agenda bujo partie 1
Tutos Design Space

Créez vos propres stickers pour votre agenda/bujo avec la Cricut Maker ou famille Explore

PARTIE 1 : Faites des merveilles avec PowerPoint

Salut les Cricuteurs! Aujourd’hui, je vous propose d’optimiser votre organisation qutotidienne grâce à votre agenda ou bujo et votre Cricut bien sur!

Or-ga-ni-sa-tion

Ce long mot de 12 lettres en effraie plus d’une je pense et moi la première! La première fois que j’ai utilisé ce mot c’est pour le mettre dans mes qualités dans mon CV 😀 ! Je trouvais que ça faisait bien de dire à mon futur employeur que j’étais organisée, après tout, je postulais pour un boulot de secrétaire donc, c’était un peu une compétence primordiale!

A vrai dire, j’étais organisée, je venais de sortir de l’université où l’organisation au quotidien est essentielle pour réussir les examens.
Et puis la vie s’est installée, et entre plusieurs déménagements, j’ai perdu dans un de mes cartons cette super compétence.

Psst! avez-vous jeté un coup d’oeil à ces articles?

Le manque d’organisation tue

Le manque d’organisation est l’élément qui a le plus contribué à ma descente en enfer psychologique il y a quelques années.

C’était un 15 août, jour férié en Belgique et nos amis et familles venaient nous aider à déménager. Quand ils sont arrivés à la maison ils ont hallucinés! la moitié des armoires étaient encore pleines. 

Mes pauvres soeurs pensaient passer une journée à déplacer des caisses mais elles ont dû à la place remplir des caisses encore et encore. Je n’avais pas eu le temps de faire les caisses. Plutôt je n’avais pas pris le temps…Mon manque d’organisation total était l’unique responsable de ce déménagement foiré au complet. 

Un petit conseil en passant

Remplissez vos caisses vous-mêmes…Cela nous a pris 6 mois pour emménager et vider toutes les caisses… On avait même une pièce “caisses” où toutes ces merveilleuses boites étaient entreposées…

A la fin de ce calvaire de rangement de boites (et bien sur une vingtaine de passages au parc à container), j’ai décidé de ne plus être victime de l’absence de cette fameuse organisation et je me suis reprise en main! 

Mes clés pour une vie organisée

Vous pouvez chercher sur Pinterest ou Google après des moyens et solutions pour être organisée et vous trouverez plus ou moins des milliards de réponses. Et c’est normal car nous sommes toutes différentes! 
Je vous livre ici mes astuces, elles fonctionneront pour certaines d’entre vous et peut-être pas du tout pour d’autres. Mais la seule manière de le savoir c’est de tester!

Ecrire

J’écris énormément, cela me permet de décharger mon cerveau. Dès que je pense à quelque chose à faire, je sors mon bujo et je le note sur ma liste de choses à faire interminable. Si cela prend moins de 3 minutes je le fais tout de suite (sauf si j’ai une soupe sur le feu, on s’entend). Ma liste est vraiment longue mais chaque dimanche je la réécris et décide d’une dizaine d’objectifs à réaliser pour la semaine suivante

Planifier

Mes pages hebdomadaires de mon bujo sont un planning jour par jour (sans indication d’heure) avec chaque jour 2 à 3 objectifs que ce soit professionnels ou privés. Je ne mets jamais plus de 3 objectifs.
Le dimanche je planifie aussi mes repas de la semaine et prévois donc le lundi de faire mes courses. Ainsi je suis libérée de cette affreuse question : qu’est-ce qu’on mange ce soir?
Malheureusement j’ai fait une erreur cette année…

Mon erreur

Cette année j’ai décidé d’avoir un agenda plus petit pour pouvoir le mettre dans mon petit sac à mains. J’avais le choix où je changeais de sac à mains ou je réduisais mon agenda. J’ai pris l’option deux et j’ai perdu! Mon agenda est un fouillis pas possible! Du coup je l’utilise à moitié…Et mon organisation en pâtit. 

Une lumière au bout du tunnel

Il y a quelques jours j’ai reçu un e-mail du future Cricuteuse qui me demandait comment réaliser des stickers pour son agenda. Son e-mail était simple : “si tu me montres comment c’est facile avec un ordinateur et la Cricut, j’achète la Maker sur le champs!” Et j’ai accepté ce challenge! 
Et quitte à faire un tutoriel j’ai décidé de le faire pour mon organisation pour m’améliorer au quotidien dans mon jonglage entre maman, employée et blogueuse (ah oui et épouse).  

Voici donc une trilogie d’articles et vidéos sur la réalisation de stickers pour votre agenda ou bullet journal. Je vous apprendrai à réaliser 

  • Des étiquettes pour chaque jour
  • Des en-têtes pour vos listes, 
  • Des checklists créatives
  • Des logos personnalisés

Pour chacun des ces tutos, je vous expliquerai pas à pas comment le réaliser, quels matériaux sont nécessaires et vous aurez une vidéo explicative!

Créer des étiquettes avec un joli cadre avec la Cricut et PowerPoint

Dans ce premier tutoriel, je vais vous expliquer comment réaliser des étiquettes pour les jours de la semaine qui allient beauté et praticité! 
Réalisez en quelques minutes de jolis stickers pour embellir votre agenda ou votre bullet journal

De quoi ai-je besoin?

  • Une Cricut Maker ou Explore (nous utiliserons l’option Impression puis Découpe qui n’est pas accessible sur la Cricut Joy)
  • Du papier autocollant blanc A4. Je ne prends pas du vinyle car il ne serait pas aisé d’écrire dessus.
  • Le programme PowerPoint. Ce programme fait partie de la suite Office
  • D’une imprimante gentille avec des cartouches d’encre pas vides 😀
  • D’un super tuto qui vous expliquer comment mélanger tout ça pour réaliser des étiquettes! Ah ben attendez c’est juste en-dessous!

Réalisons nos étiquettes de la semaine

Le principe que je vais vous expliquer est de créer des étiquettes avec une jolie bordure et un centre transparent qui reflète la bordure. 

Voici l’explication en vidéo : 

Etape 1 : Design du sticker sur PowerPoint

 J’ouvre PowerPoint et j’insère une forme via la barre d’outils supérieure : je clique sur Insertion – Formes et je clique sur un rectangle

Je le redimensionne à la taille voulue. Pour mon bujo, j’ai besoin de sticker de 4cm sur 12cm. La redimension s’effectue via l’outil dans la barre supérieure. Via l’outil Remplissage je vais choisir sans fond et juste en-dessous je vais choisir sans contour. 

Je recommence l’opération en recréant un rectangle et en supprimant le contour. Je clique droit sur le premier rectangle et je clique sur le menu “Format de la forme”

Un menu latérale s’ouvre. Je cherche l’option Transparence et déplace le curseur vers 15%. Je redimensionne ce rectangle transparent pour qu’il soit légèrement plus petit que le deuxième rectangle. En les superposant, je crée des bordures! Utilisez les lignes de repère pour pouvoir centrer les deux rectangles.

Maintenant nous allons changer cette horrible couleur bleue de notre rectangle. Pour ce faire, nous cliquons sur Remplissage. Ici vous avez plusieurs possibilités : 

  • Choisir une couleur unie
  • Choisir une texture de PowerPoint
  • Choisir une image issue d’Internet et libre de droits
  • Choisir une image via l’outil “Choisir une image en ligne
Vous pouvez choisir une texture
ou prendre une image séléctionnée auparavant en ligne
ou prendre une image de la banque de données PowerPoint (Je vous conseille la catégorie Arrière-Plans)

Pour mes étiquettes j’ai pris un arrière-plan de PowerPoint. J’ai la possibilité ensuite (comme pour les textures dans le Cricut Design Space) de les appliquer en mosaïque, de zoomer le fond et de les déplacer. Cela se fait via le menu latéral : 

Une fois que c’est à mon goût, je peux sélectionner les deux rectangle et faire clic-droit – Enregistrer en tant qu’image

Une petite astuce en passant
Si vous désirez des bords arrondis ou des stickers en cercle plutôt qu’en rectangle : sélectionnez votre rectangle et Dans la barre d’outils cliquez sur Format de la forme – Modifier la forme-modifier la forme et vous pourrez choisir parmi toutes les formes disponibles.

Etape 2 : on importe notre sticker dans le Cricut Design Space

Depuis le canevas, je clique sur Télécharger et ensuite à gauche : Télécharger une image. Je sélectionne le sticker que je viens de réaliser avec PowerPoint. Je choisis ensuite l’option d’importation la plus détaillée. Enfin je sélectionne mon image comme Impression puis Découpe.

Pour une raison obscure Cricut va redimensionner mon image, donc je modifie pour que la taille soit toujours de 12 cm sur 4 cm. 

Etape 3 : j’ajoute les jours de la semaine

Je clique sur l’outil Texte dans la barre latérale et j’écris lundi. J’ai choisi la police Market Street Fonts – Magnolia. Je choisis la couleur pour le texte et le redimensionne pour qu’il s’adapte à l’étiquette.

L’erreur de la débutante… Et sa solution

Les lettres du mot peuvent être trop espacées ce qui rend le texte bien moins beau! Pour modifier cela, vous pouvez sélectionner le texte et réduire l’espace entre les lettres ou cliquer sur avancé – dégrouper en lettres, pour pouvoir remodifier chaque espace.

Une fois que vous avez terminé vos modifications, vous sélectionnez le texte et l’étiquette et vous cliquez sur Aplatir en bas à droit dans le panneau des calques.

J'insère le texte dans l'étiquette
Si l'espace entre les lettres ne me convients je peux soit réduire l'espace ou dégrouper en lettres
Une fois les modifications terminées je sélectionnet le texte et l'étiquette et je clique sur Aplatir.

Etape 4 : je reproduis

La première étiquette est terminée, je la reproduis et modifie le jour. Il faut d’abord Désaplatir l’étiquette afin de pourvoir ajuster le nom. une fois la modif’ faite, j’aplatis de nouveau le mot et l’étiquette ensemble!

Etape 5 : j’imprime

A cette étape, je vous conseille vivement d’enregistrer votre projet. L’impression et découpe se fera en deux temps. Tout d’abord, vous devrez imprimer le fichier. Dès qu’il est imprimé, vous positionnez la feuille sur le tapis bleu de découpe et vous l’insérez dans la Cricut. Cricut va vous demander le matériau : il s’agit du Printable Sticker Paper. Attention, pour le papier que j’ai choisi, plus épais, il faut prendre la sélection Vinyl!

Etape 6 : Je colle!

Et voila vous pouvez maintenant profiter de vos stickers!
 
Dans un prochain article, je vous montrerai comment concevoir des stickers d’en-tête pour vos listes ainsi que des checklists!
 
Enregistrez cet article pour plus tard : 
Partager l'article :
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 11
    Partages

6 commentaires

  • Astrid

    Bonjour vos stockées sont sympa mais du coup on ne peut rien écrire sur l’agenda?? Je ne comprends pas trop l’intérêt? Mais je suis preneuse de comprendre ( désolée je suis blonde! )

  • makeyourbullet

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article!
    Je me demandais s’il était possible de régler la profondeur de découpe sur la cricut maker? J’aimerais bien réaliser des planches de stickers, je voudrais donc découper seulement la première couche de papier. (pardon, si je ne suis pas très claire…) Merci d’avance

    • Anne-So | Je Crée je Cut

      Salut!
      Oui bien sûr, tu peux la modifier ! Beaucoup de Cricuteuses l’utilisent pour créer des planches de stickers! C’est une super idée!

Laisser un commentaire