Tutos Produits

Cricut | Infusible Ink

Cricut vient de dévoiler sa dernière gamme de produits et clairement ils y vont fort avec une avancée technique exceptionnelle! Voici en détail!

Pssst : je n’ai pas encore eu la chance de tester cette gamme de produits donc cet article est un résumé de tout ce que j’ai pu lire et voir sur le net !

Le système d’encre infusée permet de rentrer dans la matière de votre tissu, céramique comme le fait la sublimation. Il n’y a donc pas de collage, ni de ressenti de couches entre votre matière et le transfert! Le résultat est un produit lisse qui tiendra TOUTE votre vie!!!

Sublima QUOI?

La sublimation est une technique professionnelle récente de colorisation de matières polyester ou toute matière qui est recouverte d’une couche de polyester. Il n’y a pas de collage et les fibres respirent encore. La sublimation est par exemple parfaite pour la personnalisation d’habits sportifs. Cette technique n’est possible que pour les matériaux clairs! Jusqu’à présent une imprimante spécifique était nécessaire et requérait une expertise dans le domaine. Cricut quant à lui a développé une technique pour utiliser la sublimation chez vous et avec la Cricut! Encore une avancée technique extraordinaire!

Infusible Ink products work with compatible* white or light-colored fabrics “

https://cricut.com/

Comme expliqué, contrairement au transfert, l’infused ink ne fait qu’un avec votre matériau! Votre découpe résiste donc aux nombreux lavages, séchages et repassages!! Dans sa vidéo de lancement Ashish Arora ( CEO Cricut) montre deux T-shirt avec le même désign : un neuf et un T-shirt lavé 25 fois : mise à part le fait qu’il ne doit pas laver avec Da*h pour un rendu plus blanc que blanc, le design est resté magnifique!! Avec cette gamme de produits nous passons à un niveau pro de la personnalisation tout en restant chez soi!!

Le procédé

La technique est semblable à un transfert à chaud avec votre Cricut. Deux produits à infuser existent : les feuilles et les marqueurs.

Les feuilles à infuser

  1. Vous désignez votre projet sur le Design Space
  2. Vous le découpez sur le matériel “Infused Ink”en fonction miroir. Pas besoin d’écheniller le projet, il se décolle facilement de la feuille.
  3. Appliquez votre dessin sur votre tissu, céramique,… et pressez le à 205°C. TA-DAAAM! Votre dessin est infusé dans votre matériel et le restera jusque…disons… la fin du monde!!

Comme le transfert, l’Infused Ink peut être superposée!
Dans la vidéo ci-dessous vous remarquez comment le dessin s’enlève trop facilement de la feuille 🙂

Les Marqueurs et stylos pointe fine à infuser

A côté des feuilles “Infused Ink”, vous avez les marqueurs “Infused Ink”. Vous dessinez votre projet avec les marqueurs sur une simple feuille d’imprimante, vous pressez le résultat sur votre tissu clair et voila un nouveau projet.

Sur ce sac, les danseuses sont dessinées avec le marqueur “Infused Ink” sur une simple feuille de papier appliquée sur le sac.


Donnez ces marqueurs à vos enfants, laissez parler leur imagination…Et quelques minutes plus tard leur chef d’oeuvre se retrouve sur un sac pour toute leur vie!

Le matériel nécessaire

Voici la liste des outils nécessaires à la réalisation de l’infusion d’encre sur votre projet :

  • Un tissu clair, des sous-verres. Cricut recommande de n’utiliser la technique infusée qu’avec leurs produits en polyester : tote bag, t-shirt, body pour bébé. Cette gamme de produits va s’étendre dans les prochaines semaines afin de pouvoir nous amuser sur une panoplie de supports différents.
T-shirts, Tote bags, bodys, sous-verres, la gamme de supports pour encre infusée va s’élargir au fil des mois
Cricut recommande de n’utiliser la technique d’encre infusée uniquement sur les produits où ce macarone st apposé!
  • Du papier collant résistant à la chaleur : afin de maintenir votre dessin sur le tissu avant le pressage
  • un rouleau anti-peluches pour enlever toute aspérité à votre tissu
  • du papier kraft : l’encre se transforme en gaz pendant le pressage. Pour éviter que l’encre apparaisse sur le verso de votre matériau, appliquez le papier kraft en dessous de la première couche de votre projet où le vous presserez le dessins.
  • Du papier pour imprimante laser : c’est sur ce papier que vous dessinerez avec les marqueurs et stylos à encre infusée. On préfère ce papier à d’autres papiers car il supporte les hautes températures.
  • Un tapis Cricut Standard pour l’utilisation de feuilles “Infused Ink” et un tapis légère adhérence pour l’utilisation des marqueurs/stylos sur une feuille d’imprimante laser.
  • Un tissu microfibre pour essuyer les matériaux à sublimer (par exemple les sous-verres Cricut
Exemple de sous-verres!

Précautions d’usage

  • Vos mains doivent être biens sèches et dépourvues d’huile, crème, etc.
  • Chaud devant! l’infused Ink doit être chauffé à 205°C; prenez toute la prudence nécessaire lors de l’utilisation de cette technique!

Les premiers avis

Parmi les blogueurs qui ont pu tester cette nouvelle gamme, les avis sont unanimes : la technique Infused Ink est un game-changer! Une fois de plus Cricut rend les loisirs créatifs professionnels en permettant à tout un chacun d’obtenir l’expertise avec la Cricut Explore ou Maker et l’Easy Press.
La réalisation est facile, l’application rapide et le rendu impressionnant tant le dessin ne fait qu’un avec le matériau!

Moi aussi! Moi aussi!

Je ne vous fait pas patienter plus longtemps : la sortie en Europe est pour la fin d’année! YEAAAAAAHHHH! On peut officiellement commencer notre liste au Père Noël!

Epinglez cet article sur votre tableau Pinterest

infusible ink cricut français
Partager l'article :
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Un commentaire

Laisser un commentaire