Tutos Business

9 personnages dans le domaine public que vous pouvez utiliser dans votre business créatif

Je suis assez ennuyante pour tout ce qui est droit d’auteur et surtout enfreinte à ceux-ci. Quand je navigue sur Etsy et que je vois des cartes avec Mickey, des flex Pokemon, je m’insurge ! Cela est totalement interdit ! Comment vous sentez-vous quand une autre créatrice vole vos designs pour les vendre 2 euros moins cher ? Vous vous sentez mal…Hé bien, pourquoi vous faites les même alors à Disney, Marvel et autre ? Ce sont des grosses multinationales, donc ce n’est pas grave, mais non !! Vraiment ! C’est IL-LE-GAL. Mais il existe des personnages très célèbres qui sont tombés dans le domaine public.

Attention ! je parle des contes dans leur version d’origine et pas des versions Disney qui sont eux toujours sous licence.

Le domaine ?

Quand le droit d’auteur expire, une œuvre tombe dans le domaine public. Vous pouvez donc les utiliser à des fins privées mais aussi des fins commerciales. Je vous en ai listé quelques-uns.

9 personnages dans le domaine public que vous pouvez utiliser dans votre business créatif.

Alice au Pays des merveilles !

Calmez-vous hein, cette image très célèbre d’Alice avec des tatouages, c’est un bog Nono !! Il ne s’agit pas de l’œuvre de Walt Disney bien sur ! Mais de l’œuvre originale de Lewis Carroll. Vous pouvez donc reprendre des citations du livre (et non du film de Disney !)

La petite sirène

 C’est assez tendance pour le moment les sirènes! Et bien, la bonne nouvelle c’est que l’histoire originale de Hans Christian Andersen est tombée dans le domaine publique. Bon, l’histoire originale varie énormément de la version de Disney donc faites attention dans vos designs de sirènes, car si cela est trop ressemblant à Disney vous risquez des problèmes avec la société aux grandes oreilles.  Et au fait, notre copain Andersen est à l’origine de bien de contes et beaucoup de ceux-ci sont tombés dans le domaine public.

Raiponce, Blanche-Neige, Cendrillon

Ces trois histoires ont été inscrites par les frères Grimm. Mais il faut savoir que ces contes sont bien plus anciens que les frères Grimm ; ces histoires faisant partie du folklore allemand. Ces trois histoires sont tombées dans le domaine public et peuvent être utilisées librement pour un usage privé et commercial. Bien sûr, ne tentez pas de vous influencer des dérivés Disney, qui eux sont bien protégés. Donc, toujours vous baser sur l’œuvre originale ! Les frères Grimm sont auteurs de beaucoup d’autres histoires qui sont aussi tombées dans le domaine public. N’hésitez pas à chercher sur Google en tapant le nom de l’œuvre plus « domaine public ».

Aladdin et Sinbad

Ces deux personnes sont issues du livre des « 1001 nuits » et comme les titres précédents, vous pouvez utiliser les personnages pour vos créations tant que vous vous éloignez des réinterprétations de Disney.

Monstres classiques

Tendance à la saison d’Halloween, les monstres classiques sont pour la plupart tombés dans le domaine public : Dracula, Dr Jekyll et Mr Hyde, le monstre de Frankenstein ou encore le fantôme de l’opéra. Vous pouvez donc utiliser les personnages des histoires originales (pas les réinterprétations modernes, qui sont bien sur protégées, donc pas de Vampirina).

Sherlock Holmes

 Certaines histoires liées à Sherlock Holmes sont issues du domaine public. Cependant les descendances de Sir Arthur Conan Doyle essaient d’interdire l’utilisation de ses personnages.

Pour trouver d’autres personnages issus du domaine public

Si vous cherchez si un personnage est tombé dans le domaine public, il vous suffit de taper son nom dans Google + domaine publique. De façon Générale, la majorité des œuvres écrites avant 1923 sont souvent tombées dans le domaine public.

15 Comments

  • Julie

    Bonjour Anne Sophie !!
    J’ai une question par rapport à ca, et je me dit que peut etre tu as la réponse.
    je voudrais faire des articles textiles personnalisés en vue de les vendre.
    Pour ne pas utiliser Minnie, je voudrais par exemple écrire “MAMAN” et faire apparaitre des poids blancs sur un fond rouge.
    Est-ce qu’on tombe dans le droit d’auteur ?

    Merci pour ton aide

    Julie

  • pierre

    Plutôt d’accord avec toi, sauf pour Mickey ! Je donne raison à ceux qui ignorent le copyright le concernant. Il devrait être dans le DP depuis longtemps. Que les règles soient aménagées juste pour lui est honteux ! donc pour Mickey oui c’est IL-LE-GAL comme tu dis mais c’est surtout IN-JU-STE que ça le soit. Magouilles et passe-droit…

  • Elisabeth

    Bonjour Anne Sophie,
    Je ne sais pas si tu vas pouvoir m’aider, mais je souhaiterais savoir s’il y a des cours pour apprendre à “ben, bien” maîtriser ma cricut et en faire un business par la suite?
    C’est une chose qui me tient beaucoup à coeur et j’ai presque tous les appareils.
    Merci d’avance pour ton aide.

  • J.m.r. Gustave

    Bonjour cet article me renseigne beaucoup mais je voulais savoir si des personnages de jeux vidéos peuvent être aussi du domaine publique ?

    • Anne-So | Je Crée je Cut

      Coucou! Hum cela m’étonnerait car ils sont trop jeunes (même Mario, c’est à cause de sa moustache qu’on croit qu’il est vieux mais non, c’est un petit gamin! ) 😀

      • Jonathan

        Bonjour je voulais savoir, même si la question a été poser tantôt si le personnage de Carmen Sandiego (jeu vidéo) est tomber dans le domaine publique ou non ?

        • Anne-So | Je Crée je Cut

          oh punaise j’aimais ce jeu! tu me rends nostalgique! je viens de vérifier c’est jeune en fait! 1985! Donc non pas encore!

  • Virginie

    Bonjour Anne Sophie
    Comme j’ ai pu comprendre les personnages cités plus haut peuvent être utilisés sur des supports de vente comme mug tote bag etc, je suis déclaré et j’ ai vraiment pas envie de me mettre hors la loi
    Merci pour votre réponse.

  • eli

    Bonjour, je suis créatrice et beaucoup de clients me demandent des personnalisations Disney sur tout types de supports ( affiche avec prénom, coussin, mug …)
    Donc si je comprends bien il n’y aurait pas de soucis si c’est pour les faire sur c’est support c’est bien ça ?
    Je vois beaucoup sur Etsy des articles personnalisé Disney il ne risque rien?
    Merci de m’éclairer, car moi aussi je n’ai pas envie d’avoir des soucis.

    • Anne-So | Je Crée je Cut

      Hello, je ne comprends pas très bien ton message, mais non de façon générale c’est complètement illégal de faire des produits avec le thème Disney.

      • eli

        Ah ok je vous remercie pour votre réponse si rapide. De nos jours beaucoup d’enfants ne jure que par Marvel ou Disney, et en fessant des recherches sur Etsy il y a énormément de vendeurs qui vendent des produits personnalisés Disney ou Marvel et celà depuis un long moment, bizarrement il laisse faire, je me demandais si Disney ferme les yeux sur ces petites commercialisation.

  • Aurelie

    Bonjour,
    j’ai une question vu que vous êtes experte. Je suis créatrice et je voulais savoir si on avait le droit par exemple de broder un personnage comme Alice au pays des merveilles sur un support comme un t-shirt ou sac fait à la main. Tout serait artisanale. Reproduire mais tout en créant. Car Alice au pays des merveilles est un desssin anime assez vieux. Ou il faut quand meme obtenir les droits pour les vendres ensuite ? Merci à vous,
    Aurélie

  • pi

    je deterre un peu, mais je viens de tomber là-dessus et je voulais modérer la dernière réponse “tu ne peux pas à moins que cela ne ressemble absolument pas à celui de dsiney” .
    Alors la version originale, le roman de Lewis Carroll est dans le domaine public. A ce titre tu as le droit de reprendre ce personnage tout autant que Disney ou que n’importe qui.

    Maintenant le dessin inventé par Disney appartient à Disney et tu n’as pas le droit d’en faire une reproduction exacte NEANMOINS si par cas le roman de Lewis Carroll (que je n’ai pas lu) offrait une description robot très précise d’alice qui si on la respectait ne pourrait aboutir qu’à un dessin très similaire à celui de DIsney alors tu serais dans ton bon droit de produire un dessin très similaire à celui de disney.

    Après selon tte vraissemblance la description ds le roman doit être sommaire, genre c’était une belle jeune fille blonde aux traits fins et au nez légèrement relevé (etc) plus qu’un portrait robot précis comme dans une enquête de police.. Après tout un auteur a juste à te donner assez de détail pour stimuler ton imagination et te laisser créer le gros du tableau (lui te donne l’esprit, l’ambiance et les gros traits)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *