Tutos Business

Business créatif: Boutique sur Etsy ou propre site internet?

Bien que je ne me concentre que sur les business utilisant des machines de découpes, je souhaite vous parler de ce sujet qui revient très souvent. On me pose souvent cette question par e-mail ou sur le groupe Facebook Je Crée Je Cut Je Vends – Business (Cricut, Caméo, SNC) où se regroupe tous les propriétaires de machines de découpe qui ont un business créatif ou désirent en créer un.

Avant de foncer tête baissée dans l’une ou l’autre option, prenez le temps de lister les points positifs des deux.

Il n’y a pas de bonne solution. Je suis pour la grande majorité des business en faveur d’Etsy, mais ce n’est que mon avis personnel et selon certains critères, l’un ou l’autre pourrait au mieux vous convenir.

Etsy — Wikipédia

Critères à prendre en compte

 où en es-tu dans ton business

Pour des personnes qui lancent leur business, sans base de données clients, je recommanderai toujours Etsy avec le duo gagnant : Etsy et Page Facebook. Cela prend moins de temps de création, moins d’investissement. C’est leur meilleur moyen rapide et le moins onéreux de tester et valider votre produit de vente.

Par contre, si votre business est déjà en cruise control, que votre clientèle est stable, une site Internet personnel vous permettra d’automatiser les ventes facilement sans craindre une perte de votre audience chez un concurrent.

Votre aisance avec l’informatique

Si vous n’avez pas de facilité avec l’informatique, n’allez pas plus loin et choisissez Etsy, la plateforme est facile d’utilisation et tout est géré pour vous.

Si vous avez les moyens, vous pouvez prendre un prestataire informatique qui mettra sur pied un site internet personnel. Vous pouvez aussi conclure un contrat de maintenance : ainsi la personne s’occupe s’il y a un souci avec l’hébergeur ou une extension de votre site. Attention, que cela a un cout.

Enfin, si vous vous sentez les reins solides informatiquement, vous pouvez monter votre site Internet vous-même. Dans le désordre, je vous conseille

  • L’hébergeur O2switch,
  • Un site internet WordPress
  • Un nom de domaine .com (et .fr)
  • L’extension complète de Woocommerce
  • Une passerelle de paiement
  • Une extension et un service d’e-mailing.
  • Une extension permettant la sauvegarde externe quotidienne
cricut business

Votre base de données de clients?

Si vous n’avez pas de coordonnées de vos clients, si vous n’avez pas de possibilité de les contacter ou si vous n’avez pas encore de clientèle ; je vous conseille fortement de commencer avec une boutique Etsy. La quantité de prospects qui naviguent sur Etsy étant très importante vous aurez plus de chance de conclure une vente. Au contraire, si votre clientèle est stable et que vous avez un moyen informatique de les contacter, un site Internet personnel pourrait être une meilleure idée.

Si vous n’avez pas encore de clients, il vous faudra un travail très intense pour les faire découvrir votre site internet et vous risquez d’être perdus dans l’immensité du web.

En conclusion

Voici quelques pensées préliminaires qui pourront alimenter votre réflexion. N’hésitez pas à commenter cet article en donnant vos arguments pour l’une ou l’autre option !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *