découper une toise avec la cricut
Projets

Créez une toise pour enfant! Fichier SVG gratuit!

Salut les Cricuteurs! Aujourd’hui, on va gâter les plus petits! Je vous propose de réaliser une toise pour mesurer les enfants.

La toise peut aussi être utilisée pour votre table de couture afin de mesurer vos tissus!

Deux fichiers seront proposés : un pour la Cricut Joy et un pour la Maker/Explore.

La taille compte!

Avouons-le, voir notre petit bout grandir c’est notre plus grande fierté! J’adore mesurer ma fille…jusqu’à ce que je mesure la toise en tissu que j’avais achetée…10 cm pour eux font 8,5 cm une fois, 12,4 cm l’autre fois..Argh!! Alors j’ai sorti mon ordinateur pour créer une toise qui mesure correctement! 

Dans cet article je vous expliquerai comment procéder pour importer le fichier et réaliser la toise.

Mais c’est pas tout mais c’est pas tout (dixit Coluche) : je vous offre une fiche Vente : tous les points d’attention si vous désirez vendre des toises.

Hé oui, les fichiers que je vous offre sont libres de droits, vous pouvez donc les utiliser pour votre commerce 🙂

Psst! avez-vous jeté un coup d’oeil à ces articles?

De quoi ai-je besoin?

  • Une Cricut Maker ou Explore ou Joy
  • Pour la Maker/Explore :
    • du vinyle autocollant repositionnable : deux feuilles de 30cm x 30 cm ou une feuille 30x60cm;
    • OU du vinyle permanent si vous voulez apposer la toise sur une planche en bois : une feuille de 30x30cm ou une feuille de 30x60cm;
    • OU du flex à apposer sur une banderole en tissu : une feuille de 30x30cm ou une feuille de de 30x60cm;
    • le tapis vert 30x30cm ou 30×60 cm selon votre matériau utilisé.
    • Du transfer tape si vous utilisez du vinyle
  • Pour la Joy :
    • Smart Vinyl removable (repositionnable) 13,9cm x 121 cm
    • OU du vinyle permanent si vous voulez apposer la toise sur une planche en bois
    • OU du flex si vous désirez apposer la toise sur une banderole en tissu
    • Une bande de transfer tape

Importer le fichier dans le Design Space

Ce fichier est disponible gratuitement pour vous toutes et ne nécessite pas d’abonnement au Cricut Access!

Pour le recevoir, il vous suffit simplement de laisser votre adresse e-mail et le lien apparaîtra par magie ( oui je suis magicienne, vous ne le saviez pas?)

Pssst : Je hais les spams : ton adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu recevras des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour t’aider à maîtriser la Cricut et vivre de la vente de tes créations. Voir mentions légales complètes en bas de page.
Tu peux te désabonner à tout instant.

Cliquez sur l’image!
Cliquez sur l’image!

Quand tu cliques sur l’image une fenêtre s’ouvrira avec l’image clique-droit dessus et fais “enregistrer sous” pour la conserver sur ton ordinateur.

Dans le Design Space

Tout d’abord, je clique sur Nouveau Projet après avoir bien sélectionné ma machine Joy ou Maker/Explore :

Ensuite, je vais télécharger dans le Design Space le fichier SVG que j’ai téléchargé ci-dessus :

Etape 1 : Télécharger l’image dans le Cricut Desgin Space

 Après avoir cliqué sur Télécharger je clique en haut à droite sur télécharger une image. une fenêtre s’ouvre pour sélectionner l’image sur le fichier de l’ordinateur.

Je sélectionne le fichier et clique sur Ouvrir, la fenêtre si-dessous apparait où nous pouvons voir le fichier. Je clique sur Sauvegarder. C’est à cet endroit que vous pouvez ajouter des tags à votre fichier pour le retrouver plus facilement plus tard.

Tadam! Le fichier apparaît en bas à gauche de la fenêtre. Je le sélectionne et je clique sur Insérer des Images.

Etape 2 : Sélection de la machine

C’est ici que nos chemins se séparent selon la machine utilisée : Joy ou Maker/Explore!

En effet, le fichier téléchargé sera différent car la Cricut Joy permet de faire la découpe d’une traite (jusqu’à 6m!!) tandis qu’avec la Cricut Maker/Explore, nous pouvons maximum faire 60 cm de toise! Commençons par la Joy.

Découpe avec la Cricut Joy

Si vous utilisez la Joy pour ce projet, il est impératif de choisir Joy dans le menu en haut à droite de votre canevas entre ” Sauvegarder” et “Créer”.

“Madame!! Ma toise elle ne fait pas 100cm! “

Et oui! Cricut redimensionne automatiquement les fichiers que l’on télécharge! Le vilain! Mais en un clic vous allez pouvoir les redimensionner!

Choisissez bien Joy pour la machine

Via la barre d’outils supérieure vous pouvez redimensionner le fichier pour qu’il soit à la taille réelle ( et j’ai vraiment bien mesuré ne vous inquiétez pas!). Sans toucher au cadenas (vraiment pas touche au cadenas!!). Modifiez la taille en hauteur de 100,655 cm et 5,973 cm en longueur!

C’est en pouces? Alors vous devez modifier ce paramètre via le menu en haut à gauche, “paramètres” et choisir mesures métrique.

Cricut redimensionne le fichier automatique, il faut donc bien veiller à suivre les dimensions ci-dessus!

Une toise d’un mètre qui mesure 1,6667m ça vous fait peur! C’est normal! La police de l’écriture déborde ce qui cause cette mesure mais ne vous inquiétez pas la taille est bien d’un mètre!

Vous pouvez maintenant passer à la découpe ou modifier le fichier! Vous pouvez via l’outil Contour supprimer les textes par exemple.

Découpe avec la Cricut Maker/Explore

Pour ce projet j’ai découpé la toise d’un mètre en morceaux de 20 cm. Pour réaliser la découpe vous devrez donc découper 5 fois le fichier.

Tout d’abord vous devez sélectionner votre machine via le menu en haut à droite entre “Sauvegarder” et “Créer


Après avoir téléchargé le fichier vous devrez le redimensionner car Cricut réduit automatiquement les fichiers téléchargés: 5.774 cm en longueur et 20.724 cm en hauteur! La hauteur diffère du 20 cm original car la police de l’écriture déborde un peu sur la mesure.

Vous pouvez maintenant passer à la découpe de votre toise! Vous pouvez aussi modifier le fichier via l’outil Contour pour par exemple supprimer les lettres.

Une fois votre projet terminé, nous pouvons passer à la découpe! Avec la Cricut Maker nous devons dupliquer l’élément 5 fois afin d’avoir un mètre.

Fiche Vente de la toise

Pour cette fiche je vais aborder les 5 P du marketing mix en ciblant ce produit.

5P?

Il s’agit d’une méthode pour développer un business stable et en se limitant à un Produit, un Public, une Place (lieu de vente), un Prix, une Promotion. C’est variant ces 5 éléments qu’une entreprise peut devenir viable!

Produit

Avec ce fichier vous avez la possibilité de créer trois produits :

  • Une toise autocollante que le client appose lui-même sur l’endroit qu’il désire
  • Une toise accolée sur une planche en bois
  • Une toise pressée à chaud sur une banderole en tissus
  • Un mètre autocollant pour les couturières, à accoler sur une table.

Voici des exemples issus d’Etsy :

(Les images ne sont pas libres de droits et sont la propriété des boutiques mentionnées en-dessous de chaque photo) :

Petites pensées en passant :

  • Si vous vous lancez dans la fabrication de toise sur bois : pensez bien à évaluer les frais de port versus une toise sur tissu.
  • Il est très important que votre produit soit aux normes CE:
    • Quid du bois : label européen?
    • Tissu : privilégiez le tissu au label Eco-tex
  • Choisissez vos matériaux (flex et vinyle) de façon intelligente : revendre des projets utilisant des matériaux de mauvaise qualité ne sera pas rentable sur le long terme!
  • Maîtrisez les techniques de découpe, et de collage des vinyles avant de vendre vos produits!
  • Personnalisez le produit! Ce qui fait la force des créateurs c’est que chaque produit peut-être personnalisé! Et c’est encore plus facile avec la Cricut : vous découpez le prénom de l’enfant ou ajouter un dessin du style de la chambre!
  • Pour les toises autocollantes : fournissez à vos clients un mode d’emploi détaillé avec quelques astuces pour bien apposer le produit sur le mur.

Place

Ici, nous allons répondre à la question : où vendre votre produit!

Il faut bien réfléchir aux frais de port si vous vendez une toise apposée sur une planche en bois! Je vous dirais dans ce cas de privilégiez les ventes physiques : via un dépôt dans un magasin spécialisé en puériculture par exemple.

Si vous vendez votre toise sous forme d’un autocollant, la vente par Internet est possible! Je conseille TOUJOURS de commencer petit! Commencez par créer une boutique sur Etsy et une boutique sur votre page Facebook et tout doucement au fur et à mesure que vos ventes augmentent vous pourrez diversifier mais pas avant!

Etsy reste la place du marché la plus célèbre pour les créateurs

Public

A qui vendre votre produit ?

Pour les toises pour enfants c’est très facile : aux jeunes mères! Le public secondaire sera l’entourage de la jeune mère qui veut offrir un cadeau de naissance!
Pour les mètres collant sur la table, ce seront les couturières qui vont adorer votre produit!

Note à la communauté : N’essayez pas de vendre votre produit à tout le monde! Non! Votre produit doit être ciblé à un type de la population uniquement!

Les mamans sont vraiment la cible des produits toise

Prix

Afin de fixer le prix de votre produit : il est important de

  • lister tous les frais! Mais vraiment tous les frais : les cotisations sociales, les matériaux, les heures de travail, les heures de communication, les lames, l’amortissement de la machine, les frais de port…
  • Voir les prix de la concurrence. Mais pas comparé avec Action ou la Foirfouille! Vous êtes créateurs, votre produit a une plus-value (surtout la personnalisation!). Je vous conseille vraiment de regarder sur Etsy les prix qui se font et voir le nombre de ventes de cet article. Concernant les toise sur planche en bois, j’ai vu des prix entre 25 et 95€. Plus c’était personnalisé, plus c’était cher, et c’est logique!

Promotion

Une fois que vos 4 autres P sont bien définis ( et pas trop larges, le plus restrictif c’est bien!), vous pouvez vous attaquez à la promotion! C’est à dire comment vous allez communiquer sur votre produit, via quels canaux. Le choix du Canal est fortement lié à votre lieu de vente (voir “Place”). Si vous vendez uniquement physiquement lors de salons et foire d’artisans, votre promotion ne sera que très peu en ligne.

Une super astuce pour travailler la promotion malgré les ventes physiques :

à chaque vente physique proposez systématiquement un petit bonus (conseils d’entretiens, idées déco, etc) en échange de l’adresse e-mail. Ainsi vous pourrez par la suite envoyez de façon régulière des newsletters à vos consommateurs!

En vendant sur Etsy, vous recevrez énormément de conseils de vente de la part de la firme américaine. Je vous conseille vivement de les suivre!

Conclusion de cette jolie fiche vente

Si je n’avais qu’un conseil à vous donner si vous désirez commencer à vendre un produit réalisé avec la Cricut c’est de commencer petit! Je n’arrête pas de la répéter aux élèves de ma formation ” Je Crée Mon Produit” où j’explique pas à pas comment arriver à une produit ciblé pour la bonne personne!

Envoyez moi vos photos de toises réalisées! Je suis toujours ravie de voir vos jolies créations!

Enregistrez cet article pour plus tard :

Partager l'article :
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
    Partages

6 commentaires

  • Sarah

    Eń prévision d’une Naissance future, je me suis mise à construire des mobiles Montessori… je crois que la prochaine’ étape sera la toise ☺️. Je vais aller visiter votre site pour voir tout ce qu’on peut faire avec cette machine. Est-elle’ utile pour créer des supports pour l’ecole par exemple ou pour faire des bricolages ? Sarah https://des-outils-pour-apprendre.com/

    • Anne-So | Je Crée je Cut

      Coucou!!
      Aux USA chaque école a une Cricut Maker tellement c’est utile pour la découpe de dessins, vignettes, stickers et autres!
      Donc oui, c’est ze outil pour les écoles! Si tu as des questions, n’hésite pas!!!

  • Gwen

    Petit conseil qui sent le vécu : prévois la toise un peu plus grande que tu ne le penses, ils dépassent vite la toise ces petits humains en pleine croissance 😅

  • CoCo Hamon

    merciiiii beaucoup !!! je viens de télécharger la toise pour la Joy dans Design Space et la dimension n’a pas bougé youpiiii !!! serais-ce parce que j’ai la nouvelle version 5.10.17 ? en tout les cas elle va me servir et je ne manquerais pas de te montrer ma réalisation 😉 gros bisous

Laisser un commentaire