Xtool

xTool P2 – La machine laser CO2 révolutionnaire

En 2023 Makeblock a sorti une machine laser puissante , la xTool P2. Quelques mois auparavant c’était la xTool M1 qui était sortie, la machine laser intuitive et facile d’utilisation. Vous pouvez retrouver ici l’article sur le sujet : La xTool M1

PAUSE! J’ai reçu cette machine par xTool qui m’ont demandé d’écrire un article sur le sujet. Mais clairement ce que je dis est Mon avis. Comme vous le savez peut-être quand j’ai reçu la Xtool M1, j’étais très effrayée car j’avais peur du laser. La même chose est apparue avec la Xtool P2 mais une fois déballé et mise en route je suis tombé amoureux de cette machine.

C’est quoi la xTool P2?

La Xtool P2 est une machine de découpe laser CO2 intelligente de 55 Watts. Le laser CO2 est plus puissant qu’un laser diode et permet par exemple la découpe et la gravure d’acrylique transparent de verre et de support minéraux comme des roches.

Mais cette machine gigantesque (Elle fait la taille de 5 cricut Maker!) permet la découpe et gravure de grandes pièces grace à son grand espace de travail.

De plus avec le convoyeur( en sus de la machine) on peut découper des supports de 3m de long et 60 cm de large! Euh on va d’amuser un peu fort ici!!

Positionnement précis

La Précision de positionnement est de 0.3mm, cela grâce aux deux caméras et la visée rapprochée (2 caméras de 16MP) . En 3 secondes tu as une vue précise et en direct de ton support à graver ou découper. La deuxième caméra peut se déplacer avec la tête de laser n’importe où pour avoir une vue précise d’un point particulier.

Surfaces creuses

Il est aussi possible d’effectuer des Gravures sur des surfaces creuses. Je n’ai pas encore testé, mais cela parait prometteur. En fait tu déposes ton support dans la machine qui va mesurer une centaine de points afin de virtualiser la courbe. Pendant tout le processus de gravure l’axe z va s’adapter selon ses points pour une gravure parfaite.

Utilisation simple

L’utilisation de la xTool P2 est tout aussi simple qu’avec la xTool M1. On peut utiliser le programme xTool Creative Space pour contrôler la machine. Il est aussi possible d’utiliser le programme lightburn (en version béta). Après si vous dessinez vos propres fichiers vous avez toujours la possibilité de les importer facilement dans le programme. Les extensions acceptées sont SVG, DXF, JPG, JPEG, PNG, BMP.

Retrouvez la vidéo complète de la xTool P2 ici :

Passage automatique : 

Avec les rouleaux convoyeurs, tu as la possibilité de découper ou graver de plus grands projets avec toujours une précision au top. Attention dans ce cas ta machine passe en classe 4. Comme on le voit sur la photo ci-dessous ont peut découper de grandes plaques d’acryliques pour former une armoire, créer des portes, des affiches XXL, des tapis…

Opération en série 

xTool P2 peut reconnaître intelligemment les formes à travers l’appareil photo, remplir des motifs sur plusieurs objets et les graver en un seul lot.

Ecran présent sur la machine 

Avec un écran sur la xTool P2 affichant la barre de traitement, le mode de connexion, l’état de refroidissement par eau et les erreurs, la gravure et la découpe sont étroitement surveillées tout au long du processus.

Super puissant

La xTool P2 est le découpeur laser CO2 de bureau intelligent le plus puissant.

Comparé aux lasers à diode, xTool P2 a une capacité de coupe plus élevée en raison de la puissance plus élevée et de la longueur d’onde spécifique des faisceaux laser qui permettent une absorption plus rapide de la lumière dans les matériaux traités.

De façon générale, la P2 va découper 5 fois plus vite que la M1…GAME CHANGER!!

Max. épaisseur de coupe

La xTool P2 peut couper du noyer noir de 18 mm et de l’acrylique de 20 mm en un seul passage. Sinon la hauteur de gravure max est de 64 voire 71mm.

Vous pouvez graver de plus hauts objets grâce à la base de surélevement, qui donne une hauteur de 215 mm. Attention que dans ce cas-là la machine passe en classe IV, il faut dès lors suivre certains prérequis (formation, port d’équipement)

Vitesse de travail

Avec la xTool P2 on est sur une vitesse de 600mm/s pour une gravure bitmap et 300mm/s pour une gravure vectorielle versus 250mm/S pour la M1 en bitmap et 160mm/s en vectoriel.

Surface de travail

La xTool P2 fournit une grande surface  de 680 * 360 mm, la découpe ou gravure se fera sur une surface utile de 600 * 308 mm.

Securisée

Malgré sa puissance, la xTool P2 est très sécurisante. Tout d’abord une fois la machine en marche La porte est verrouillée et se déverrouille après un refroidissement de 30 secondes. Un plus par rapport à la M1 : les vérins hydrauliques qui permettent de garder la porte ouverte. S’il y a un problème pendant la découpe vous pouvez arrêter la découpe via votre ordinateur mais vous pouvez aussi couper l’électricité de votre machine avec le gros bouton d’urgence sur le côté.

Air Assist inclus

L’air assist est déjà monté dans la machine, contrairement à la M1. A voir à l’usage, mais je le trouve parfois pas assez puissant, mais c’est du essai erreur. Il est en effet possible de modifier la puissance de celui-ci via le programme.

L’assistance à l’air permet d’obtenir une surface propre et prolonge la durée de vie de la lentille laser.

Fond lamellé

A l’intérieur de la machine il y a un fonds lamellé avec des prismes.

La lamelle peut faciliter le désenfumage et ainsi protéger les matériaux comme le bois contre la fumée et améliorer le résultat.

Par rapport au panneau en nid d’abeille, les lattes ont plus d’espace entre chaque pièce et en dessous, ce qui facilite l’évacuation des fumées et améliore ainsi les résultats finaux. Le point négatif c’est pour attacher les support sur ces prismes pour qu’ils ne bougent pas pendant la découpe ou la gravure. Il y a 4 supports inclus dans la machine, je te conseille fortement de lire comment bien les utiliser car ton humble serviteur en a cassé 3 en un jour… REtrouve en vidéo mon explication des prismes :

Que créer avec une xTool P2?

Les projets à réaliser sont variés :

Boucles d’oreilles en acrylique

Panneau en acrylique pour des enseignes de restaurants par exemple

Décoration de planches à découper

Gravure sur tasse en métal

Lampe avec gravure acrylique

Sous-verres à graver

Déco de noel

Gravure bracelets montres

Cake topper acrylique

Déco maison 

Porte boucles d’oreilles

Plateaux de jeu

Étagère

Gravure sur habits

Quels matériaux sont compatibles?

MatérielGRAVUREDécoupeMatérielGRAVUREDécoupe
BoisPVC
AcryliqueVerre
Papier kraftCeramique
Papier cartonné onduléJade
Carton épaisMarbre
BambouSchiste
FeutrineCiment
CuirBrique
TissuMétal vernis
PlastiqueMétal galvanisé
MDFMétal peint

Classe I ou Classe IV?

Le laser de la xTool P2 (comme celui de la M1 en fait) est de classe IV mais le laser étant bien capoté et renforcé hermétiquement et mécaniquement dans la machine, la machine est de classe I. Néanmoins si tu ajoutes des accessoires comme la base de surélèvement ou le convoyeur la machine passe en Classe IV. Qu’est-ce e que cela change? Selon la loi de ton pays, des pré-requis sont nécessaires. Typiquement en France, Belgique et en Suisse il faut être professionnel déclaré pour pouvoir utiliser une machine d’une classe supérieure que la classe un. Pour pouvoir utiliser une machine de classe quatre, il faut suivre une formation de sécurité, porter l’équipement de protection spécifique, et placer les signalisations nécessaires autour de la machine.  

Conclusion : mon avis sur la machine

La xTool P2 est la machine ultime de découpe laser de type domestique. Le type domestique veut dire que vous pouvez la voir à la maison. Mais honnêtement cette machine est votre allié si vous désirez développer votre business d’objets personnalisés. 

Comparé à  la xTool M1 la P2 est cinq fois plus rapide, ce qui permet de réaliser beaucoup plus d’objets en moins de temps. de prime abord je n’étais pas motivé d’utiliser la xTool P2. Mais force est de constater que je n’utilise plus la xTool M1 car la P2 est beaucoup plus puissante et rapide. . La mise en place de la machine est très simple, en suivant les étapes dans le livre compris avec la machine.

Que penses-tu de la xTool P2 ? Serais-tu intéressé par plus d’articles sur le sujet ? N’hésite pas de me donner ton avis en commentaire!

2 Comments

  • Vivier

    Bonjour,
    Je souhaite me diversifier.
    Je vais acheter une XTool c’est certain car je veux pouvoir travailler plus le bois.
    Mais j’hésite entre
    M1 mais la lame pour couper fera double emploi avec la Maker3 , n’est ce pas?
    D1Pro
    Et celle-ci
    Tel 0607468845

    • Anne-So | Je Crée je Cut

      Coucou, je n’ai aps la D1 pro mais elle me fait peur car pas capotée.
      la m1 est super pour commencer, mais c’est clair que la P2 est géniale, car il n’y a plus de limite de création en fait (si, il y en a une : le temps!! Car on voudrait passer nos journées à coté d’elle!)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *