre ville. Vous avez en tête d’acheter une tasse personnalisée pour votre nièce. Deux exposants vendent des tasses. Le premier vend divers produits : cartes personnalisées, tasses, bodies imprimés, des boucles d’oreilles en cuir… Le deuxième vend uniquement des tasses blanches sublimées. Instinctivement vers quel exposant allez-vous aller ? Bien évidemment vers l’exposant qui ne vend que des tasses car celui-ci vous a donné un signal d’expertise.
Je suis bien consciente qu’étant propriétaire d’une machine de découpe comme la Cricut, vous ayez envie de réaliser plein de produits différents. Mais cela va vous décrédibiliser et affaiblir la rentabilité de votre business.
Au plus vous vendez des produits différents, au moins rentable sera votre business.
Pourquoi ? Car vous allez devoir stocker des matières premières pour chacun de ces produits. Matière première qui ne sera pas nécessairement écoulée. En rationalisant votre production et en ne limitant qu’à un produit vous pourrez plus facilement obtenir un business rentable.
Vendre des produits personnalisés : Est-ce une cible correcte ?
Pour moi, non. La personnalisation est très en vogue, mais elle peut être très diverse ! La personnalisation d’habits biologiques pour enfants est une cible.
Vendre des cartes réalisées avec la Joy ?
Cela dépend. Ne vendre que des cartes avec insert dans une palette de couleurs me semble une cible de départ raisonnable. Par la suite vous pourriez développer votre cible en ajoutant une technique différente sur vos cartes ou ajouter une palette de couleurs.
Réaliser tous les jours le même produit
Il peut en effet être très lassant de réaliser plusieurs fois le même produit pour vos clients. Avant de vous lancer dans un business posez-vous la bonne question : serais-je d’accord de réaliser les mêmes créations 15 fois par jour, voire plus en période de fêtes ? Est-ce que cela restera ma passion ? Si oui, foncez ! Si non, réfléchissez à un autre produit qui vous animera lors de la réalisation.
Une population
Le ciblage passe aussi par la population c’est à dire votre public, les personnes à qui vous comptez vendre.
Facile : je vends à mon entourage
Sincères condoléances à ton business, tu le tues dans l’œuf. Tes amis et ta famille achètent pour te faire plaisir. Ils achèteront une ou deux fois et ensuite leur pitié aura cessé et ils s’abstiendront d’acheter.
Exemple : je vends des tasses personnalisées à toute personne qui a besoin de tasse
Tout le monde en gros. FAUX !
Meilleure exemple : je vends des tasses personnalisées aux couleurs de la Belgique. Je vise les touristes et vendrai dans les villes touristiques et/ou offices de tourisme
Gagné !
En somme
Ne vous dispersez pas ! Commencez petit et doucement.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter en donnant vos avis de cible pour votre business !