Tutos Design Space

Créez vos propres stickers pour votre agenda/bujo avec la Cricut Maker ou famille Explore PART 2

PARTIE 2 : Réalisez des autocollants fanions et checklists

Salut les Cricuteurs! Aujourd’hui, je vous propose d’optimiser votre organisation quotidienne grâce à votre agenda ou bujo et votre Cricut bien sur! J’ai écrit une trilogie d’articles à ce sujet! 

La raison sous-jacente à ces articles est que je souhaite être de plus en plus organisée! Saviez-vous que si vous établissiez des routines, vous n’utilisez pas la même partie de votre cerveau que si vous aviez en tête tout ce que vous deviez faire : repas, listes de courses,  ménage, etc. Ce qui fait que vous vous sentez moins surchargée!

Retrouvez ici la première partie de ces articles : PARTIE 1 : Réalisez des étiquettes avec PowerPoint!

CheckList : CHECK!

 Checklist, en français liste de contrôle, (mais je n’aime pas le mot contrôle, en fait je n’aime pas le contrôle ;), mais je m’égare)  est le point central de mon agenda. Chaque dimanche je me fais une liste de choses à réaliser : 6 points de ma vie privée et 6 points de ma vie professionnel. Ce sont parfois de petites choses. A vrai dire, ce sont toujours des petites choses, car mes objectifs de vie sont divisés en sous-objectifs et en sous-sous-objectifs. 

Mensuellement, j’ai en tête mes goals que je me suis fixé. Ce sont souvent tout le temps des des objectifs qui me semblent énormes et quasi inatteignables en un mois. Mais pour chacun de ceux-ci, j’énumère toutes les tâches à faire pour atteindre cet objectif. Cela peut-être très bête : pour réussir l’objectif envoyer les invitations pour l’anniversaire de Marie-Zoé, la première étape sera :

  1.  Faire la liste des invités
  2.  Choisir un thème sur Pinterest,
  3.  Créer l’invitation sur le Cricut Design Space, 
  4.  Envoyer les invitations.

Et en 4 semaines, j’ai réalisé mon objectif. 

Mettre en place ce système d’objectifs mensuels, divisés en sous-objectifs hebdomadaires peut prendre un certain temps mais en utilisant votre agenda ou bullet journal, vous pouvez très vite créer une routine qui va faire disparaitre la charge mentale.

Psst! avez-vous jeté un coup d’oeil à ces articles?2

La clé du succès de la planification 

Là, vous vous dites : 

Oh non! j’y arriverai jamais. Moi aussi je veux une Maison tout propre, un atelier à la Pinterest, mais je ne tiendrai pas la cadence. 

Ou

Elle est mignonne cette Anne-So, mais elle m’explique comment je fais avec deux ados/un bébé qui ne dort pas/un mari absent/des enfants bordéliques [biffer la mention inutile]? 

Je sais, chacune est différente et les outils que je propose ne conviendront pas à toutes. Mais le meilleur moyen de voir si cela fonctionne pour vous est…[Roulement de tambours] d’essayer! Mon mentor, Olivier Roland, a fondé toute sa théorie de “vivre indépendant et libre” sur le fait qu’il faut avoir peur mais essayer quand même!

Ce qui est le plus important et me semble être la clé de la mise en route de votre planification est de commencer petit! 

Quand j’ai établi ma première routine, ce fut [Oui je sais j’ai honte] de me laver les dents deux fois par jour! 

Et oui, je suis du genre à les laver une fois par jour (quand je faisais le bain de ma fille) mais quand j’ai décidé de me reprendre en main, ce fut une routine hyper simpliste et facile que j’ai tenu! Et justement, vu la facilité, j’y suis arrivée et maintenant, je ne dois même plus y penser, c’est dans mes routines ancrées dans mon cerveau, et j’ai une charge mentale plus allégée. Forte de cette réussite j’ai ajouté petit à petit d’autres routines. 

Je vous conseille fortement donc de commencer petit à petit! Un château se construit toujours pierre après pierre! 

Je crois en vous et je suis persuadée qu’en essayant, vous allez vous prendre au jeu. Et ci ça ne fonctionne pas ? Et bien abandonnez et vite! Adaptez à votre vie!

Et le week-end? C’est la fête!

Un autre élément qui me permet de tenir ma routine est la bulle d’énergie que je me prévois le week-end. C’est très important pour moi de passer du temps qualitatif avec ma famille, mes amis et de prendre du temps pour moi, mes passions (couture/Cricut). J’ai bien sûr, comme vous certainement, des obligations en week-end : conduire le petit au foot, prendre un thé avec mon amie d’enfance, entretenir le jardin, mais à vrai dire, sont-ce vraiment des obligations? Et si on resettait (remettait à zéro) notre façon de penser? Pourquoi ne pas voir ces événements comme ils sont réellement : du temps pour soi pour recharger ses batteries?
Ma vision se reflète dans mon agenda week-end est écrit sur des fanions, cela me rappelle d’être légère comme ces fanions, de faire la fête et de recharger mes batteries. J’ai bien sûr des tâches à réaliser le week-end : 

  • la lessive : mais là encore, je me dis que c’est top de le faire en une fois le week-end quand l’électricité coûte moins cher (en Belgique, la plupart des habitations ont un compteur bi-horaire, ce qui rend l’énergie plus abordable en week-end et nuit que la semaine)
  • Planifier les repas de la semaine suivante
  • Etablir la liste des courses (je fais mes courses le lundi midi)
  • Préparer mes habits pour la semaine selon la météo : ce fût une de mes premières habitudes, la matin quand je me lève, je ne dois pas réfléchir à ce que je vais mettre car cela a déjà été réfléchi le dimanche. Et franchement on se sent légère avec ce souci en moins!

Série : Customisation de son agenda et enfin être déchargée mentalement

Voici donc une trilogie d’articles et vidéos sur la réalisation de stickers pour votre agenda ou bullet journal. Je vous apprendrai à réaliser 

Pour chacun des ces tutos, je vous expliquerai pas à pas comment le réaliser, quels matériaux sont nécessaires et vous aurez une vidéo explicative!

Créer des fanions et des checklists avec Cricut!

Dans ce deuxième tutoriel, je vais vous expliquer comment réaliser des fanions pour fêter le week-end et des autocollants pour vos tâches à accomplir de la semaine. 

Réalisez en quelques minutes de jolis stickers pour embellir votre agenda ou votre bullet journal

De quoi ai-je besoin?

  • Une Cricut Maker ou Explore (nous utiliserons l’option Impression puis Découpe qui n’est pas accessible sur la Cricut Joy)
  • Du papier autocollant blanc A4. Je ne prends pas du vinyle car il ne serait pas aisé d’écrire dessus.
  • D’une imprimante gentille avec des cartouches d’encre pas vides 😀

Réalisons nos fanions et checklists!

Grâce au tutoriel pas à pas que je vais vous expliquer ci-dessous vous allez savoir : 

  • Ajouter une image depuis le Cricut Access
  • Modifier la couleur par une texture
  • Modifier cette texture
  • Ajouter un texte à une image
  • Arranger les objets les uns par rapport aux autres
  • Aplatir pour pouvoir imprimer puis découper

Voici l’explication en vidéo : 

Etape 1 : On crée le fanion

Depuis le Canevas je clique sur image et je tape le mot pennant (fanion)

Je le redimensionne à la taille voulue. Pour mon bujo, j’ai besoin de sticker d’environ 1cm sur 1,5cm. La redimension s’effectue via l’outil dans la barre supérieure. 

Je reproduis la forme le nombre de fois qu’il y a de lettres dans Weekend (7 fois). Ensuite je les sélectionne tous et je clique sur Arranger – Aligner en haut.

Ensuite, nous allons changer la couleur par un motif. Pour ce faire je vais dans la barre supérieure sur Remplir et je choisis Imprimer. Vous pouvez ensuite choisir entre 

  • une couleur 
  • ou un motif (appelé modèle dans le Cricut Design Space)


Je vous préviens vous allez perdre beaucoup de temps à trouver un motif! Il y en a tellement! Je choisis mon motif et ensuite je clique sur modifier le modèle. une fenêtre s’ouvre où vous pouvez modifier l’échelle de votre motif ou le déplacer.

Maintenant que mes fanions sont dans la couleur désirée, j’ajoute le mot weekend via l’outil texte et je le redimensionne pour que la première lettre rentre dans le premier fanion:

Je modifie la couleur du texte à mon gout et je clique dans la barre d’outil supérieure sur Avancé-Dégrouper en lettres :

Je place chaque lettre dans un fanion. Ensuite, je sélectionne chaque fanion et lettre (vous voyez qu’ils sont sélectionné car c’est grisé dans le panneau des calques et je clique sur Aplatir en bas dans le panneau des calques. Ainsi l’objet sera imprimé puis découpé en utilisant la fonction du Cricut Design Spce! 

Etape 2 : on crée la checklist

C’est parti pour la checklist! je sélectionne  un fanion qui me plait dans la sélection de la bibliothèque du Cricut Access:

Comme pour le fanion Weekend, je le redimensionne et lui donne un motif spécifique via l’option Remplir-Imprimer!

Je dois maintenant ajouter les cases à cocher ou remplir quand mes tâches sont réalisées. Je clique sur l’outil Formes et je choisis le diamant. Vous pouvez choisir n’importe quelle forme! 

Je redimensionne ma forme à 0.5cm d’hauteur et je la reproduis 4 fois pour les insérer dans le fanion . Je sélectionne les 4 formes et je les arrange les unes par rapport aux autres : 

L’erreur de débutante…

Quand j’ai changé la couleur de mes diamants j’ai bien vu que le motif de mon fanion ne convenait absolument pas pour la checklist : on ne voit plus les diamants! 

…Et sa solution

On change le motif du fanion : on le sélectionne et via la barre d’outils supérieure on clique sur le motif pour en choisir un autre!

J’insère le texte dans l’étiquette

Si l’espace entre les lettres ne me convients je peux soit réduire l’espace ou dégrouper en lettres

Une fois les modifications terminées je sélectionnet le texte et l’étiquette et je clique sur Aplatir.

Etape 3 : j’imprime

A cette étape, je vous conseille vivement d’enregistrer votre projet. L’impression et découpe se fera en deux temps. Tout d’abord, vous devrez imprimer le fichier. Dès qu’il est imprimé, vous positionnez la feuille sur le tapis bleu de découpe et vous l’insérez dans la Cricut. Cricut va vous demander le matériau : il s’agit du Printable Sticker Paper. Attention, pour le papier que j’ai choisi, plus épais, il faut prendre la sélection Vinyl! C’est magique : il n’y a que la partie supérieure qui s’enlève comme une planche de stickers!

Etape 4 : Je colle!

Et voila vous pouvez maintenant profiter de vos stickers!

Montrez-moi vos réalisations!

Enregistrez cet article pour plus tard :

Partager l'article :
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire