Tutos Design Space

xTool S1 : quand vont-il s’arrêter?

xTool vient d’annoncer la création d’une nouvelle machine, la xTool S1. Voyons ce qu’elle a de plus ou de moins comparé à la xTool M1 et la xTool P2.

xTool S1 est le premier découpeur laser à diode fermé de 40 W au monde. Avec différents modules laser et une matrice d’accessoires étendue, il répond à diverses exigences en matière de bricolage et offre aux utilisateurs des possibilités créatives infinies.

Cette machine est compatible avec le programme de création xTool Creative Space et avec le programme Lightburn

Les points forts de la S1

Le premier laser à diode fermé de 40W au monde

La première machine laser à diode fermée de 40W avec certification de sécurité de classe 1. Elle est respectueuse des yeux et vous pouvez l’utiliser sans porter de lunettes de protection. De plus elle contient un ventilateur très puissant pour l’évacuation des fumées pendant le fonctionnement de la machine.

J’aime l’aspect fermé de la machine, entre nous je n’aime pas du tout la F1 pour ça, j’ai trop peur par le fait qu’elle ne soit pas fermée.

Vitesse plus rapide et stable

Performances stables à 600 mm/s. Bien qu’elle ne soit pas la plus rapide parmi les machines de découpe laser à diode ouvertes, elle fournit les meilleurs résultats à cette vitesse. On peut pour certaines découpes la comparer à une machine laser CO2.

A noter que la machine a un module laser interchangeable de 20W et 40W. Actuellement la M1 existe en 5 et 10W et la P2 est de 55W (attention c’est un laser CO2).

Enfin notons le module de 2W (infra-rouge)  qui permet la gravure sur toutes sortes de métal (euh pas possible avec la M1 !!) , la gravure sur de l’acrylique sombre ou le plastique. un vrai plus! En effet vous pouvez ainsi graver toutes sortes de métal et de bijoux!

Nouvelle méthode de positionnement

Positionnement à deux points, sans caméra mais mieux qu’une caméra. Il permet une gravure plus précise et prend en charge la gravure de surfaces courbes. La nouvelle méthode de positionnement à deux points bénéficie de la même précision de positionnement et de la même simplicité que la caméra. Sur le xTool S1, un nouveau type de codeur associé à un algorithme permet d’obtenir une précision semblable à celle d’un système de coordonnées pour l’ensemble de la scène, qui est affichée de manière intuitive dans le logiciel, indiquant la position en temps réel du module laser. Le positionnement en deux points détermine la plage de traitement du matériau en fonction de la position du module laser et affiche cette plage en temps réel dans le logiciel. Placez facilement et avec précision des motifs dans la plage de traitement du matériau, avec une précision et une simplicité de positionnement inégalées, surpassant les méthodes de positionnement traditionnelles. je n’ai pas vu physiquement cette méthode de positionnement mais j’en attends beaucoup car je trouve que c’est peut-être un manquement de la M1 dont le positionnement est parfois pas cadré.

Accessoires

Outre les modules laser interchangeables, qui ont l’air hyper faciles à changer, Il existe une base de surelevement pour l’Europe qui convient à la Classe 1.

xTool M1, xTool P2 ou xTool S1 ?

En peu de mois xTool a sorti différentes machines de la plus rapide, à la plus puissante ou la plus sécuritaire, cela devient difficile de faire un choix !

Pour ma part j’ai la chance d’avoir la xTool M1 et la xTool P2.

La xTool M1 sera toujours la machine que je conseillerai aux personnes qui débutent leur aventure dans le monde du laser car elle est très facile d’utilisation et très sécuritaire.
A l’inverse la P2 est pour moi la machine la plus avancée de chez xTool, elle permet de réaliser un nombre élevé de pièces en même temps qui peut être très très pratique pour les personnes qui veulent développer leur business. J’ai bien dit développer. Pour commencer, je continuerai de conseiller la M1… ou la S1 ?

La S1 me plait particulièrement pour trois points :

  • le module 2W IR qui permet la gravure sur de l’acrylique et le métal ce qui n’est pas complètement possible avec la M1.
  • l’espace de travail est plus grand sur la s1 que sur la m1
  • Enfin niveau prix la S1 est un peu plus chère que la M1 mais permet déjà énormément de choses en plus grâce au changement de module de 2W à 20W voire 40W !

Et vous, quelle est votre avis sur la xTool S1 ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *