Tutos Produits

Comment découper du vinyle sans tapis avec la Cricut Joy?

Salut les Cricuteurs! Aujourd’hui, nous plongeons dans le monde JOYeux de la Cricut JOY! J’ai testé pour vous de découper du vinyle sans utiliser de tapis! Je suis DINGUE! Non, pas vraiment (enfin peut-être un peu ;)) Il est en effet désormais possible de découper avec la Cricut Joy sans utiliser de tapis mais en utilisant les matériaux Smart de Cricut! Je vous explique ici comment procéder pas à pas!

Découpe sans tapis
Je découpe mon vinyle sans utiliser de tapis!

Matériaux nécessaires

  • Cricut Joy
  • Un ordinateur
  • une feuille de smart vinyle de Cricut
Découpe sans tapis joy
La collection des Smart Vinyles offre diverses couleurs

Comment découper sans utiliser de tapis ?

Voici la vidéo explicative pour découper sans tapis !

Pour tester cette fonctionnalité de la Cricut Joy, j’ai dessiné dans le Cricut Design Space des autocollants nominatifs pour les membres du coworking où je travaille et profite du studio pour les enregistrements des vidéos.

Découpe sans tapis joy design space
Voici le résultat de mes autocollants

Ajouter un texte à l’intérieur d’un dessin dans le Cricut Design Space

Pour réaliser mes autocollants avec la Cricut Joy j’ai pris le logo du coworking (la ferme) et j’y ai inséré le nom des membres.

Comment ? J’ai écrit via l’outil texte le nom de la personne, j’ai ensuite adapté la taille du texte pour pouvoir rentrer dans le logo (via les flèches en bas à droite)

Ensuite je déplace le texte dans le logo, je sélectionne les deux éléments (le texte et le logo et je clique dans le panneau des calques sur l’outil Couper

Je me retrouve ainsi avec le logo découpé et deux copies du texte. Je supprime les deux textes et Tadam : voici l’autocollant prêt à être découpé!

Pour en savoir plus sur l’outil Couper du Cricut Design Space, découvrez l’article à ce sujet : L’outil Couper
Une fois les autocollants prêts on clique sur Lancer la découpe

On allume la Cricut Joy!

Il est temps maintenant de brancher la Cricut Joy. Elle n’a pas de bouton et s’allume directement! Elle se connecte à votre ordinateur via le bluetooth.

Si votre ordinateur ne le reconnait pas : tapez bluetooth dans la barre de recherche de votre ordinateur

cliquez sur “Bluetooth et autre paramètres d’appareils”

Ensuite vous cliquez sur ajoutez un appareil et suivez la marche à suivre écrite sur votre écran !

Préparation de la découpe avec la Cricut Joy

Voici en vidéo comment lancer la découpe!

Comment lancer la découpe dans le Cricut Design Space?

Le Cricut Design Space vous accompagne lors de la découpe! Il vous demande d’abord “comment allez-vous charger les matériaux nécessaires pour ce projet?” Il suffit de cliquer sur “sans tapis”. Ici Cricut vous rappelle que la découpe sans tapis se fait uniquement pour les matériaux Cricut Smart uniquement!!

Choisissez la première option : sans tapis!

Vous pouvez ensuite voir le récapitulatif de la découpe :

Cricut a mesuré la longueur nécessaire pour votre découpe. Ici 23 cm. C’est sur cet écran que vous pouvez décider d’enclencher le mode miroir! ATTENTION! Le mode miroir n’est pas nécessaire pour le vinyle! Uniquement pour le flex ou l’infusible ink!

Paumée entre le flex ou le vinyle : lisez mon article qui explique les différences : Vinyle ou Iron-on

Infusible quoi ? Mais non, vous ne connaissez pas l’infusible ink? Allons allons! Pour le cours de rattrapage c’est ici : comment réussir son projet avec l’infusible ink?

L’écran suivant vous permet de choisir le matériel que vous allez découper. Ici j’ai choisi smart vinyl – removable. Cricut va ainsi adapter la pression lors de la découpe et permettre un tracé parfait!

On lance la découpe!

Il est temps maintenant d’insérer le smart vinyle dans la Cricut Joy qui va l’avaler pour le mesurer

Et c’est parti! Il suffit de cliquer sur lancer et la découpe se lance automatiquement!

En vidéo accélérée :

On échenille!

Une fois la découpe terminée on peut commencer l’échenillage : c’est à dire on enlève les parties négatives qui ne nous serviront pas pour l’autocollant. Dans notre cas ce sont les lettres à l’intérieur des logos.

Tadam! Voila le résultat !

J’ai été ravie de tester la découpe sans tapis avec la Cricut Joy! J’avais vraiment peur que ça glisse où que la découpe tremble un peu, mais qué nenni (pas du tout!) Le smart vinyle étant plus épais permet vraiment un découpe parfaite et stable!

Enregistrer cet article pour plus tard sur Pinterest!

Laisser un commentaire