Créez vos propres stickers pour votre agenda/bujo avec la Cricut Maker ou famille Explore
PARTIE 1 : Faites des merveilles avec PowerPoint
Salut les Cricuteurs! Aujourd’hui, je vous propose d’optimiser votre organisation qutotidienne grâce à votre agenda ou bujo et votre Cricut bien sur!
Or-ga-ni-sa-tion
Ce long mot de 12 lettres en effraie plus d’une je pense et moi la première! La première fois que j’ai utilisé ce mot c’est pour le mettre dans mes qualités dans mon CV 😀 ! Je trouvais que ça faisait bien de dire à mon futur employeur que j’étais organisée, après tout, je postulais pour un boulot de secrétaire donc, c’était un peu une compétence primordiale!
A vrai dire, j’étais organisée, je venais de sortir de l’université où l’organisation au quotidien est essentielle pour réussir les examens.
Et puis la vie s’est installée, et entre plusieurs déménagements, j’ai perdu dans un de mes cartons cette super compétence.
Psst! avez-vous jeté un coup d’oeil à ces articles?
Le manque d’organisation tue
Le manque d’organisation est l’élément qui a le plus contribué à ma descente en enfer psychologique il y a quelques années.
C’était un 15 août, jour férié en Belgique et nos amis et familles venaient nous aider à déménager. Quand ils sont arrivés à la maison ils ont hallucinés! la moitié des armoires étaient encore pleines.
Mes pauvres soeurs pensaient passer une journée à déplacer des caisses mais elles ont dû à la place remplir des caisses encore et encore. Je n’avais pas eu le temps de faire les caisses. Plutôt je n’avais pas pris le temps…Mon manque d’organisation total était l’unique responsable de ce déménagement foiré au complet.
Un petit conseil en passant
Remplissez vos caisses vous-mêmes…Cela nous a pris 6 mois pour emménager et vider toutes les caisses… On avait même une pièce “caisses” où toutes ces merveilleuses boites étaient entreposées…
A la fin de ce calvaire de rangement de boites (et bien sur une vingtaine de passages au parc à container), j’ai décidé de ne plus être victime de l’absence de cette fameuse organisation et je me suis reprise en main!
Mes clés pour une vie organisée
Je vous livre ici mes astuces, elles fonctionneront pour certaines d’entre vous et peut-être pas du tout pour d’autres. Mais la seule manière de le savoir c’est de tester!
Ecrire
Planifier
Le dimanche je planifie aussi mes repas de la semaine et prévois donc le lundi de faire mes courses. Ainsi je suis libérée de cette affreuse question : qu’est-ce qu’on mange ce soir?
Mon erreur
Cette année j’ai décidé d’avoir un agenda plus petit pour pouvoir le mettre dans mon petit sac à mains. J’avais le choix où je changeais de sac à mains ou je réduisais mon agenda. J’ai pris l’option deux et j’ai perdu! Mon agenda est un fouillis pas possible! Du coup je l’utilise à moitié…Et mon organisation en pâtit.
Une lumière au bout du tunnel
Et quitte à faire un tutoriel j’ai décidé de le faire pour mon organisation pour m’améliorer au quotidien dans mon jonglage entre maman, employée et blogueuse (ah oui et épouse).
Voici donc une trilogie d’articles et vidéos sur la réalisation de stickers pour votre agenda ou bullet journal. Je vous apprendrai à réaliser
- Des étiquettes pour chaque jour
- Des en-têtes pour vos listes,
- Des checklists créatives
- Des logos personnalisés
Pour chacun des ces tutos, je vous expliquerai pas à pas comment le réaliser, quels matériaux sont nécessaires et vous aurez une vidéo explicative!
Créer des étiquettes avec un joli cadre avec la Cricut et PowerPoint
De quoi ai-je besoin?
- Une Cricut Maker ou Explore (nous utiliserons l’option Impression puis Découpe qui n’est pas accessible sur la Cricut Joy)
- Du papier autocollant blanc A4. Je ne prends pas du vinyle car il ne serait pas aisé d’écrire dessus.
- Le programme PowerPoint. Ce programme fait partie de la suite Office
- D’une imprimante gentille avec des cartouches d’encre pas vides 😀
- D’un super tuto qui vous expliquer comment mélanger tout ça pour réaliser des étiquettes! Ah ben attendez c’est juste en-dessous!
Réalisons nos étiquettes de la semaine
Le principe que je vais vous expliquer est de créer des étiquettes avec une jolie bordure et un centre transparent qui reflète la bordure.
Voici l’explication en vidéo :
Etape 1 : Design du sticker sur PowerPoint
Je le redimensionne à la taille voulue. Pour mon bujo, j’ai besoin de sticker de 4cm sur 12cm. La redimension s’effectue via l’outil dans la barre supérieure. Via l’outil Remplissage je vais choisir sans fond et juste en-dessous je vais choisir sans contour.
Je recommence l’opération en recréant un rectangle et en supprimant le contour. Je clique droit sur le premier rectangle et je clique sur le menu “Format de la forme”
Un menu latérale s’ouvre. Je cherche l’option Transparence et déplace le curseur vers 15%. Je redimensionne ce rectangle transparent pour qu’il soit légèrement plus petit que le deuxième rectangle. En les superposant, je crée des bordures! Utilisez les lignes de repère pour pouvoir centrer les deux rectangles.
Maintenant nous allons changer cette horrible couleur bleue de notre rectangle. Pour ce faire, nous cliquons sur Remplissage. Ici vous avez plusieurs possibilités :
- Choisir une couleur unie
- Choisir une texture de PowerPoint
- Choisir une image issue d’Internet et libre de droits
- Choisir une image via l’outil “Choisir une image en ligne
Pour mes étiquettes j’ai pris un arrière-plan de PowerPoint. J’ai la possibilité ensuite (comme pour les textures dans le Cricut Design Space) de les appliquer en mosaïque, de zoomer le fond et de les déplacer. Cela se fait via le menu latéral :
Une fois que c’est à mon goût, je peux sélectionner les deux rectangle et faire clic-droit – Enregistrer en tant qu’image
Une petite astuce en passant
Etape 2 : on importe notre sticker dans le Cricut Design Space
Pour une raison obscure Cricut va redimensionner mon image, donc je modifie pour que la taille soit toujours de 12 cm sur 4 cm.
Etape 3 : j’ajoute les jours de la semaine
Je clique sur l’outil Texte dans la barre latérale et j’écris lundi. J’ai choisi la police Market Street Fonts – Magnolia. Je choisis la couleur pour le texte et le redimensionne pour qu’il s’adapte à l’étiquette.
L’erreur de la débutante… Et sa solution
Les lettres du mot peuvent être trop espacées ce qui rend le texte bien moins beau! Pour modifier cela, vous pouvez sélectionner le texte et réduire l’espace entre les lettres ou cliquer sur avancé – dégrouper en lettres, pour pouvoir remodifier chaque espace.
Une fois que vous avez terminé vos modifications, vous sélectionnez le texte et l’étiquette et vous cliquez sur Aplatir en bas à droit dans le panneau des calques.
Etape 4 : je reproduis
La première étiquette est terminée, je la reproduis et modifie le jour. Il faut d’abord Désaplatir l’étiquette afin de pourvoir ajuster le nom. une fois la modif’ faite, j’aplatis de nouveau le mot et l’étiquette ensemble!
16 Comments
Astrid
Bonjour vos stockées sont sympa mais du coup on ne peut rien écrire sur l’agenda?? Je ne comprends pas trop l’intérêt? Mais je suis preneuse de comprendre ( désolée je suis blonde! )
Anne-So | Je Crée je Cut
Coucou Astrid!!! Non en fait j’écris sur l’étiquette même si le jour est écrit dessus 🙂
Elodie
Bonsoir,
Je viens d’acquérir une cricut maker 😁😁
J’aurai aimé créer des stickers pour customiser des meubles et floqués des barils.
J’ai acheter le papier stickers transparent format A4 sur Amazon .
Donc je créer mon projet là aucun souci .
Mon souci intervient lors de l’impression l’encre bave que dois je faire ? Cela vien t il de mon papier de mon imprimante ou simplement de moi qui n’est rien compris lol
Merci d’avance pour votre réponse
Anne-So | Je Crée je Cut
Salut,
Peux-tu vérifier que le papier que tu as utilisé est compatible avec ton imprimante (Jet d’encre/laser)?
Voici la référence que j’utilise https://amzn.to/2Pdkau0
Belle journée!
Sophie
GENIAL!!!!!!!!!!!! MERCIIII ANne-SO!!!!!
makeyourbullet
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article!
Je me demandais s’il était possible de régler la profondeur de découpe sur la cricut maker? J’aimerais bien réaliser des planches de stickers, je voudrais donc découper seulement la première couche de papier. (pardon, si je ne suis pas très claire…) Merci d’avance
Anne-So | Je Crée je Cut
Salut!
Oui bien sûr, tu peux la modifier ! Beaucoup de Cricuteuses l’utilisent pour créer des planches de stickers! C’est une super idée!
makeyourbullet
Merci pour ta réponse! Je vais me lancer alors 🙂
AUDREY BLAIS
Pourquoi, lorsque j’aplatis les sticker que je crées tout devient flou? On ne peut pas faire de sticker avec des noms le tout devient flou et beaucoup moins jolis que sur un autre programme. Merci à toi.
Anne-So | Je Crée je Cut
Hello C’est parce que le DS ajoute un “bleed” c’est une sorte de contour autour de chaque lettre. Je te conseille de sélectionner les différentes couches et de les aplatir ainsi ce sera tout beau 🙂
Céline LEVEQUE
Bonjour
Voilà j’ai imprimer une dizaine de fois et j’ai toujours un décalage dans la coupe. J’ai recalibré la machine mais rien n’y fait. Comment faire ?
De plus sur ‘écran mon tapis à la tête en bas lol (le trou du tapis est en bas). Comment faire pour le retourner ?
Je suis débutante ! Merci Merci et j’adore le blog 🙂
Fée de Je Crée Je Cut
Salut!
Pour tes soucis de calibrage, n’hésite pas à contacter Support client France – 0 805 11 86 96 – du lundi au vendredi de 9H à 18H
Concernant le tapis que tu vois à l’écran c’est comme ça pour tout le monde et ne t’inquiète pas ça n’a pas d’incidence tu peux d’ailleurs utiliser ton tapis de découpe des deux côtés.
Emilie
Bonjour, avez-vous trouvé une solution? J’ai le même souci et il semble après “enquête” que le souci vienne du papier A4 21×29,7, hors le design space est calibré sur 21.6 cm x 27.9 cm (Letter)…
Fée de Je Crée Je Cut
Bonjour Émilie,
La dimension maxi pour l’impression puis découpe est au format letter. A ce jour, le format A4 n’est pas possible.
Loumajinne
Bonjour, tout d’abord, un grand merci pour vos tutos très bien expliqués. Ça m’a facilité l’apprentissage de cette superbes machines. J’utilise la fonction “print then cut” pour faire des planches d’étiquettes. Je voudrais mettre un titre encadré en haut de ma planche que je ne decouperai pas. Est-ce possible avec la maker3 ? Je vous remercie.
Anne-So | Je Crée je Cut
Bonjour et merci pour ton message qui nous booste encore plus.
Dans ce cas, tu fais un rectangle de la dimension de ta feuille puis tu sélectionnes ton titre et ton rectangle et tu cliques sur aplatir. La machine découpera le rectangle mais pas ton titre.
Corinne