Tutos Produits

Oh Joy et bonheur!

Cricut sort une nouvelle machine de découpe! La Cricut Joy! Voici tout ce que vous voulez savoir sur ce petit bijou de technologie!

Qu’est ce qu’est la Cricut Joy?

La Cricut Joy est une machine de découpe compacte, de moitié la taille de la Cricut Maker ce qui est donc parfait pour les crafteuses disposant d’un petit espace pour le DIY.
Cette machine dispose de beaucoup moins de fonctionnalités que la Cricut Maker avec sa lame unique sans engrenage par exemple mais elle a des autres caractéristiques bien chouettes!

Et en vidéo ?

Quelles sont les caractéristiques de la Joy?

Autant commencer par les différences avec les autres machines de découpe Cricut :

  • Un plotter avec un seul emplacement
  • Pas d’engrenage : on ne peut donc pas utiliser de pointes et lames fantaisistes comme pour la Maker
  • Pas de fonction Print Then Cut
  • Une largeur de découpe d’11,43 cm au lieu de 27,94 cm

Je vous donne envie hein là? Ou pas… Bon venons aux points qui me semblent très positifs

  • Taille qui permet de la transporter très facilement
  • La longueur de découpe est EXTRA-ordinaire! Jusqu’à 121 cm pour un design unique et 6 m pour des designs répétitifs! Mais bon, le tout c’est de s’y mettre HAHAHAHA
  • pas de tapis! Oui c’est ça pas de tapis ! ENFIN! il est maintenant possible de découper votre vinyle sans utiliser le tapis! Il faut pour cela utiliser les vinyles et flex créés spécialement par Cricut. (Psst! J’ai essayé avec des flex standards et la découpe sans tapis et ça fonctionne mais chuuuut!)
  • Le tapis spécial carte. Là je kiffe total! comme ils n’ont pas pensé à ça plus tôt? En gros vous insérez la carte dans le tapis pour la découpe et TADAM! votre carte est découpée! Vous pouvez y ajouter un insert pour donner du peps à votre carte! Cricut a sorti une gamme de cartes avec insert et enveloppes à cette occasion!

Psst ! J’ai fait un tuto pour l’utilisation du tapis carte ici : Comment découper une carte avec la Cricut Joy?

Elle va me servir à quoi?

Très bonne question! Et bien en fait réfléchissez à votre utilisation quotidienne de votre machine de découpe, je suis certaine que la Joy pourrait faciliter vos réalisations :

  • Créations de cartes rapidos : ne me dites pas que je suis la seule à n’avoir jamais le temps de faire des cartes d’anniversaire pour y mettre un petit billet? Cricut n’a pas trouvé comment dédoubler les secondes mais comment faciliter nos utilisations quotidiennes!
  • Réalisation d’étiquettes : le nouveau vinyle a une texture qui permet d’écrire dessus! il est donc facile de réaliser en quelques secondes des étiquettes! ou des autocollants pour vos plannings!
  • Réalisations longues : pour des textes autocollants, des toises,…

Quand? où? Combien?

C’est une première ! Cricut a sorti la machine le 1 mars 2020 dans le monde entier! Ci-inclus, la Belgique, la Suisse, la France, le Québec, le Cameroun (bon peut-être pas Corinne, mais je te le souhaite ;)).

Elle est au prix de 179€ en prix conseillé, les consommables sont assez abordables eux aussi. Vous pouvez utiliser vos autres consommables (sauf les tapis et les lames) tant que vous les découpez à la bonne longueur.

Joy est disponible chez nos revendeurs chéris mais je peux vous confirmer la disponibilité chez Cultura!

Chez Rascol :

La manufacture Beaune
Pergashop (il est belge!!!!)
Créativ’ découpe

La fourmicréative

Transfert ID

Mon avis?

Hé bien si je l’avais eu avant de me prendre la tête avec mes autocollants pour mon agenda, j’aurais été contente! Sinon, je pense que c’est la machine idéale pour les débutants : pas de stress sur le type de lame, le type de tapis. Pas de frustration d’utiliser la machine à 3% de ses fonctionnalités.

C’est une façon rapide d’utiliser une machine de découpe, pour faire des projets vite fait bien fait.

Pour les scrapeuses, c’est clairement un must have!

Vous avez déjà une machine de découpe? Alors posez-vous les bonnes questions : est-ce que je réalise souvent des projets assez petits? Est-ce que je réalise beaucoup de cartes?

Je suis fan de la marque Cricut, qui s’inspire beaucoup de la société Apple, ça a énormément d’avantages, les produits sortis sont de la plus haute qualité du secteur! Mais d’un point de vue négatif : nouvelle machine veut dire : nouveaux achats de consommables : tapis spécifiques, lames ou marqueurs spécifiques. Leur prix est par contre assez abordable à contrario d’Apple 🙂

Parlons-en du prix : ici Cricut vise juste avec une machine “Less is More” (Moins est plus), machine plus simpliste, back to the basics, dirons-nous, et le prix est un prix d’entrée de gamme. Parfait pour débuter.

Et pour mon business?

La Joy pourra vous aider pour personnaliser vos envois de façon rapide! Si vous avez un business de feuilles d’autocollants, ça peut être aussi un bon investissement!

Alors vous allez craquer? Quel est votre avis?

27 Comments

  • smacari

    Bon, ayant un maker et un air, j’ai craqué et je dois le recevoir demain et quelques matériaux jeudi. Je vais rendre ma semaine d’arrêt maladie plus agréable en jouant

  • A.L

    Salut. J’ai découvert cette machine ce matin… huhuuuu

    Disposant en ce moment d’un tout petit espace créatif, et ayant déjà une Silhouette, jai craqué pour celle-ci…

    Mais acheté chez cultura… le problème.. je sais pas quand est prévu la livraison.

    Et toi Smacari tu l’as acheté où pour la recevoir rapidement, Stp ?

    Je ne connaissais pas votre site, et il est juste extra en fait. Merci pour votre partage.

    Cordialement

      • Pecquerie

        Bonjour ! Je cherche une machine de pipe pour faire principalement des lettres à coller par exemple sur un panneau en bois. Pense vous que cette machine réponde à ce besoin ? Merci beaucoup de votre aide. 🙂

  • Karin

    Et bien moi j’ai craqué aussi . J’ai la maker depuis pas très longtemps et j’ai depuis hier la Joy. Seule petite toute small déception, nulle part je trouve le tapis de carte tellement pratique (à ce qu’il parait). Du coup je lance les petites découpes de la Joy et le reste avec la maker:-)
    (bonne comparaison avec Apple d’ailleurs 🙂

    • Anne-So | Je Crée je Cut

      Coucou! Ah oui les deux machines! Waouh!!! Tu es bien atteinte du virus Cricut! As-tu regardé sir les Créas d’Anna avait ce tapis? Il vaut vraiment la peine!

  • Cathy

    bonjour,

    Peut on utiliser du papier basique ou type canson pour le decoupage ? Faut il absolument le paper cricut ?

    Cette petite machine me tente !!!

    • Anne-So | Je Crée je Cut

      Coucou!Oui tu peux utiliser différentes sortes de papier et pas uniquement du Cricut!
      J’étais sceptique de la Joy, mais franchement, je l’utilise énormément pour faire des stickers et de longues découpes! Elle est top!!

  • peggy passot

    Bonjour. Merci pour votre article. Je n’ai aucune machine de découpe et la cricut joy me semble très bien pour commencer. Par contre je ne sais pas si on peux découper uniquement les formes qui se trouvent dans la bibliothèque Cricut ou si on peut importer ses propres images ?

    • Anne-So | Je Crée je Cut

      Hello Lucie,

      Je ne pense pas qu’elle soit soldée. Il y a chez les Créas d’Anna de temps en temps des consommables offerts, pour cela il faut suivre sa page Facebook.
      Lors de salons créatifs elle peut aussi être soldée mais sans grande certitude.

      • Juliette

        Bonjour !
        J’ai acheter la Cricut joy sauf que je ne comprend vraiment rien à son fonctionnement avec l’application.
        Comment créer sa propre écriture dans l’espace pour créer ? Je n’arrive pas à passer à la découpe , comment créer quelque chose avec une photo de Google car se me marque charge impossible , comment faire ?

        • Anne-So | Je Crée je Cut

          Salut, pour écrire tu dois cliquer sur l’outil texte sur l’app.
          Pour ta propre écriture, ce n’est pas possible de dessiner à main levée et donc d’écrire ta propre calligraphie dans le DS. Est-ce bien cela que tu veux dire?
          Tu dois faire attention au fichier que tu veux importer depuis Google. Je te conseille pour cela de regarder mes vidéos sur l’importation de fichiers SVG. Attention que tu dois l’importer comme image de découpe car la Joy n’a pas la fonction Impression puis Découpe.

  • sonia poccianti

    hello!… Me voilà bien embêtée…. Je ne sais que choisir! Je cherche une machine de découpe pour poser mes créas en flex sur ( par ex…) des tee-shirts. Crois-tu que la Joy pourrais convenir? J’ai un peu peur que la taille de découpe soit un peu petite…. Et du coup la Explore Air 2 serait peut-être plus conseillée…. Mais au vu de la différence de prix…. Et de taille!!!……… Et voilà, voilà… Je tourne en rond!

    • Anne-So | Je Crée je Cut

      Coucou!
      Personnellement je en conseille pas l’Explore Air 2. Pour moi cette machine est en fin de vie commerciale. Les updates et nouveaux accessoires seront toujours pour la Maker ou la Joy.
      Entre la Joy et la Maker c’est en effet la grandeur des découpes qui peut t’influencer.
      Si tu ne fais que des découpes de flex, alors la Joy te suffire je pense, si tu veux graver, découper du tissu, du cuir, embosser, etc, alors ce sera la Maker que je te conseillerai.

  • Aurélie

    Bonjour,
    Je souhaiterais en plus du flex pouvoir découper du tissu ? C’est possible avec la joy ?
    Merci par avance pour votre réponse et pour votre article 😉
    Aurélie.

Laisser un commentaire