Tutos Business

9 personnages dans le domaine public que vous pouvez utiliser dans votre business créatif

Je suis assez ennuyante pour tout ce qui est droit d’auteur et surtout enfreinte à ceux-ci. Quand je navigue sur Etsy et que je vois des cartes avec Mickey, des flex Pokemon, je m’insurge ! Cela est totalement interdit ! Comment vous sentez-vous quand une autre créatrice vole vos designs pour les vendre 2 euros moins cher ? Vous vous sentez mal…Hé bien, pourquoi vous faites les même alors à Disney, Marvel et autre ? Ce sont des grosses multinationales, donc ce n’est pas grave, mais non !! Vraiment ! C’est IL-LE-GAL. Mais il existe des personnages très célèbres qui sont tombés dans le domaine public.

Le domaine ?

Quand le droit d’auteur expire, une œuvre tombe dans le domaine public. Vous pouvez donc les utiliser à des fins privées mais aussi des fins commerciales. Je vous en ai listé quelques-uns.

9 personnages dans le domaine public que vous pouvez utiliser dans votre business créatif.

Alice au Pays des merveilles !

Calmez-vous hein, cette image très célèbre d’Alice avec des tatouages, c’est un bog Nono !! Il ne s’agit pas de l’œuvre de Walt Disney bien sur ! Mais de l’œuvre originale de Lewis Carroll. Vous pouvez donc reprendre des citations du livre (et non du film de Disney !)

La petite sirène

 C’est assez tendance pour le moment les sirènes! Et bien, la bonne nouvelle c’est que l’histoire originale de Hans Christian Andersen est tombée dans le domaine publique. Bon, l’histoire originale varie énormément de la version de Disney donc faites attention dans vos designs de sirènes, car si cela est trop ressemblant à Disney vous risquez des problèmes avec la société aux grandes oreilles.  Et au fait, notre copain Andersen est à l’origine de bien de contes et beaucoup de ceux-ci sont tombés dans le domaine public.

Raiponce, Blanche-Neige, Cendrillon

Ces trois histoires ont été inscrites par les frères Grimm. Mais il faut savoir que ces contes sont bien plus anciens que les frères Grimm ; ces histoires faisant partie du folklore allemand. Ces trois histoires sont tombées dans le domaine public et peuvent être utilisées librement pour un usage privé et commercial. Bien sûr, ne tentez pas de vous influencer des dérivés Disney, qui eux sont bien protégés. Donc, toujours vous baser sur l’œuvre originale ! Les frères Grimm sont auteurs de beaucoup d’autres histoires qui sont aussi tombées dans le domaine public. N’hésitez pas à chercher sur Google en tapant le nom de l’œuvre plus « domaine public ».

Aladdin et Sinbad

Ces deux personnes sont issues du livre des « 1001 nuits » et comme les titres précédents, vous pouvez utiliser les personnages pour vos créations tant que vous vous éloignez des réinterprétations de Disney.

Monstres classiques

Tendance à la saison d’Halloween, les monstres classiques sont pour la plupart tombés dans le domaine public : Dracula, Dr Jekyll et Mr Hyde, le monstre de Frankenstein ou encore le fantôme de l’opéra. Vous pouvez donc utiliser les personnages des histoires originales (pas les réinterprétations modernes, qui sont bien sur protégées, donc pas de Vampirina).

Sherlock Holmes

 Certaines histoires liées à Sherlock Holmes sont issues du domaine public. Cependant les descendances de Sir Arthur Conan Doyle essaient d’interdire l’utilisation de ses personnages.

Pour trouver d’autres personnages issus du domaine public

Si vous cherchez si un personnage est tombé dans le domaine public, il vous suffit de taper son nom dans Google + domaine publique. De façon Générale, la majorité des œuvres écrites avant 1923 sont souvent tombées dans le domaine public.

One Comment

  • Julie

    Bonjour Anne Sophie !!
    J’ai une question par rapport à ca, et je me dit que peut etre tu as la réponse.
    je voudrais faire des articles textiles personnalisés en vue de les vendre.
    Pour ne pas utiliser Minnie, je voudrais par exemple écrire “MAMAN” et faire apparaitre des poids blancs sur un fond rouge.
    Est-ce qu’on tombe dans le droit d’auteur ?

    Merci pour ton aide

    Julie

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *