importer patron design space
Tutos Design Space

Comment importer un patron dans le Cricut Design Space?

Aaaah cette question, tout le monde se la pose !  La Cricut Explore et la Cricut Maker permettent de découper des tissus variés, il est dès lors super tentant d’importer ses patrons fétiches dans le Cricut Design Space pour que notre jolie machine les découpe en deux temps trois mouvements.

Mais voila, la plupart des patrons sont en pdf et ce format n’est malheureusement pas accepté par le Cricut Design Space. J’ai donc essayé plusieurs solutions pour arriver à importer des patrons ! Chacune a ses avantages et ses inconvénients !

Comment importer un patron de couture dans le Cricut Design Space ?

Remarques préliminaires

Honnêtement ce que je vais dire va en faire râler plus d’une, mais vous me connaissez, je suis directe et je préfère l’honnêteté que de vous dire que tout est facile dans le meilleur des mondes.

  • Quelle que soit la solution choisir les étapes à suivre pour pouvoir importer son patron sont nombreuses et longues. Pour chaque pièce à importer il faut compter 15 à 20 min. Ainsi, je vous déconseille d’essayer d’importer un patron que vous n ’utiliserez qu’une fois. Si vous êtes couturière et vendez vos réalisations, alors continuez de lire, cela pourrait vous intéresser.
  • Je vous conseille d’avoir des patrons où la valeur de couture est incluse, sinon, vous allez vraiment devoir prendre le temps de tout découper dans un papier et ensuite  ajouter la valeur couture avant de scanner et de réimporter toutes vos pièces.
  • N’oubliez pas que vous êtes limité par la taille du tapis de la Cricut. Au maximum vos pièces doivent être de 29,21 cm sur 59,6 cm. Les projets couture de vêtements adulte sont donc à proscrire.
  • Si votre projet ne comporte que des lignes discontinues(pointillés ou tiret), il n’y a que la solution 3 qui vous conviendra.
  • Quelle que soit la solution choisie, il est important de vérifier que la dimension des pièces est exacte !

Psst : De tous les tests que j’ai réalisé on a toujours 1 mm de différence, ce qui n’est pas trop embêtant pour la découpe de projets tissus autres que des habits. Malheureusement le Design Space n’a pas d’outil de mesure mais voici une astuce :

Comment mesurer une pièce de couture dans le Cricut Design Space ?

Tout d’abord, selon le patron choisi vous aurez la taille des pièces réelles… ou pas. Dans ce deuxième cas c’est à vous de mesurer chaque pièce en les imprimant.

Une fois la pièce importée dans le Design Space, insérez un trait de rainage dont vous adaptez la longueur pour coïncider avec la taille réelle de votre pièce : Dans la pièce que je prends je mesure 16.9 cm sur 23.34cm. Je vais déjà réduire l’image pour qu’elle s’approche de la mesure finale :

mesurer avec le ds

Ensuite avec le trait de rainage je vérifie les dimensions. Dans le cas présent, j’aurais pu aussi utiliser la forme rectangle que j’aurais redimensionné.

mesure dans le design space

Bon si vous continuez de me lire c’est que vous êtes toujours motivés malgré ces restrictions ! Alors, allons-y pour la première solution d’importation de patrons dans le DS.

Technique 1 : capture d’écran et modification dans DS

La première technique consiste à utiliser la fonction capture d’écran de votre ordinateur. Pour cet exercice j’ai repris le patron de Dodynette, le carnet de santé. Ses patrons sont simples et très bien expliqués.

Ouvrez votre patron au format pdf et assurez vous que chaque feuille soit entièrement visible sur l’écran.

Sur Windows depuis la barre de démarrage tapez le mot capture pour ouvrir l’outil capture d’écran.

capture d'écran

Cliquez ensuite sur nouveau et sélectionner la pièce du patron.

Sur mac, appuyez simultanément sur maj-cmd-4 pour pouvoir sélectionner l’élément à capturer.

Ensuite dans les deux cas, sauvegardez l’image.

De retour dans le Cricut Design Space, depuis le canevas, cliquez sur télécharger et choisissez votre image.

Je choisis une importation complexe. Ensuite je joue avec la gomme et la baguette magique pour ne garder que le tracé de découpe. Lors de la sauvegarde, notez toutes les infos importantes de chaque pièce dans le nom de l’image. Vous pourrez ainsi facilement retrouver vos pièces de couture.

Perdu avec l’importation d’un fichier dans le Cricut Design Space ? Retrouvez les infos ici ou en vidéo ici.

Vous devez procéder de la sorte pour chaque pièce de découpe.

Mon patron comporte deux feuilles à encoller ?

 Sur le patron que je prends en exemple ici la pièce A comporte une ligne de pointillés car elle doit se terminer sur la feuille suivante. Dans ce cas je procède de la même façon pour la deuxième feuille. J’obtiens ainsi deux fichiers de découpe. Je les insère tous les deux dans le Cricut Design Space, dans mon canevas :

Une fois que les deux pièces sont aux bonnes mesures je les colle l’une à l’autre et je soude afin de ne former qu’un rectangle :

Je supprime ensuite les pointillés et éléments non nécessaires pour la découpe via l’outil Contour dans le panneau des calques.

(L’outil Contour peut-être très long à s’ouvrir, il faut parfois s’armer de patience).

Ici je clique sur masquer tous les contours et je n’affiche que le contour extérieur du rectangle.

Et voila la première pièce de mon patron est dans le Design Space. Il est temps de…sauvegarder avant de refaire les mêmes étapes pour la prochaine pièce.

Avantages de la solution :

  • Vous ne devez pas imprimer le pdf, il suffit de faire des captures d’écran
  • La capture reproduisant l’image à l’identique, vous ne risquez pas des problèmes de mauvais scan.
  • Cette solution est gratuite.

Inconvénients de la solution :

  • Cela ne fonctionne qu’avec des pièces dont les lignes sont continues, pas de lignes discontinues ou de pointillés.
  • Dans certains patrons, les lignes de découpes sont tellement fines qu’elles ne sont pas reconnues par le Cricut Design Space lors de l’importation. Vous devez donc passer par la solution 3 (voir ci-dessous).

Technique 2 : Modification des fichiers via Adobe Acrobat Pro

Pour cette solution, j’utilise le programme payant Adobe Acrobat Pro qui permet de transformer les fichiers pdf en fichiers JPG.

Ce programme est payant et est d’environ 18€/mois. Pour quelques euros de plus par mois vous avez aussi accès à la suite Adobe avec Photoshop, Illustrator, Premiere, etc… Sauf changement, vous avez droit à 15 jours d’essai gratuit.

Comment qu’on fait ? 😀

J’ouvre le programme Adobe Acrobat Pro et je clique sur Fichier-Ouvrir. Je sélectionne dans la fenêtre le pdf du patron.

Ensuite je clique sur Outils et sur Exporter un fichier pdf.

J’ai le choix entre plusieurs types de fichiers, je sélectionne Image et ensuite JPEG. Une roue dentée apparait à coté de l’extension Jpg, je vous conseille de cliquer dessus afin de vérifier que les paramètres sont les mêmes que sur l’image ci-dessous.

Je clique ensuite sur Ok et sur exporter.

Toutes les pages vont être crées dans le dossier voulu.

Nous retournons ensuite dans le Cricut Design Space et nous pouvons insérer chaque image. Il s’agit d’une page complète, il faudra donc travailler avec la baguette magique et la gomme pour ne conserver que les marques de coupe de votre patron.

Pour la suite, retournez voir sur la Technique N°1.

Avantages de la solution :

  • C’est très rapide.
  • Vous ne devez pas imprimer le pdf.
  • La transformation de fichiers reproduisant l’image à l’identique, vous ne risquez pas des problèmes de mauvais scan.

Inconvénients de la solution :

  • Cela ne fonctionne qu’avec des pièces dont les lignes sont continues, pas de lignes discontinues ou de pointillés.
  • Vous devrez redimensionner chaque pièce.
  • Cette solution est payante

Technique 3 : Scanner chaque pièce de son patron de couture

Si votre patron ne comporte que des lignes de pointillés, ou si les lignes ne sont pas reconnues par le Cricut Design Space, vous devrez passer par la méthode la plus longue : l’impression et scannage de chaque pièce.

Il est nécessaire d’avoir une imprimante et un scanner.

Cette technique est aussi pratique pour les patrons qui comportent plusieurs tailles.

Tout d’abord vous devez imprimer votre patron sur des feuilles blanches. Une fois le patron imprimé vous devez découper chaque pièce à la bonne taille. Si vous devez rajouter une marge de couture c’est le moment !

Découpez en plus un carré blanc de 2x2cm.

Ensuite, prenez un marqueur noir épais et retracez chaque contour de chaque pièce afin qu’ils ressortent.

Avant de scanner chaque pièce dans votre scanner, je vous conseille, avec une lingette appropriée de nettoyer votre vitre afin de vous assurer de ne pas avoir de poussières scannées sur votre patron, cela compliquerait énormément votre découpe.

Placez ensuite chaque pièce l’une après l’autre sur la vitre du scanner en ajoutant à coté le carré de 2x2cm.

Numérisation

Selon la marque du scanner, vous allez ouvrir soit un programme lié à la machine soit le programme de Windows (si vous avez un PC) ou le programme de Mac si vous avez un mac. Quelle que soit le programme, vous devez trouver dans les paramètres la qualité de numérisation qui doit être la plus élevée possible. Il n’est pas nécessaire de numériser en couleurs. Cela alourdirait votre fichier et ne sera pas vu lors de l’importation dans le Cricut Design Space.

Exemples ci-dessous pour un scanner de marque HP. Prendre 1200 dpi.

Une fois chaque pièce importée, vous retournez dans le Cricut Design Space pour nettoyer la numérisation grâce à la baguette magique et la gomme. Pour chaque pièce de patron, vous devez avoir un carré blanc de 2cmx2cm. Dès que toutes les pièces sont importées, insérez un carré de 2cmx2cm via l’option Formes. Ce carré vous sera utile pour redimensionner chaque pièce à la bonne taille. Il suffit de dimensionner chaque pièce afin que le carré de l’image importée coïncide avec le carré créé dans le Canevas.

Exemple d’un scan d’une pièce ainsi que du carré de 2x2cm

Avant de lancer la découpe je vous conseille, pour chaque pièce de vérifier via le menu Contour qu’il n’y a pas de poussières qui ont été importés. Cela résulterait en une découpe longue et un risque de blocage de la machine qui n’arriverait pas à découper des points minuscules.

Avantages de la solution :

  • Cela permet l’importation de fichiers de découpes formés par des lignes discontinues comme des pointillés.
  • C’est normalement gratuit sauf si vous passez par un imprimeur professionnel

Inconvénients de la solution :

  • C’est très long !
  • Vous devrez redimensionner chaque pièce.
  • Vous êtes tributaire de la qualité de numérisation de votre scanneur.
  • Vous êtes pour chaque pièce limité par la taille de la vitre de votre scanneur. En règle générale celle-ci est une A4. Si vos pièces sont plus grandes, vous devez passer obligatoirement par un copy center.

Technique 4 : Acheter des patrons de couture en SVG

Et oui je termine avec la solution la méga plus simple (oui j’exagère sur les superlatifs) mais aussi la plus rare. En achetant des patrons de couture au format SVG, vous n’avez qu’à importer le fichier acheté dans le Cricut Design Space, vérifier les dimensions (normalement elles sont automatiquement correctes) et lancer la découpe.

Malheureusement, actuellement en francophonie une seule couturière vend des patrons de couture au format SVG ! Il s’agit de Rêves de Colibri !

Rêves de colibri, première patroneuse SVG francophone

Patroneuse dans le monde du zéro déchets, Laetitia est aussi une cricuteuse qui veut faciliter la vie de ses copines :D.

Sur son site, vous pourrez retrouver différents patrons dont des lingettes lavables oud es panières en tissu. Grâce à une belle collaboration, Rêves de Colibri et Je Crée Je Cut vous offre le patron de la panière ! Alors foncez ici et lors du paiement précisez le code promo JCJC2021 Celui-ci est valable jusqu’au 28/02/2021 !

Une fois le fichier SVG reçu dans votre boite e-mail, vous pourrez l’importer facilement dans le Cricut design Space.

Vous coincez ? Voici un tuto simple et rapide !

Une fois le patron sur votre canevas, quelques étapes simples sont à faire :

  1. Redimensionnez la taille de la panière à 29,21cm
  2. Masquez le texte
  3. La ligne intérieure est à supprimer. Il faut passer par Contour pour y arriver :

Voici à quoi le panneau des calques doit ressembler avant la découpe :

Mon avis sur toutes ces techniques et solutions

Comme je vous le disais ces différentes techniques sont longues mais elles valent la peine ! Une fois sauvegardé dans le Design Space, vos découpes se dérouleront en un rien de temps !

Il est absolument grand temps que les partroneuses se réveillent et adaptent leur offre de patrons pour offrir des fichiers SVG. Je suis déjà très heureuse que Rêves de Colibri aie entendu l’appel des Cricuteuses du monde francophone pour nous offrir des patrons en SVG !

13 Comments

  • Webie

    Merci beaucoup pour ce post et le partenariat avec Rêve de Colibri. Je fais déjà pas mal de panier pour lingette et autres mais ça m’a permis de découvrir le site.

  • Monique BRET

    Bonsoir, j’ai suivi le lien et lorsque l’on arrive sur la panière, il est noté que le tuto est en PDF. Comment faire pour être certain de l’avoir en SVG…. Merci.

  • Lise

    Merci pour votre super blog
    Merci pour l’offre avec rêve de COlibri
    Et ça serait top que bcp de patron qui sont adapté à nos machines soit en au bon format

  • danielle robertson

    Bonjour
    Serait-il possible d’importer des patrons sur la scanncut? Auriez-vous un tuto comme celui pour la circut
    Je viens de découvrir votre site! Merci pour toutes ces infos et votre aide

    • Vayssiere Aurelie

      Coucou,

      Je passe ma vie sur ce blog en ce moment 😅merci pour cette mine d’info!! Quand j’aurais reçu ma cricut, je vais l’utiliser les yeux fermés 😂
      N’existe-tu-il pas un moyen payant ou pas, de modifier un pdf en svg? J’ai tellement de patrons que j’aime 🥰
      Et je vais aller fouiller chez rêves de colibri aussi! (Je vis en Guadeloupe Alors l’appel du colibri ça me parle 😜)
      Merci

      • Fée de Je Crée Je Cut

        Bonjour Aurélie,
        Il y a la technique 2 ou j’utilise le programme payant Adobe Acrobat Pro qui permet de transformer les fichiers pdf en fichiers JPG.
        Tu peux également essayer avec Convertio qui est un convertisseur en ligne gratuit.

    • Fée de Je Crée Je Cut

      Bonjour Corinne, les fichiers SVG sont déjà tout prêt à être utilisé donc tu as juste à l’importer dans Cricut Design Space.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *