Projets

Cricut dans les écoles : pleins d’idées pour les enseignants et professeurs!

Être prof est un métier difficile et une façon de le rendre plus sympa est de décorer et organiser sa classe. Dès que la rentrée des classes approche les enseignants et professeurs cherchent des idées fun pour personnaliser leurs locaux. Je trouve que dans cette optique, une machine de découpe est plus qu’intéressant ! Elle permet de facilement et rapidement créer des posters et éléments de déco. Les machines Cricut sont aussi de bons alliés pour la préparation de bricolages pour les enfants.

Dans cet article, je partage avec vous des façons chouette d’utiliser la Cricut. De plus je vous montrerai les réalisations de trois écoles : celle de Rotterdam (NL), de Houthalen (BE) et de Marie-France Isabelle.

Les machines de découpe Cricut permettent de rapidement découper diverses matières comme le papier, le vinyle, le tissu (pour la Cricut Maker)…Elle permet ainsi de facilement créer des panneaux, des décorations saisonnières et tout ce qu’un prof peut rêver. Les machines Cricut peuvent être utile pour créer des décorations en vinyle, aider les enseignants dans le long terme. Ce n’est pas qu’une machine pour le DIY !

Quelle machine Cricut pour les écoles ?

Tout d’abord, quelle machine Cricut convient le plus pour les enseignants ?

Vous devez tout d’abord vous demandez quels projets vous désiriez réaliser pour votre classe et aussi si vous désirez l’utiliser pour votre privé 😉 Si vous désirez l’utiliser principalement pour couper des dessins sur du papiers, des étiquettes ou des autocollants, cela sera légèrement différent que si vous désirez découper du tissu, du cuir ou du bois !

Honnêtement, pour la plupart des enseignants, je pense que la Cricut Explore 3 est l’option la meilleure. Elle est moins chère que la Cricut Maker 3 mais permet de découper les matériaux le plus utilisés comme le vinyle, le carton, le papier, l’Infusible Ink.

Bien sûr si vous pouvez vous l’offrir et que vous pensez utiliser toutes les fonctionnalités avancées de celle-ci, la Cricut Maker peut être un bon choix. Son plus est certainement les différents outils supplémentaires comme la lame de perforation ou la pointe de gravure.
Enfin, la Cricut Joy me semble le moins bon choix car elle ne permet pas de découper de grandes largeurs.

Matériel nécessaire pour les enseignants

Je voudrais vous partager quelques matériaux et consommables que je pense sont utiles pour les écoles et les enseignants.

Outre la machine :

Comment utiliser une machine Cricut à l’école ?

Je vous conseille Pinterest qui regorge d’idées de projets pour les écoles (beaucoup sont en anglais malheureusement).
Sur Facebook retrouvez le super groupe Cricut & Pédagogie qui pourra vous aider à trouver des idées!!

Tableau

Il existe pleins d’idées pour créer des titres ou des bordures à vos tableaux. Aussi pour créer des posters d’anniversaires par exemple.

Voici les réalisations de Marie-France Isabelle ainsi que de l’école de Houthalen :


(c) Marie-France Isabelle
(c) Cricut Benelux / Houthalen

Jeux

Il existe des tonnes de jeux funs à réaliser pour jouer en classe ! Cela peut être des jeux saisonniers ou personnalisés avec les enfants.

Retrouvez par exemple ici un tutoriel pour créer un puzzle avec la Cricut ! (LIEN)

Vous pouvez aussi facilement réalisez des mémorys, un qui est-ce, etc.

Bannières

Pourquoi pas réaliser des bannières pour décorer la classe ? De nombreux exemples existent dans le Cricut Design Space :

(c) Cricut Design Space

Etiquettes pour tableau blanc

Voyez la super réalisation de l’école de Houthalen

(c) Cricut Benelux – Houthalen

Si le tableau blanc est aimanté vous pouvez aussi utiliser des aimants découpés avec la Cricut :

(c) vu sur le groupe Facebook Cricut for teachers

Planning de la semaine

Vous pouvez créer un planning de la semaine pour aider les enfants à se situer dans l’espace-temps. Voici celui que j’ai réalisé pour ma fille :

Etiquettes

La personnalisation rapide est le point fort des machines Cricut !  Voici un exemple à l’école de Houthalen où des étiquettes avec les prénoms des élèves a été réalisée avec la Cricut de troisième génération.

(c) Cricut Benelux – Houthalen

Organisation

Un espace de travail organisé est la clé du succès ! D’autant plus dans une classe où des enfants fourmillent de partout ! Voici une idée d’organisation de tables, de chaises et des porte-manteaux de l’école de Rotterdam, simple, concis et efficace !

(c) Cricut Benelux – Rotterdam
(c) Cricut Benelux – Rotterdam

Décorations

Grâce aux machines Cricut de troisième génération, vous pouvez découper de grandes longueurs facilement et surtout très rapidement ! Voici la réalisation pour décorer le mur de la classe de Houthalen :

(c) Cricut Benelux – Ecole Houthalen

Dessins au sol

Dans de grandes écoles, les enfants peuvent être perdus. En appliquant du vinyle sur le sol on peut facilement mettre de la couleur dans les couloirs tout en indiquant le chemin à suivre (par exemple suivre les constellations). Voici un projet :

Vu sur le groupe Facebook Cricut for teachers

Autocollants

Je pourrais faire une overdose d’autocollants ! Ceux-ci sont aisés à réaliser, surtout avec la technique d’impression puis découpe.

Vu sur le cricut Design Space

Déco de la porte

Enfin, voici mes projets préférés ! Rien de tel qu’une super décoration de porte de classe pour rassurer les élèves lors de leur premier jour d’école ! Voici les réalisations des classes de Rotterdam et de Mme Marie-France Isabelle

(c) Mme Marie-France Isabelle
(c) Cricut Benelux – Rotterdam

Vous êtes enseignants et réalisez de supers projets avec votre machine de découpe ? N’hésitez pas à les partager par e-mail (anne-sophie.gouverneur@jecreejecut.com), je les ajouterai à cet article !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *